Config PC HDG silencieux pour MAO, traitement img/son/video

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Despotic-Mind
Apprenti geek
Apprenti geek

Config PC HDG silencieux pour MAO, traitement img/son/video

Message non lu par Despotic-Mind »

Bonjour à tous :hello: ,

Voici ma proposition de config pour une machine polyvalente destinée principalement à la MAO, le montage et traitement image/audio/video. L’utilisation de jeux est marginale, mais sait-on jamais (je suis un grand gamer console) ...

Je recherche avant tout une configuration stable et fiable dans le temps, sans overclocking sauf peut être concernant la fréquence de la ram (cf. ma proposition ci-dessous), et bien évidemment ULTRA silencieuse (mais sans watercooling). Le PC fonctionnera tous les jours pendant au moins 5h. Je suis du genre a ouvrir 10 fenêtres internet et 5 programmes en même temps et des dossiers contenant plusieurs centaines de milliers de fichiers (samples et mp3).

Je possède déjà : écran, clavier, souris, graveur blu ray interne (LG 10x), carte son pro RME 96/32 PCI HDSP .

Budget : 2000,00 €.

Processeur : ivy 3770k.

Carte mère : je porte une grande confiance aux cartes gygabite « ultra durable » puisque mon actuelle carte ds3r utilisée quotidiennement depuis 2007 est toujours en pleine forme.
Mon choix se dirige désormais vers une z77 UD5H (même si l’ASUS z77 maximus V gene demeure plus performante d’après certains tests). L’UD3H risque de me limiter en termes de connecteurs SATA et ports usb.

Ram : vu mon utilisation MAO avec de très lourds vsti, un minimum de 16 gb de ram très performante, s’impose. 2x8gb permettrait de conserver 2 emplacements libres pour un éventuel upgrade à 32gb.

Les mémoires g.skill trident x (compatibles avec les cartes mères précitées) me font de l’œil et semblent être particulièrement adaptées aux Ivy Bridge qui aiment les hautes fréquences sur la RAM. Je ne pense pas gagner énormément (au plus quelques %) en performance par rapport à des barettes moins chers (fréquences et cas plus bas), mais est-ce pourtant un mauvais choix dans l’absolu, en particulier au regard des applications MAO et montage videos ?

Je pense opter pour le kit dual channel suivant :
2400MHz (PC3-19200) CL10-12-12-31 2T 1,65v 2x8 gb.

Sachant que la carte mère UD5H peut supporter max du 2400mhz (OC), contrairement à l’UD3H (2600 mhz (OC)), il est inutile de jeter un œil sur les barettes 2600 ou 2666 du même constructeur…

SSD: 250 gb pour win 7, cubase 5, soudforge pinacle studio, adobe cs5, …
Crucial m4, Samsung 830 ou OCZ Vertex 4… J’hésite fortement ! :tellme:

M4 = le plus lent ( ?), le plus fiable, le moins cher.
Vertex 4 = le plus rapide, le plus cher des 3, la moins bonne réputation de fiabilité, mais une garantie 5 ans !
Samsung 830 = le juste milieu ???

Carte graphique : GTX 670.

L’Asus GTX670-DC2-2GD5 (pas la version « T ») semble être la plus indiquée en ce qui me concerne puisque bien plus silencieuse et refroidie que les versions « de base ». Cela fait quand même 70€ de plus l’add on des ventilateurs, puisque la GTX 670 PNY se trouve au meilleur prix à 352,00 € (345 € en Allemagne) actuellement alors que l’asus DC2 débute à 420,00 €…
J’espère aussi que la taille de la carte graphique n’entravera pas l’accès aux autres ports pci de la carte mère.

HDD data et autres applications: Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 3 To.

Boitier : le plus silencieux…tous les avis tendent vers le même boitier…
Fractal Design Define XL Black Pearl USB 3.0.

Win7 64bits : version pro pour installer plus de 16 gb de ram? Home premium suffisant en attendant Windows 8 ?

Alimentation, ventilateurs silencieux : Ici je ne sais absolument pas quoi prendre … je viens quérir vos précieux conseils ;) .

Ventilateurs noctua ? types ? combien d’unités ?

Je rajouterai dans la tour, outre le graveur blu ray sata et la carte son sur le port pci, également 3 autres disques sata (320 gb, 400gb et 2tb).

D’avance merci pour vos feedbacks… :biere:
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Re: Config PC HDG silencieux pour MAO, traitement img/son/vi

Message non lu par Tonton Flingueur »

Despotic-Mind a écrit :Bonjour à tous :hello: Plop et :bienvenue: ,

Voici ma proposition de config pour une machine polyvalente destinée principalement à la MAO, le montage et traitement image/audio/video. L’utilisation de jeux est marginale, mais sait-on jamais (je suis un grand gamer console) ...

Je recherche avant tout une configuration stable et fiable dans le temps, sans overclocking sauf peut être concernant la fréquence de la ram (cf. ma proposition ci-dessous), De la ram très haute fréquence c'est 2-3% max de perf en plus (donc complétement useless), oc son processeur c'est minimum 1/3 de perf en plus. OC sur sandy est devenu très très très simple. et bien évidemment ULTRA silencieuse (mais sans watercooling). Le PC fonctionnera tous les jours pendant au moins 5hC'est que dalle ^^. Je suis du genre a ouvrir 10 fenêtres internet et 5 programmes en même temps et des dossiers contenant plusieurs centaines de milliers de fichiers (samples et mp3).

