Vos avis sur cette config...

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Gnaumi
Apprenti geek
Apprenti geek

Vos avis sur cette config...

Message non lu par Gnaumi »

Bonjour,

et bien c'est mon tour de venir par ici solliciter vos conseils et apprendre de vos expèriences...

Je compte me refaire un nouveau PC hors ecran avec un budget oscillant autour des 1000 Euros.
Donc en prenant le format type de présentation de mon besoin, cela donne :

(1) Budget ?
+/- 1000 Euros

(2) Quel type d'utilisation allez vous faire de cette config , gamer , bureautique , 3D , graphisme , montage video et photo , MAO ?
Gamer mais en silence....

(3) La résolution de votre écran pour du jeux ( exemple 1920X1080) ?
1920x1200 mais a plus ou moins long terme passage à un ecran 3D type celui ci http://www.lesnumeriques.com/moniteur-e ... /test.html

(4) Avait vous besoins d'un OS oui ou non ?
Peut etre, pour le moment Win 32 bits et donc bsoinde passer en 64 bits... peut être avec MAJ vers Win 8 a sa sortie..., mais ça ne me fait pas triper

(5) Aller vous OC (overclocking) le processeur oui ou non ?
Oui surement un peu, mais sans viser l'OC ultime

(6) Pour les gamers le nom des jeux au quel vous jouez ?
BF3, Batman, F12011, Civ 5 etc....

(7) Ensuite la config complète actuel avec le modèle et marque des composant que vous possédez , si vous voulez upgrader ?
Je compte refaire entièrement ma config peu de chose vont etre conserver sur la précedente car elle va partir pour le fiston...
La nouvelle config telle que je l'envisage poure le moment
Alim : Corsair AX 650 que je possède déjà
Boitier : Fractal Design R4
CM : Gigabyte GA77 - D3H
CPU : Intel i5 3570K
Ventirad : Noctua NH-U12P-SE2
RAM : 2x4Gb Gskill ripjaws X 2400Mghz cas 11 ou Gskill ripjaws X 2133Mghz cas 9
GPU : ASUS GTX670 DCII TOP ou ASUS GTX660TI DCII TOP
SSD : 128 Go Samsung series 830
DD : J'ai des disques de 500Mo mais je ne sais si je vais les garder ou les laisser sur mon ancienne config... En cas de changement je ne sais vers quoi m'orienter, disons peut être 1TO très silencieux. Un WD Caviar green ? un Red ?
Clavier/souris : actuellement Logitech UltraX media desktop et Razer Copperhead..., les deux seront à changer par un clavier rétroéclairé et relativement silencieux et une bonne souris car la mienne commence à bien fatiguer.

Voilà je crois avoir fait le tour, je vais maintenant me montrer un peu plus précis sur les questions qui restent en suspens...

1. Le choix du boitier :
Le Fractal R4 me semble un excellent compromis perf/silence/prix, mais je reste interrogatif sur 2/3 points.
Un vendeur a Montgallet m'a mis en garde contre l'association Fractal R4 et ASUS DCII pour cause de longueur de la carte avec ce refroidissement, il cherchait plutot à m'orienter vers un Coolermaster 550. Pourtant la CG est donné pour 27.5 cm et l'espace dans le Fractal est de 29.5 cm a priori plus grand que dans le Cooler Master.
Certains ont ils déjà associé ce boitier avec une CG avec le DCII d'Asus ?
Par ailleurs, il y a deux ventilateurs Fractal Silent R2 d'origine sur le boitier et je m'interroge sur la nécessité d'en rajouter un 3ème (façade ou arrière ??) pour augmenter un peu la ventilation sachant que le DCII n'évacue pas la chaleur à l'extèrieur du boitier. Quel est le meilleur ventilateur en 140mm ? Rajout d'un 3ème Silent R2 Fractal ou d'un Termaright TY-140, un Be Quiet Silent wings 2 ?? etc etc

2. Choix de la CM :
J'hésite avec le modèle SLI compatible la GA Z77X D3H pour un surcout de 30 Euros, inutile à court terme, mais est ce qu'un upgrade en mode SLI dans 1 ou 2 ans aura du sens ou l'expèrience que passer en SLI sur une CG qui sera à ce moment là quelque peu datée ne vaut pas le coup par rapport à l'avancée que représente les nouveautés ?

3. Ventirad :
Y a t il des choix perfs/silence/prix plus efficient que ce Noctua ?

4. Avez vous un avis entre les versions TOP que l'on retrouve souvent dans les Tests ou les versions standard ou OC (comme la GTX660TI OC) des ASUS DCII ? Le surcout est il interessant ou inutile et son propre OC doit proposer pas loin des mêmes perfs ? Et donc la taille de ce ventirad pose t il problème dans un Fractal Design R4 ou un Cooler Master 550 ?

