Bonjour,
je possède cette carte mère depuis maintenant quelques mois, et initialement je l'utilisais avec une seule barrette mémoire sur le slot A2.
J'ai ajouté une deuxième barrette identique, sur le slot B2, et la CM ne l'a pas reconnue, malgré plusieurs tentatives avec le bouton MemOK.
J'ai effectué un test croisé pour vérifier que le problème ne vient pas de la barrette, en branchant les mêmes barrettes sur ma Asus P8Z68-V (carte mère de ma deuxième config), les barrettes sont reconnues sans aucun problème.
Par ailleurs, j'ai remarqué que la carte mère était inutilisable sans carte graphique, malgré la présence d'une interface graphique intégrée.
En effet, au démarrage sans CG, la LED CG reste allumée, et aucun signal n'est envoyé à l'écran.
Je sais que cela est anormal, étant donné que ma P8Z68-V (dans mon autre config) permet de faire fonctionner le PC sans CG sans problème (il suffit de brancher l'écran sur la carte mère et de démarrer le PC).
J'ai procédé à un flashage du bios pour installer la dernière version (3304), ce flashage s'est déroulé avec succès, mais n'a pas réglé le problème.
Enfin, ce qui me gêne le plus, est l'impossibilité de réaliser un overclock de mon processeur (un i5 2500K).
Je précise que cela ne vient pas du processeur que j'ai pu overclocker jusqu'à 5 GHz sans problème avec ma P8Z68-V.
En effet, comme vous pouvez le voir sur ce screenshot de la page AI Tweaker (
download/file.php?id=3509&mode=view )de l'UEFI de ma carte mère, je n'ai pas la fonction permettant de modifier le coefficient multiplicateur du processeur.
Alors que sur ma P8Z68-V, je n'ai pas ce problème, et j'ai accès au menu permettant de modifier le ratio, comme dans cette photo (
http://www.overclocking-pc.fr/forums/at ... 1300818714 ).
Encore une fois, j'ai testé toutes les combinaisons possibles en croisé avec mon autre carte mère, et seule la P8Z68-V Pro dont il s'agit dans cette demande pose problème.
Je suspecte le bios update dans cette histoire, parce que sur un autre forum, un membre ayant un bios beaucoup plus ancien a le menu permettant de modifier le ration (url vers son screenshot
http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/06/18/11073010.jpg ).
Que pensez-vous de cette combinaison de problèmes?
J'ai essayé de rétrograder pour revenir à la version initiale du bios, mais avec EZ Flash Utility c'est impossible ("image outdated").
J'aimerais que ma ram soit reconnue correctement (le dernier flashage a permis de reconnaitre 2 barrettes sur 4), et pouvoir overclocker mon processeur avec la Z68-V Pro comme j'ai pu le faire avec la Z68-V.
Je trouve aussi anormal de ne pas pouvoir utiliser le PC sans CG alors que cette CM devrait le permettre.
Un retour en SAV et échange sous garantie est-il possible? Si ce n'est pas le cas, comment régler ces problèmes?
Merci d'avance pour votre réponse.
PS: vous trouverez l'ensemble des screenshots en fichiers joints.