Je possède déjà : écran, clavier, souris, graveur blu ray interne (LG 10x), carte son pro RME 96/32 PCI HDSP .

Budget : 2000,00 €.

Processeur : ivy 3770k.
Préfère un 2600K qui chauffe moins en oc et monte plus haut, la diff de perf sera compensé par l'oc.

Carte mère : je porte une grande confiance aux cartes gygabite « ultra durable » puisque mon actuelle carte ds3r utilisée quotidiennement depuis 2007 est toujours en pleine forme. Ca veux pas dire grand chose ^^ http://www.configspc.com/forum/votre-pc ... 16490.html
Mon choix se dirige désormais vers une z77 UD5H (même si l’ASUS z77 maximus V gene demeure plus performante d’après certains tests). L’UD3H risque de me limiter en termes de connecteurs SATA et ports usb. Choisis par rapport a la connectique, la diff de perf n'est que théorique, en vrai elle est imperceptible

Ram : vu mon utilisation MAO avec de très lourds vsti, un minimum de 16 gb de ram très performante, s’impose. 2x8gb permettrait de conserver 2 emplacements libres pour un éventuel upgrade à 32gb.

Les mémoires g.skill trident x (compatibles avec les cartes mères précitées) me font de l’œil et semblent être particulièrement adaptées aux Ivy Bridge qui aiment les hautes fréquences sur la RAM T'as vu ca ou ? :hum: . Je ne pense pas gagner énormément (au plus quelques %) en performance par rapport à des barettes moins chers (fréquences et cas plus bas), mais est-ce pourtant un mauvais choix dans l’absolu, en particulier au regard des applications MAO et montage videos ?
Aucun intéret de claquer une fortune pr 2% de perf en plus, tu ne verras jms la différence en live. Préfère Kingston pr sont plus bas taux de retour SAV. 16go c'est deja pr les cfg pro, 32 est useless ou alors prends un 3930k ^^

Je pense opter pour le kit dual channel suivant :
2400MHz (PC3-19200) CL10-12-12-31 2T 1,65v 2x8 gb.

Sachant que la carte mère UD5H peut supporter max du 2400mhz (OC), contrairement à l’UD3H (2600 mhz (OC)), il est inutile de jeter un œil sur les barettes 2600 ou 2666 du même constructeur… Surtout inutile, et ensuite ca veux pas dire grand chose, la ram s'oc.

SSD: 250 gb pour win 7, cubase 5, soudforge pinacle studio, adobe cs5, …
Crucial m4, Samsung 830 ou OCZ Vertex 4… J’hésite fortement ! :tellme:

M4 = le plus lent ( ?), le plus fiable, le moins cher.
Vertex 4 = le plus rapide, le plus cher des 3, la moins bonne réputation de fiabilité, mais une garantie 5 ans !
Samsung 830 = le juste milieu ???
La diff de perf est purement théorique, en pratique elle est nul. Evite par contre OCZ, le Vertex 4 a deja connu pas mal de soucis et de nombreuse MAJ du firmwire toutes destructrices (tu dois tt réinstaller et tu perds tte tes donnés).

Carte graphique : GTX 670.

L’Asus GTX670-DC2-2GD5 (pas la version « T ») semble être la plus indiquée en ce qui me concerne puisque bien plus silencieuse et refroidie que les versions « de base ». Cela fait quand même 70€ de plus l’add on des ventilateurs, puisque la GTX 670 PNY se trouve au meilleur prix à 352,00 € (345 € en Allemagne) actuellement alors que l’asus DC2 débute à 420,00 €…
J’espère aussi que la taille de la carte graphique n’entravera pas l’accès aux autres ports pci de la carte mère.
Tes logiciels utilises le gpu ? si non largement inutile si tu comptes rester sur console (au cas ou, les jeux pc sont 100x plus beau et incomparablement mieux).
Si tes logiciels gère le gpu computing, préfère une 7970, beaucoup plus perf en la matière que les 6xx de nVidia.

HDD data et autres applications: Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 3 To.
Pas mal de soucis avec les DD 3to, préfère un 2to barracuda green (plus perf qu'un Caviar Black)

Boitier : le plus silencieux…tous les avis tendent vers le même boitier…
Fractal Design Define XL Black Pearl USB 3.0.
Inutile de prendre un boitier E-ATX, il est ENORME et plus bruyant que le R3 normal.
Win7 64bits : version pro pour installer plus de 16 gb de ram? Home premium suffisant en attendant Windows 8 ?
vu le sur cout prends toi plutot un 3930K, la tu auras une diff de perf bien plus importante ^^

Alimentation, ventilateurs silencieux : Ici je ne sais absolument pas quoi prendre … je viens quérir vos précieux conseils ;)
Antec HCG 520m, si vraiment tu as un budget large et que tu veux te faire plaisir, les Seasonic X-Series (560w te seront suffisant) sont le must..

Ventilateurs noctua ? types ? combien d’unités ?
Noctua ou Bequite, mm qualité, mais Noctua a une couleurs asser "particulière"

Je rajouterai dans la tour, outre le graveur blu ray sata et la carte son sur le port pci, également 3 autres disques sata (320 gb, 400gb et 2tb).
Rajotue un Thermalright Macho pr pouvoir oc en silence.

D’avance merci pour vos feedbacks… :biere:
Répondre