Probleme de boot au démarrage

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
nico75
Configurateur d'antivirus

Probleme de boot au démarrage

Message non lu par nico75 »

Bonjour :hello:

Je viens d'acquérir un nouveau PC que l'ami d'un ami m'a monté (injoignable en juillet !!) et expédié en me disant qu'il n'y avait plus qu'à le brancher ! Je viens de le tester pour la toute 1ere fois et malheureusement le PC s'arrete durant le Boot: Il bloque sur la 2e page de boot dont je vous livre le texte :

Nvidia Boot Agent 224.0523
Copyright (.....) Nvidia corp
Copyright (.....) Intel corp
PXE-E61 : Media Test Failure, check cable
PXE-M0F: Exiting Nvidia Boot Device
Reboot and Select proper Boot Device or insert boot media in selected boot device and press a key
(Extinction automatique du PC au bout d'environ 1 minute)

Je suis néophite et j'ai juste vérifié sommairement le cablage et je n'ai rien vu d'anormal "à priori".

Pour info ma config est :
CARTE MERE MSI K9N NEO-F
PROCESSEUR ATHLON 64 M2 3800+ 2,4Ghz (socket AM2)
1Go DDR2 PC 4200
DD MAXTOR 300Go
GFORCE 7900 GT 256 MO
DVD + GRAVEUR
BOITIER HEDEN 480 WATTS
Windows XP Pro

Voilà !
Avez vous des idées pour résoudre ce problème ? :hein:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Il faut que tu regardes dans le bios et que tu choisisses de booter en premier sur le disque dur.

C'est une option du genre "first boot choice" et tu as plusieurs option, j'ai l'impression qu'il est réglé pour booter sur le réseau. Tu mets IDE ou SATA en fonction de ton disque.

Mais ça peut aussi vouloir dire qu'il trouve pas ton disque dur (ou l'install de windows dessus) et ensuite il cherche d'autres moyens pour booter. Faut que tu vérifies que le disque dur est bien branché (et alimenté par l'alim), il peut aussi être endommagé, ce genre de choses pas cool....

heu d'ailleurs au fait t'es sur qu'il t'as installé windows dessus ? :biggrin: Si non, cherche pas plus loin, faut l'installer ;)
casserole

Message non lu par casserole »

Je mattend a "merde j'ai zappé windob" :cool:
nico75

Je suis allé dans le bios: le disque dur n'est pas détecté. J'ai donc vérifié soigneusemement le cablage du Disque Dur vers Carte Mère et Alim: tout est ok. Et malheureusement c'est l'hypothèse la moins sympatique qui se profile: le Disque Dur endommagé ! c'est une hypothèse d'autant plus crédible que j'ai oublié de préciser que j'ai reçu l'UC (par transporteur) avec la panneau droit du boitier légèrement enfoncé et surtout... le disque dur détaché de son socle, une de ses attaches plastiques (fixations sans vis !!!) ayant cédé, et donc libre de ses mouvements dans le boitier! Bref c'est la cata !

Pour vérifier cette hypothèse et pour faire fonctionner tant bien que mal mon nouveau PC au moins temporairement, mon idée est de remplacer le DD présumé défectueux par un autre. Mais là, plusieurs questions s'imposent à moi:

1 - Puis je installer sur cette bête de course un vieux DD IDE de 5Go pris sur un pentium III en actvité ?
2 - Je n'ai pas de CD Win XP Home. Puis je installer W98se ?
3- Si mon DD de 5Go "contient" déja W98se, je n'ai pas besoin de le réinstaller ? dois je reformater ? puis-je le substituer tel quel ?
4 - Pourrais-je l'heure venue, substituer mon DD temporaire par un nouveau (disons 200 Go SATA) sans aucune conséquence néfaste que de revenir à l'état où j'en suis actuellement ? Autrement dit, n'ai-je aucun risque à "tester" ma machine avec une autre DD ?
5 - comme carte ajoutée je n'ai que la carte video 7900GT, donc je pense que c'est la seule chose à configurer après ?

BREF, que dois faire maintenant ? (j'ai déjà configuré un PC avec Win98se mais c'est loin ...)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

1 - Puis je installer sur cette bête de course un vieux DD IDE de 5Go pris sur un pentium III en actvité ?
oui
2 - Je n'ai pas de CD Win XP Home. Puis je installer W98se ?
oui
3- Si mon DD de 5Go "contient" déja W98se, je n'ai pas besoin de le réinstaller ? dois je reformater ? puis-je le substituer tel quel ?
ça risque de pas marcher car les drivers sont différents. Tu as 99% de chances d'avoir un écran bleu.
4 - Pourrais-je l'heure venue, substituer mon DD temporaire par un nouveau (disons 200 Go SATA) sans aucune conséquence néfaste que de revenir à l'état où j'en suis actuellement ? Autrement dit, n'ai-je aucun risque à "tester" ma machine avec une autre DD ?
aucun risque
5 - comme carte ajoutée je n'ai que la carte video 7900GT, donc je pense que c'est la seule chose à configurer après ?
Normalement quand windows s'installe il se débrouille pour trouver des drivers. vu que 98 est pas tout jeune tu devras installer les drivers de la CM et de la CG, le reste c'est ok en général.

