Config Gamer milieu de gamme

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Sephrenya
Apprenti geek
Apprenti geek

Config Gamer milieu de gamme

Message non lu par Sephrenya »

Bonjour,

Je compte investir dans une tour pour soulager mon portable qui commence à souffrir sérieusement dans les jeux un peu récents. J'ai parcouru le site et le forum histoire de me faire une petite idée, mais il me reste 2-3 points que j'aimerais éclaircir avec vous ;)

D'abord, un petit point sur le questionnaire préalable : Je dispose déjà d'un OS, et de tous les périphériques nécessaires (écran 24" FHD, clavier, souris et kit 2.1). Je n'ai pas forcément une expérience conséquente dans le domaine, mais je pense être capable de monter la tour moi même. Mon utilisation sera de la bureautique standard et du jeu (MMO et STR principalement). Ah j'ai failli oublier, je ne compte pas overclocker, vu qu'à mon sens, dans une utilisation gaming, on est souvent très loin du CPU limited. Et pour finir, je dispose d'un budget d'environ 800€ (enfin, j'ai pas une limite fixe, mais je ne pense pas que le rapport performances/prix soit intéressant au delà de cette zone).

Du coup, j'en arrive à l'ébauche de configuration que je suis parvenu à établir :

Processeur (175-190€):
i5 2400 ou 3450 : Selon le vendeur, l'un ou l'autre est légèrement moins cher, et de ce que j'en ai compris, la nouvelle génération de processeur est principalement une génération marketing en attendant qu'AMD sorte un processeur digne de ce nom. Pas d'OC, donc pas la peine de monter jusqu'au 2500K, et le 2100 est peut-être un peu juste.

Carte Mère (~100€):
MSI Z77A- G43 : USB3, Sata III, compatible Ivy et Sandy, et en plus, on a une sortie vidéo intégrée pour les pannes de carte graphique. A priori, pas besoin de plus, vu que je ne compte pas partir sur du multi-GPU.

RAM (35-45€):
2x4Go en PC12800. La marque à la mode semble être Kingston, donc va pour les HyperX

Carte Graphique (170-230€) :
Là, j'hésite entre la 7850 et la 7870. Probalement celle de Sapphire ou de HIS. Reste à choisir entre la 7850 1Go, 2Go et la 7870. A priori, pas la peine de monter plus haut sur du mono écran, et je ne suis même pas sur que la 7870 vale vraiment les 50€ de plus qu'elle affiche

DD (75-80€ + 100-110€):
Un Seagate 1To pour les données, et un SSD 128go (Crucial M4) pour le système et les applis. Je n'ai pas vraiment besoin d'autant d'espace de stockage, mais vu la différence de prix entre un 500 et un 1000, a quoi bon se priver. Et depuis que je suis passé au SSD sur mon portable, je pense que je ne pourrais pas m'en passer sur le fixe :)

Lecteur/Graveur (15-20€):
N'importe quel graveur DVD de base fera l'affaire.

Ventirad :
Pas d'OC, pas spécialement maniaque du silence, du coup, je pense que je pourrais me contenter de celui d'Intel. Après, si je peux avoir mieux pour pas trop cher, et facile à monter, pourquoi pas.

Alim (60-80€):
Je pense qu'une Antec HCG 520W fera l'affaire. Modulaire ou pas, peu m'importe, mais le surcout reste raisonnable pour se faciliter le montage et le rangement

Boitier (50-60€):
Le boitier pas cher à la mode semble être le Shinobi, je pense que ça fera l'affaire.

Avec la 7850 1go, j'arrive entre 800 et 850€ selon le revendeur. D'ailleurs, j'avoue que j'hésite un peu sur lequel choisir, entre TopAchat un peu moins cher, mais uniquement en livraison (pas pratique quand il n'y a personne a la maison en heures ouvrées), Materiel.net, plutôt cher, mais avec un dépot pas très loin de chez moi, et LDLC, prix moyen et possibilité de commander certains articles à la boutique physique.

Voilà, je suis à l'écoute de tout conseil que vous pourriez me donner, notamment pour le choix du processeur et de la CG. Et je vous en remercie par avance :)
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Re: Config Gamer milieu de gamme

Message non lu par exdeath »

hello :bienvenue:
tu t'est bien renseigné, il n'y a pas grand chose à redire.
i5 2400 ou 3450 : Selon le vendeur, l'un ou l'autre est légèrement moins cher,
le 2400 ou le 3550 sont deux bons choix, le 2nd et un peu plus puissant et un peu plus cher.
Carte Mère (~100€):
MSI Z77A- G43 : USB3, Sata III, compatible Ivy et Sandy, et en plus, on a une sortie vidéo intégrée pour les pannes de carte graphique. A priori, pas besoin de plus, vu que je ne compte pas partir sur du multi-GPU.
très bien, ras.
RAM (35-45€):
2x4Go en PC12800. La marque à la mode semble être Kingston, donc va pour les HyperX
kingston, g-skill ou crucial en PC12800 c'est de la bonne qualité pas de soucis.
Ventirad :
Pas d'OC, pas spécialement maniaque du silence, du coup, je pense que je pourrais me contenter de celui d'Intel. Après, si je peux avoir mieux pour pas trop cher, et facile à monter, pourquoi pas.
Essais déjà avec celui d'Intel et si tu le trouves bruyant par la suite, tu pourras le changer pour un Artic freezer 13 par exemple.
Avec la 7850 1go, j'arrive entre 800 et 850€ selon le revendeur. D'ailleurs, j'avoue que j'hésite un peu sur lequel choisir, entre TopAchat un peu moins cher, mais uniquement en livraison (pas pratique quand il n'y a personne a la maison en heures ouvrées), Materiel.net, plutôt cher, mais avec un dépot pas très loin de chez moi, et LDLC, prix moyen et possibilité de commander certains articles à la boutique physique.
la 7850 2Go est la carte la plus intéressante en ce moment, on la trouve à moins de 200 euros.
Boitier (50-60€):
Le boitier pas cher à la mode semble être le Shinobi, je pense que ça fera l'affaire.
bon boitier pas de soucis. Tu peux jeter un oeil au guide, si tu veux plus de choix : https://www.configspc.com/boitier.html
Alim (60-80€):
Je pense qu'une Antec HCG 520W fera l'affaire. Modulaire ou pas, peu m'importe, mais le surcout reste raisonnable pour se faciliter le montage et le rangement
très bonne alim'.

;)
Sephrenya
Apprenti geek
Apprenti geek

Re: Config Gamer milieu de gamme

Message non lu par Sephrenya »

Ok, merci pour tes conseils :)
Je prend bonne note pour la CG, ce sera donc une 7850 2Go (effectivement, les modèles "standards" tournent autour de 180€ de ce que j'ai pu voir)

Pour le processeur, je suis encore un peu dans le flou.
Y'a une subtilité qui justifie de passer du 3450 au 3550, ou c'est juste pour les 200MHz de plus ? Surtout qu'entre un 3550 à 200€ et un 2500k à 205€, il y a peut-être matière à sauter le pas. D'un autre coté, le 2400 et le 3450 sont un poil sous les 180€, c'est pas non plus une très grosse différence.

Pour le ventirad, je me connais, j'aurais probablement trop la flemme de remplacer l'intel une fois qu'il sera en place. Mais j'en caserais peut-etre un si je commande chez TopAchat.

De toute façon, j'ai encore quelques jours avant de toucher le prochain salaire, j'ai un peu de temps pour y repenser ^^
Répondre