5.Quel DD acheter en association avec un petit SSD ? Que valent les Caviar Green en terme de perfs et de silence ? A priroi ça seraient des 5400 ayant des perfs equivalentes à des 7200 ???? :hum: Marketing ou réalité ?

6. Clavier retro éclairé mais silencieux si possible... Si j'ai bien suivi il y a illuminated Keyboard qui répondrait à ces critères, mais est il correctement exploitable pour jouer ? Quid du G105, du G110 ou encore du Raer Blackwidow ? Souris..., pas d'idée.

7. Je n'ai jamais eu de Webcam, mais pour cause d'éloignement prochain d'un proche, cela va devenir une nécessité... Je n'y connais rien.

Bon désolé, ç'est bien long, mais j'ai essayé d'être complet pour profiter de votre savoir et de vos expèriences aux un et aux autres.
Merci de m'avoir lu et de bien vouloir m'aider à finaliser mes choix.
Modifié en dernier par Gnaumi le 08 sept. 2012, 15:37, modifié 1 fois.
guiguidu42150
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Re: Config nécessitant vos conseils

Message non lu par guiguidu42150 »

Allez hop je copie Tonton !
Bonjour, Salut !

et bien c'est mon tour de venir par ici solliciter vos conseils et apprendre de vos expèriences...

Je compte me refaire un nouveau PC hors ecran avec un budget oscillant autour des 1000 Euros.
Donc en prenant le format type de présentation de mon besoin, cela donne :

(1) Budget ?
+/- 1000 Euros

(2) Quel type d'utilisation allez vous faire de cette config , gamer , bureautique , 3D , graphisme , montage video et photo , MAO ?
Gamer mais en silence....

(3) La résolution de votre écran pour du jeux ( exemple 1920X1080) ?
1920x1200 mais a plus ou moins long terme passage à un ecran 3D type celui ci http://www.lesnumeriques.com/moniteur-e ... /test.html Et pendant ce temps tu vas jouer avec quoi ?

(4) Avait vous besoins d'un OS oui ou non ?
Peut etre, pour le moment Win 32 bits et donc bsoinde passer en 64 bits... peut être avec MAJ vers Win 8 a sa sortie..., mais ça ne me fait pas triper Tu as bien raison, W8 est merdique askiparé, il faudra que tu te procures W7 64Bits de la manière que tu veux ;)

(5) Aller vous OC (overclocking) le processeur oui ou non ?
Oui surement un peu, mais sans viser l'OC ultime Alors niveau silence je pense que le True Spirit 140mm sera la meilleure option, aussi niveau prix/perf/besoin

(6) Pour les gamers le nom des jeux au quel vous jouez ?
BF3, Batman, F12011, Civ 5 etc....

(7) Ensuite la config complète actuel avec le modèle et marque des composant que vous possédez , si vous voulez upgrader ?
Je compte refaire entièrement ma config peu de chose vont etre conserver sur la précedente car elle va partir pour le fiston...
La nouvelle config telle que je l'envisage poure le moment
Alim : Corsair AX 650 que je possède déjà Niquel
Boitier : Fractal Design R4 Rajoute 2 Be Quiet Shadow Wings SW1 140mm PWM pour un refroidissement optimal
CM : Gigabyte GA77 - D3H Petite erreur sur le nom de la carte mère je pense, une Z77A-G45 reste le meilleur rapport qualité/prix
CPU : Intel i5 3570K Pourquoi pas, tu pourras OC un peu plus avec le 2500k
Ventirad : Noctua NH-U12P-SE2 Comme dis plus haut, True Spirit 140mm est un peu mieux, je pense.
RAM : 2x4Gb Gskill ripjaws X 2400Mghz cas 11 ou Gskill ripjaws X 2133Mghz cas 9 Pas besoin d'autant, Kingston HyperX 1600Mhz 2x4 Go
GPU : ASUS GTX670 DCII TOP ou ASUS GTX660TI DCII TOP Moui, la Gigabyte fait les mêmes résultats pour quelques euros de moins (surtout qu'avec EVGA Precision par exemple, mes ventilateurs ne dépassent pas 35% de puissance) elle est vraiment pas du tout bruyante, fine, légère, belle. Après une seule 670 risque de faire léger sur certains jeux, à voir avec les experts de la 3D !
SSD : 128 Go Samsung series 830 Très bon choix
DD : J'ai des disques de 500Mo mais je ne sais si je vais les garder ou les laisser sur mon ancienne config... En cas de changement je ne sais vers quoi m'orienter, disons peut être 1TO très silencieux. Un WD Caviar green ? un Red ? La différence se voit que sur les benchs ou alors faut vraiment être un expert, j'ai déjà eu toute sorte de HDD sur mes anciens PC je voyais pas la différence. Un WD Caviar Green 5400tpm sera pas mal, 1To aussi, tu auras de la marge comme ça.
Clavier/souris : actuellement Logitech UltraX media desktop et Razer Copperhead..., les deux seront à changer par un clavier rétroéclairé et relativement silencieux et une bonne souris car la mienne commence à bien fatiguer. En clavier je ne saurai quoi te conseiller, j'ai un sidewinder X4, il fait un bruit normal quand on appuye sur les touches je ne sais pas trop comment te décrire ça, après si tu veux un clavier d'élite tu peux taper chez QPad avec un MK 80 (Toucher mécanique, rétroéclairage, esthétique, ZE clavier quoi) et en souris j'ai une G500, satisfait 100%

