Je me suis enregistré spécialement pour demander des conseils et des avis concernant le PC (complet: tour, écran, enceinte) que je voudrais monter moi même.
(Ca m'est venu à l'esprit comme ça, un matin, sans raison ...

Du coup j'ai pas mal farfouillé forums, sites, catalogues, tests et autres recoins du web (fréquentés généralement par des gens qui savent ce qu'est une prise molex, un crossfire ou un port PCI-express ), et bref, j'en suis venu à composer la config suivante, m'étant fixé un budget de 1000-1100 euros.
Quand à l'usage que je vais en faire, ce sera de la prog (parfois gourmande en ressources), des logiciels de bidouillages en tout genre (dont vidéo) et du gaming amateur. Sachant que mon rêve c'est de me servir de cette bécane en ayant l'impression d'être sur dans nuage de silence ...

Proc: intel i5 3570k (D'abord pour la puissance et ensuite parce que j'ai envie de pouvoir overclocker plus tard, çca reste en milieu de gamme donc accessible au portefeuille).
CM: Asus p8z77 V (Le bios d'Asus à l'air un peu plus apprécié, ergonomique et performant dans ce que j'ai vu; et ensuite l'idée de pouvoir tenter le crossfire pour de l'eyefinity est assez séduisante).
CG: Sapphire 7850 oc 2Go (Bonne carte milieu/haut de gamme, avec des avis plutot favorables notamment pour le ventirad qui l'accompagne).
Ram: 8 Go (2x4) gskill ripjaws 12800 CAS 9 (au départ je voulais du corsair ou du kingston, mais j'ai trouvé un pack CM et Ram a 180 environ au lieu des 220 en achetant séparément)
Ventirad: Arctic freezer 13 pro (tests et avis très élogieux, et sur les performances thermiques, et sur le faible niveau sonore tout en étant très bon marché)
Voilà pour les éléments principaux, concernant le reste il y a trop de choix et du coup, mes désidérata ne sont plus assez précis pour aboutir à la sélection d'un produit spécifique:
SSD: 128 go (genre m4 crucial qui semble le moins cher) ou 240, mais la ça commence à faire fondre la carte bleue.
HDD: 1To min, que je compte partitionner en disque de données et disque OS n°2
Boitier: après de nombreuses péripéties j'ai fini par atterrir sur un cooler master silencio 550 (Pour avoir plus hermétique phoniquement il faut aller chez le CNRS d'après ce que j'ai vu/lu

Alim: J'hésite sur la puissance vu que je vais pas oc ou faire du crossfire de suite. 500 W ? 600 w ?
j'ai vu que le silencio peut s'acheter avec la GX 550 ou 650 80+ de chez cooler master (au départ je pensais plutot à du corsair ou du seasonic vu les tests qui existent sur ces alims) mais je n'ai pas encore besoin d'un monstre.
Et voilà enfin les éléments sur lesquels je suis le plus paumé, et dont j'ai moins d'exigence (du coup je cherche le moins cher possible):
lecteur/graveur: un sh-222bb fera parfaitement l'affaire
Ecran: 22 pouces (plus gros, ça ne tiendra pas sur mon bureau), mat de préférence et en 1920/1080 si possible.
enceintes: hercules à l'air pas mal, donc soit du 2.0 ou du 2.1.
clavier: un sympa et ergonomique (soit du gamer "bas de gamme", razer en fait quelques-uns ; ou bien du bureautique milieu de gamme)
Voilà voilà
J'ai fait quelques test de paniers, et j'arrive en moyenne entre 1000 et 1200 euros.
mais j'aimerais autant être le plus près possible de 1000, n'ayant pas encore hérité de rothschild ...

Merci d'avance de votre aide, (sachant que j'ai encore plein d'autres questions, mais je vais me retenir pour le moment

et que tous les posts que j'ai lu sur ce forum m'ont déjà bien aidé.