Fonctions overclock manquantes ???

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Fonctions overclock manquantes ???

Message non lu par NB91 »

Hello les amis.
Comme vous le savez, j'ai récemment acheté une Z68-V Pro, et un 2500K, qui serviront de base pour une nouvelle config.

J'ai voulu tenter d'OC un peu le i5 aujourd'hui, et à ma grande surprise, les fonctions que j'ai sur ma Z68-V n'existent pas sur la -V Pro :o
Le menu sur la Z68-V ressemble à peu de choses près à ça:
Image

Et le menu sur la -V Pro, ça donne ça:
120517221913.jpg
Je loupe quelque chose?

La Z68-V Pro a la dernière version du bios dispo sur le site d'Asus, alors que la Z68-V n'a jamais eu de bios update.

Vous avez des idées?
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Re: Fonctions overclock manquantes ???

J'ai fait un tour, et j'ai trouvé ce topic http://forum.canardpc.com/threads/59201 ... tions-UEFI

Avec une version de bios antérieure, l'auteur de ce topic a le menu avec toutes les fonctionnalités
Image

Plus qu'à trouver un moyen de rétrograder la version du bios, pour vérifier cette conclusion, mais si ça se confirme c'est vraiment con de la part d'Asus :mur:
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Tonton Flingueur »

Looool, si c'est le cas en effet ca serait vraiment couillon (et étrange)
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

SAV Asus contacté pour savoir ce qu'il en est.
On verra leur réponse.
Bonjour,
je possède cette carte mère depuis maintenant quelques mois, et initialement je l'utilisais avec une seule barrette mémoire sur le slot A2.
J'ai ajouté une deuxième barrette identique, sur le slot B2, et la CM ne l'a pas reconnue, malgré plusieurs tentatives avec le bouton MemOK.

J'ai effectué un test croisé pour vérifier que le problème ne vient pas de la barrette, en branchant les mêmes barrettes sur ma Asus P8Z68-V (carte mère de ma deuxième config), les barrettes sont reconnues sans aucun problème.

Par ailleurs, j'ai remarqué que la carte mère était inutilisable sans carte graphique, malgré la présence d'une interface graphique intégrée.
En effet, au démarrage sans CG, la LED CG reste allumée, et aucun signal n'est envoyé à l'écran.

Je sais que cela est anormal, étant donné que ma P8Z68-V (dans mon autre config) permet de faire fonctionner le PC sans CG sans problème (il suffit de brancher l'écran sur la carte mère et de démarrer le PC).

J'ai procédé à un flashage du bios pour installer la dernière version (3304), ce flashage s'est déroulé avec succès, mais n'a pas réglé le problème.

Enfin, ce qui me gêne le plus, est l'impossibilité de réaliser un overclock de mon processeur (un i5 2500K).
Je précise que cela ne vient pas du processeur que j'ai pu overclocker jusqu'à 5 GHz sans problème avec ma P8Z68-V.

En effet, comme vous pouvez le voir sur ce screenshot de la page AI Tweaker ( download/file.php?id=3509&mode=view )de l'UEFI de ma carte mère, je n'ai pas la fonction permettant de modifier le coefficient multiplicateur du processeur.
Alors que sur ma P8Z68-V, je n'ai pas ce problème, et j'ai accès au menu permettant de modifier le ratio, comme dans cette photo ( http://www.overclocking-pc.fr/forums/at ... 1300818714 ).
Encore une fois, j'ai testé toutes les combinaisons possibles en croisé avec mon autre carte mère, et seule la P8Z68-V Pro dont il s'agit dans cette demande pose problème.

Je suspecte le bios update dans cette histoire, parce que sur un autre forum, un membre ayant un bios beaucoup plus ancien a le menu permettant de modifier le ration (url vers son screenshot http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/06/18/11073010.jpg ).