Voilà je crois avoir fait le tour, je vais maintenant me montrer un peu plus précis sur les questions qui restent en suspens...

1. Le choix du boitier :
Le Fractal R4 me semble un excellent compromis perf/silence/prix, mais je reste interrogatif sur 2/3 points.
Un vendeur a Montgallet m'a mis en garde contre l'association Fractal R4 et ASUS DCII pour cause de longueur de la carte avec ce refroidissement, il cherchait plutot à m'orienter vers un Coolermaster 550. Pourtant la CG est donné pour 27.5 cm et l'espace dans le Fractal est de 29.5 cm a priori plus grand que dans le Cooler Master.
Certains ont ils déjà associé ce boitier avec une CG avec le DCII d'Asus ?
Par ailleurs, il y a deux ventilateurs Fractal Silent R2 d'origine sur le boitier et je m'interroge sur la nécessité d'en rajouter un 3ème (façade ou arrière ??) pour augmenter un peu la ventilation sachant que le DCII n'évacue pas la chaleur à l'extèrieur du boitier. Quel est le meilleur ventilateur en 140mm ? Rajout d'un 3ème Silent R2 Fractal ou d'un Termaright TY-140, un Be Quiet Silent wings 2 ?? etc etc Be Quiet Shadow Wings SW1 140mm PWM

2. Choix de la CM :
J'hésite avec le modèle SLI compatible la GA Z77X D3H pour un surcout de 30 Euros, inutile à court terme, mais est ce qu'un upgrade en mode SLI dans 1 ou 2 ans aura du sens ou l'expèrience que passer en SLI sur une CG qui sera à ce moment là quelque peu datée ne vaut pas le coup par rapport à l'avancée que représente les nouveautés ? Z77A-G45, meilleur rapport q/p

3. Ventirad :
Y a t il des choix perfs/silence/prix plus efficient que ce Noctua ? Termalright True Spirit 140mm

4. Avez vous un avis entre les versions TOP que l'on retrouve souvent dans les Tests ou les versions standard ou OC (comme la GTX660TI OC) des ASUS DCII ? Le surcout est il interessant ou inutile et son propre OC doit proposer pas loin des mêmes perfs ? Et donc la taille de ce ventirad pose t il problème dans un Fractal Design R4 ou un Cooler Master 550 ? La version Top de mémoire a des problèmes de stabilité (sur certaines cartes) qui ont demandé des downclocking à certains utilisateurs, OC un GPU c'est très simple ;) par contre je te conseil la Gigabyte.

5.Quel DD acheter en association avec un petit SSD ? Que valent les Caviar Green en terme de perfs et de silence ? A priroi ça seraient des 5400 ayant des perfs equivalentes à des 7200 ???? Marketing ou réalité ? Précisé plus haut, tu vois réellement la différence sur les benchs, en application ça se sent pas ou c'est pas gênant du tout. WD Caviar green 5400tpm 1To

6. Clavier retro éclairé mais silencieux si possible... Si j'ai bien suivi il y a illuminated Keyboard qui répondrait à ces critères, mais est il correctement exploitable pour jouer ? Quid du G105, du G110 ou encore du Raer Blackwidow ? Souris..., pas d'idée. Quand j'ai changé de clavier je suis parti dans l'optique "Je veux de la lumière, le reste je m'en fou" et j'ai pris un Sidewinder x4, satisfait 100%, il fait le bruit d'un clavier "normal" j'ai envie de dire, petit repose poignet. Maintenant si tu es exigeant je ne saurai quoi te conseiller, QPad comme dit plus haut.

7. Je n'ai jamais eu de Webcam, mais pour cause d'éloignement prochain d'un proche, cela va devenir une nécessité... Je n'y connais rien. Tu sais une webcam tant qu'on voit ta tête correctement c'est ce qui importe, j'y connais rien mais le meilleur rapport prix/pixel c'est ce qu'il faut chercher je pense.