Tu peux aussi essayer de booter sur le CD de 98 (dans le bios tu mets dvd sur first boot choice) en gardant le disque dur (celui qui est peut etre endommagé) et voir si tu peux le formater et installer 98 dessus.
nico75

J'ai finalement décidé de racheter un Disque Dur d'occasion (Genre 160 Go Sata1) et d'installer WinXP en récupérant un CD d'install qq part sachant que je garde un "sticker WinXP Pro" inutilisé depuis 2 ans (à l'époque j'avais récupéré une Licence inutilisée - sticker - mais y avait renoncé pour Win98se car mon PC était trop léger). A ce propos, questions:
- Puis je utiliser mon code XP Pro avec n'importe quel CD d'install XP Pro ?
- Si je ne peux que mettre la main sur un WinXP Home, Puis-je utiliser un code WinXP Pro avec un CD d'install WinXP Home ?

- A propos des pilotes de la carte mère, parmi les CD MSI que j'ai sous la main j'ai pas l'impression que j'ai celui des pilotes de la carte mère !!! Ca se retrouve sur internet ça ?

Je crois que j'ai encore du boulot moi !!!
nico75

Me voilà de retour après une grosse semaine de vacances ... Hé bien il y a de la nouveauté. Je me suis procuré un CD Ubuntu et j'ai fait une série de tests :
0 - Test avec autre DD sata neuf = même symptome (Donc le pb ne vient pas du DD)
1 - Test Ubuntu, DD débranché = ordi fonctionne !
2 - Test Ubuntu, DD branché = Ubuntu se lance sans probleme !
Dans cette derniere configuration, si je fais "restart computer" (depuis Ubuntu donc), le redemarrage se fait (je retire le CD Ubuntu quand cela m'est demandé) et là surprise ... Windows XP se lance et j'arrive sous le bureau de windows XP et tout semble OK : j'ai pu créer qq fichiers textes, et même installé "Medal of Honor". J'ai alors attendu 15 minutes à rien faire comme test de stabilité minimum (rien à signaler). Ensuite j'ai joué à "Medal of Honor" mais là systématiquement (4 tests) l'ordi s'arrete tout seul et totalement au bout de 1-2 minutes (meme pas le temps de lancer une mission)... Un redémarrage de l'ordi redonne le meme message d'erreur du debut du post "Reboot and Select proper Boot Device or insert boot media in selected boot device and press a key " Et je dois refaire le process 2 (demarrer avec Ubuntu et faire restart depuis Ubuntu) pour que Windows XP se lance et réarriver sur le bureau Windows XP. De nouveau, stabilité si rien de lancé, et extinction du PC au bout de 1-2 minutes dans medal of Honor . Meme pas eu le temps encore de jouer réellement, uniquement voir l'intro au début (partiellement) ou naviguer un peu dans le menu d'options.
Voilà.. qu'en pensez vous ?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

bizarre.... :desole:

ça pourrait venir d'une barrette de ram, il faudrait tester avec une seule à la fois.
Que donne la témpérature du CPU dans le bios ? souvent la cause de plantages dans un jeu...
nico75

Quelques précisions avant d'aller plus avant:
- Le symptome principal est l'extinction soudaine et systématique de l'UC quelques minutes après le démarrage. En fait, à part attendre à ne rien faire sous le bureau de windows, l'arrêt au bout de quelques minutes (parfois meme qq secondes, notemment après arrêts et relances successives) l'arret en qq minutes est sytématique.
- Rappel: je ne peux "atteindre" windows qu'en bootant sous Ubuntu puis en faisant restart.
- Dans le Bios l'ordre de boot est le suivant: 1 CD/DVD 2 Nvidia Boot Agent. J'aurai bien voulu mettre "hard drive" en priorité mais c'est impossible, il ne m'en propose aucun, Ce qui me fait dire qu'il ne detecte pas mon Disque Dur Sata en premier abord (au boot) mais qu'il le reconnait bien ensuite puisque j'ai réussi à créer des fichiers sous Ubuntu puis WindowsXP.
- En parlant de Bios, il y a également une ligne "Boot to OS/2" actuellement à [No]. Serait-il utile de la changer en [Yes] ?
- Dans bios standard il detecte bien les 2 lecteurs et graveurs DVD IDE, mais pas le DD Sata. Les 4 lignes "SATA 0 Primary channel" (ou 1 ou secondary) sont indiqués [Not Detected]
- J'ai une Alim Heden 480W dont j'ai lu que c'était loin d'être de la qualité. En rappelant que j'ai notemment une 7900 GT comme carte graphique, cela pourrait-il être une piste ? Alim défaillante ou pas assez puissante ?
- J'ai pu installer Everest Home Edition, mais je n'ai pas pu obtenir des infos de voltages, elles ne sont tout simplement pas affichées. dans Ordinateur->Sondes j'ai juste les températures GPU (44°C) et Disque Dur (40°C) mais pas de voltage

Cela vous donne t il de nouvelles idées voire de nouvelles questions ?
Répondre