et bien c'est mon tour de venir par ici solliciter vos conseils et apprendre de vos expèriences...
Je compte me refaire un nouveau PC hors ecran avec un budget oscillant autour des 1000 Euros.
Donc en prenant le format type de présentation de mon besoin, cela donne :
(1) Budget ?
+/- 1000 Euros
(2) Quel type d'utilisation allez vous faire de cette config , gamer , bureautique , 3D , graphisme , montage video et photo , MAO ?
Gamer mais en silence....
(3) La résolution de votre écran pour du jeux ( exemple 1920X1080) ?
1920x1200 mais a plus ou moins long terme passage à un ecran 3D type celui ci http://www.lesnumeriques.com/moniteur-e ... /test.html
(4) Avait vous besoins d'un OS oui ou non ?
Peut etre, pour le moment Win 32 bits et donc bsoinde passer en 64 bits... peut être avec MAJ vers Win 8 a sa sortie..., mais ça ne me fait pas triper
(5) Aller vous OC (overclocking) le processeur oui ou non ?
Oui surement un peu, mais sans viser l'OC ultime
(6) Pour les gamers le nom des jeux au quel vous jouez ?
BF3, Batman, F12011, Civ 5 etc....
(7) Ensuite la config complète actuel avec le modèle et marque des composant que vous possédez , si vous voulez upgrader ?
Je compte refaire entièrement ma config peu de chose vont etre conserver sur la précedente car elle va partir pour le fiston...
La nouvelle config telle que je l'envisage poure le moment
Alim : Corsair AX 650 que je possède déjà
Boitier : Fractal Design R4
CM : Gigabyte GA77 - D3H
CPU : Intel i5 3570K
Ventirad : Noctua NH-U12P-SE2
RAM : 2x4Gb Gskill ripjaws X 2400Mghz cas 11 ou Gskill ripjaws X 2133Mghz cas 9
GPU : ASUS GTX670 DCII TOP ou ASUS GTX660TI DCII TOP
SSD : 128 Go Samsung series 830
DD : J'ai des disques de 500Mo mais je ne sais si je vais les garder ou les laisser sur mon ancienne config... En cas de changement je ne sais vers quoi m'orienter, disons peut être 1TO très silencieux. Un WD Caviar green ? un Red ?
Clavier/souris : actuellement Logitech UltraX media desktop et Razer Copperhead..., les deux seront à changer par un clavier rétroéclairé et relativement silencieux et une bonne souris car la mienne commence à bien fatiguer.
Voilà je crois avoir fait le tour, je vais maintenant me montrer un peu plus précis sur les questions qui restent en suspens...
1. Le choix du boitier :
Le Fractal R4 me semble un excellent compromis perf/silence/prix, mais je reste interrogatif sur 2/3 points.
Un vendeur a Montgallet m'a mis en garde contre l'association Fractal R4 et ASUS DCII pour cause de longueur de la carte avec ce refroidissement, il cherchait plutot à m'orienter vers un Coolermaster 550. Pourtant la CG est donné pour 27.5 cm et l'espace dans le Fractal est de 29.5 cm a priori plus grand que dans le Cooler Master.
Certains ont ils déjà associé ce boitier avec une CG avec le DCII d'Asus ?
Par ailleurs, il y a deux ventilateurs Fractal Silent R2 d'origine sur le boitier et je m'interroge sur la nécessité d'en rajouter un 3ème (façade ou arrière ??) pour augmenter un peu la ventilation sachant que le DCII n'évacue pas la chaleur à l'extèrieur du boitier. Quel est le meilleur ventilateur en 140mm ? Rajout d'un 3ème Silent R2 Fractal ou d'un Termaright TY-140, un Be Quiet Silent wings 2 ?? etc etc
2. Choix de la CM :
J'hésite avec le modèle SLI compatible la GA Z77X D3H pour un surcout de 30 Euros, inutile à court terme, mais est ce qu'un upgrade en mode SLI dans 1 ou 2 ans aura du sens ou l'expèrience que passer en SLI sur une CG qui sera à ce moment là quelque peu datée ne vaut pas le coup par rapport à l'avancée que représente les nouveautés ?
3. Ventirad :
Y a t il des choix perfs/silence/prix plus efficient que ce Noctua ?
4. Avez vous un avis entre les versions TOP que l'on retrouve souvent dans les Tests ou les versions standard ou OC (comme la GTX660TI OC) des ASUS DCII ? Le surcout est il interessant ou inutile et son propre OC doit proposer pas loin des mêmes perfs ? Et donc la taille de ce ventirad pose t il problème dans un Fractal Design R4 ou un Cooler Master 550 ?
5.Quel DD acheter en association avec un petit SSD ? Que valent les Caviar Green en terme de perfs et de silence ? A priroi ça seraient des 5400 ayant des perfs equivalentes à des 7200 ????

6. Clavier retro éclairé mais silencieux si possible... Si j'ai bien suivi il y a illuminated Keyboard qui répondrait à ces critères, mais est il correctement exploitable pour jouer ? Quid du G105, du G110 ou encore du Raer Blackwidow ? Souris..., pas d'idée.
7. Je n'ai jamais eu de Webcam, mais pour cause d'éloignement prochain d'un proche, cela va devenir une nécessité... Je n'y connais rien.
Bon désolé, ç'est bien long, mais j'ai essayé d'être complet pour profiter de votre savoir et de vos expèriences aux un et aux autres.
Merci de m'avoir lu et de bien vouloir m'aider à finaliser mes choix.