Bon désolé, ç'est bien long, mais j'ai essayé d'être complet pour profiter de votre savoir et de vos expèriences aux un et aux autres.
Merci de m'avoir lu et de bien vouloir m'aider à finaliser mes choix.
Gnaumi
Apprenti geek
Apprenti geek

Re: Vos avis sur cette config...

Message non lu par Gnaumi »

Merci Guigui(...de Blois ?) d'avoir pris le temps de me répondre :)

Alors pour le moment je joue avec un 24" en 1900*1200, un Belinea O.dispaly 4.1, et le passage en 3D, même si il me démange est à envisager d'ici 1 an je pense, pas avant si je sais rester raisonnable... :diable:

Meri pour l'info sur le Ventirad, j'étais passé à côté de ce Thermalright, et pour les ventilos de boitier.

Pour la CM, javais oublié le Z du chipset sur le nom de la Gigabyte, mais j'ai un peu tendance à préférer Gigabyte pour le nombre de phase sur l'alimentation de la carte et le fait qu'il y ait plus d'USB 3.0... Mais sur le choix de la CM, j'ai une autre interrogation en fait qui tient au nombre de connecteurs SATA III 6 Gbs...
Certaines cartes embarquent des puces aditionnelles offrant de 2 à 4 connecteurs 6 Gbs en plus, mais je ne sais pas l'utilité de ceux ci en fait... :blush:
Je présume que les SSD profitent et ont absolument besoin de connecteurs 6 G, mais qu'en est il des DD classiques récents ? Je vois qu'il y a par exemple dans la gamme des WD Caviar des DD interface SATA II 3Gbs et d'autres référencés SATA III 6Gbs ? Ne faut il pas privilégier à ce moment là une carte qui propose plus des deux connecteurs classiques du chipset ?

En fait j'avais cru lire quelque part, que la fréquence sur la RAM apportait un surcroit de perfs de 2 à 5%, notament en jeu par rapport à des timings agressifs, même si je ne sais plus ou j'ai lu ça :huh: Et vu le prix de la RAM, j'ai pensé que ça valait le coup... Et puis je pensais que ca m'aiderait à OC le CPU, mais je crois que je déconne car il me semble qu'on OC les cores "K" en modifiant le multiplicateur et non pas le FSB , non ?

Pour la CG, c'est vrai que je ne vais pas me faire suer à courrir après un modèle TOP..., mais je t'avoue qu'étant tellement soucieux du silence en jeux que j'ai tendance à ne jurer que par la carte donnée comme la plus silencieuse, d'où mon "blocage" sur les modèles Asus DCII... A tord peut être, il va falloir que je me replonge là dessus.
Après, si elle rentre pas ou difficilement dans des boitiers "moyen" comme le Fractal R4 ou le Cooler Master 550...

Pour le clavier, je ne connaissais pas du tout Qpad, je vais gratter de ce côté... même si pas donné le joujou :) Mais bon le silence est important car madame peut dormir de l'autre côté du mur, et si je ne veux pas la réveiller avec un bruit de turbine de CG ou en martyrisant mes touches en plein BF3..., il faut que je la joue fine et pattes de velours :petard: , sinon je crainds l'incident dramatique :sang:
Sinon j'ai vu passer une offre pour une souris G600 avec un MMO associé, mais j'avoue que la quantité pléthorique de boutons me fait un peu peur... et ç'ets tout de même 80 Euros la souris MMO inclus.

Encore merci en tout cas de tes éclairages :japon: :biere:
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Tonton Flingueur »

Oublie les clavier mecanique si tu cherches du silence, de ce coté, l'Illuminated de Logitech est clairement le meilleurs clavier sur le marché.

Pr la cm regarde en effet le nb d'usb3/sataIII dont tu auras besoin, le nb de phase d'alim ne change strictement rien.

Exacte, plus besoin de bon timming pr pouvoir oc haut son cpu mnt. In game la diff est proche de 0, c'est plutot avec des logiciels que tu gagnes 2-3%.

En boitier, si tu cherches du silence, le R4 est un excellent boitier, très silencieux, et d'excellente finition.

Tu comptes jouer en 3d ? si oui essai d’abord, c'est loin d'etre un succès, peu de gens convaincu. Si non, une 7850 suffit a tout faire tourner en full HD.
guiguidu42150
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par guiguidu42150 »

Non je suis de Saint Etienne !

Pour répondre à ta question sur le SATA III personnellement 2 me suffiraient :

1 SIII6gbs SSD 128Go pour OS/logiciels/jeux
1 SIII 6gbs HDD 500Go jeux
1 SII 3gbs HDD 500Go films/musiques/images/...

C'est sensé être plus rapidele Sata 3.0 en 6gbs, après ça se voit plus sur des benchs qu'en application (quoi qu'un peu quand même)
Répondre