Que pensez-vous de cette combinaison de problèmes?
J'ai essayé de rétrograder pour revenir à la version initiale du bios, mais avec EZ Flash Utility c'est impossible ("image outdated").

J'aimerais que ma ram soit reconnue correctement (le dernier flashage a permis de reconnaitre 2 barrettes sur 4), et pouvoir overclocker mon processeur avec la Z68-V Pro comme j'ai pu le faire avec la Z68-V.
Je trouve aussi anormal de ne pas pouvoir utiliser le PC sans CG alors que cette CM devrait le permettre.

Un retour en SAV et échange sous garantie est-il possible? Si ce n'est pas le cas, comment régler ces problèmes?

Merci d'avance pour votre réponse.

PS: vous trouverez l'ensemble des screenshots en fichiers joints.
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Je viens de rebasculer sur ma config initiale, et la Z68-V reconnait sans problème les 4 barrettes de ram, les règle en 1600, et 16 gigas sont reconnus immédiatement sans embrouilles.
Screenshot ici
120518033144.jpg
Et niveau fonctionnalités en OC, je vous laisse un screen de la page de ma Z68-V, pour pouvoir comparer
Screenshot:
120518033327.jpg
cyrus60840
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par cyrus60840 »

NB91 a écrit :SAV Asus contacté pour savoir ce qu'il en est.
On verra leur réponse.
Bonjour,
je possède cette carte mère depuis maintenant quelques mois, et initialement je l'utilisais avec une seule barrette mémoire sur le slot A2.
J'ai ajouté une deuxième barrette identique, sur le slot B2, et la CM ne l'a pas reconnue, malgré plusieurs tentatives avec le bouton MemOK.

J'ai effectué un test croisé pour vérifier que le problème ne vient pas de la barrette, en branchant les mêmes barrettes sur ma Asus P8Z68-V (carte mère de ma deuxième config), les barrettes sont reconnues sans aucun problème.

Par ailleurs, j'ai remarqué que la carte mère était inutilisable sans carte graphique, malgré la présence d'une interface graphique intégrée.
En effet, au démarrage sans CG, la LED CG reste allumée, et aucun signal n'est envoyé à l'écran.

Je sais que cela est anormal, étant donné que ma P8Z68-V (dans mon autre config) permet de faire fonctionner le PC sans CG sans problème (il suffit de brancher l'écran sur la carte mère et de démarrer le PC).

J'ai procédé à un flashage du bios pour installer la dernière version (3304), ce flashage s'est déroulé avec succès, mais n'a pas réglé le problème.

Enfin, ce qui me gêne le plus, est l'impossibilité de réaliser un overclock de mon processeur (un i5 2500K).
Je précise que cela ne vient pas du processeur que j'ai pu overclocker jusqu'à 5 GHz sans problème avec ma P8Z68-V.

En effet, comme vous pouvez le voir sur ce screenshot de la page AI Tweaker ( download/file.php?id=3509&mode=view )de l'UEFI de ma carte mère, je n'ai pas la fonction permettant de modifier le coefficient multiplicateur du processeur.
Alors que sur ma P8Z68-V, je n'ai pas ce problème, et j'ai accès au menu permettant de modifier le ratio, comme dans cette photo ( http://www.overclocking-pc.fr/forums/at ... 1300818714 ).
Encore une fois, j'ai testé toutes les combinaisons possibles en croisé avec mon autre carte mère, et seule la P8Z68-V Pro dont il s'agit dans cette demande pose problème.

Je suspecte le bios update dans cette histoire, parce que sur un autre forum, un membre ayant un bios beaucoup plus ancien a le menu permettant de modifier le ration (url vers son screenshot http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/06/18/11073010.jpg ).

Que pensez-vous de cette combinaison de problèmes?
J'ai essayé de rétrograder pour revenir à la version initiale du bios, mais avec EZ Flash Utility c'est impossible ("image outdated").

J'aimerais que ma ram soit reconnue correctement (le dernier flashage a permis de reconnaitre 2 barrettes sur 4), et pouvoir overclocker mon processeur avec la Z68-V Pro comme j'ai pu le faire avec la Z68-V.
Je trouve aussi anormal de ne pas pouvoir utiliser le PC sans CG alors que cette CM devrait le permettre.

Un retour en SAV et échange sous garantie est-il possible? Si ce n'est pas le cas, comment régler ces problèmes?

Merci d'avance pour votre réponse.

PS: vous trouverez l'ensemble des screenshots en fichiers joints.
Je suis curieux de voir leur réponse :sleepy:
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Moi aussi ^^
totoche
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par totoche »

Oui apparemment sa ma tout l'air d'un problème de bios il manque des options demande a ASUS si il veule bien t'envoyer un CD avec l'ancien bios sa coute rien d'essayer , on voit bien que le bios est une version 2011 sur la pro et 2010 sur la V
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

J'ai les fichiers de l'ensemble des bios, depuis le premier dorti pour la CM.
Le problème est que EZFlash refuse de rétrograder.
totoche
Assembleur de configs
Assembleur de configs

NB j'ai trouver ce fofo regarde sa pourra peut être t'aider http://www.jmax-hardware.com/forum/inde ... pic=1795.0
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Merci beaucoup totoche :)
Je vais essayer ça ce soir, je te tiendrai au courant.
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

En tout cas ça commence à bien sentir le bios bourré de bugs sorti à l'arrache pour accueillir Ivy...
totoche
Assembleur de configs
Assembleur de configs

regarde NB ce que j'ai trouver a propos des bios révision B3 ASUS dit que c'est impossible de revenir a une version antérieur avec les révision B3 je sais pas si sa concerne les Z68 mes sa peut être une piste lier a t'en problème .

On notera enfin que l’utilitaire de flashage est lui aussi passé à la sauce EFI. Avec un bémol, Asus semble avoir imposé des restrictions en matière de retour en arrière pour les versions de BIOS. Impossible de revenir à une version précédent la 1305, l’outil indiquant « Image outdated ». Nous avons demandé à Asus plus de précisions sur ces restrictions, qui ne nous semblent clairement pas bonnes. Si empêcher l’utilisateur non averti de revenir sur une version de BIOS précédente peut faire sens dans certains cas (changement de pilotes RAID entrainant une perte des arrays), il est complètement anormal que cette fonctionnalité ne soit pas débridable pour l’utilisateur avancé.

Globalement l’EFI d’Asus propose quelques bonnes idées, principalement concentrées sur l’EZ Mode. Le mode avancé ne gagne pour l’instant strictement rien à passer à une version graphique, si ce n’est le contrôle à la souris, qui se paye à l’inverse par une perte de lisibilité. L’EFI est cependant encore très nouveau et il faudra s’attendre à de multiples évolutions chez tous les constructeurs, un sujet sur lequel nous ferons de nouveau le point à la disponibilité des modèles B3.

Mise à jour du 18/02/2011
Asus nous a indiqué que la restriction est liée au fait que les BIOS seront communs entre les versions B2 et B3 de la carte. A compter des versions 1305, les BIOS intègrent un microcode dédié spécifiquement aux southbridges B3. La restriction est là pour empêcher l’utilisation du microcode B2 sur les futures cartes B3, par recommandation d’Intel.
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

C'est bien ça, "image outdated" qui s'affiche.
Et pourtant le bios que j'essayais de flasher en rétrogradage est plus récent que celui sur ma Z68-V donc certainement rev.B3
Ils poussent un peu trop loin leurs restrictions, j'attends de voir ce qu'ils en disent.
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Je viens d'appeler Asus pour voir si je peux avoir une réponse plus rapide, à l'appareil une conseillère
"Binejir missié in kwa puisse je vus aidè"
Sympa :mrgreen:

Et elle m'a juste filé le formulaire que j'ai déjà rempli, vive l'incompétence :mdr:
Répondre