Config borne d'arcade

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
coilm
Installateur de windows
Installateur de windows

Config borne d'arcade

Message non lu par coilm »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je viens vous demander des conseilles pour un projet un peu particulier, une "borne" pour du retro-gaming (arcade, et consôle jusqu'à la PS1/GC). Le principe serait de faire une boîte contenant le pc. Le couvercle serait utilisé pour fixé les sticks/boutons ainsi que les multiples adaptateurs usb/manette. J'utiliserais MAME comme OS.

Le cœur du pc :
Je pensait récupérer un AMD Dual-Core 5600+ (cf config windows) et la carte mère du pc. Est-ce que c'est faisable ?

Si le gain de place, et que la performance est suffisante je pense partir sur quelque chose du genre :
ASRock H61MV-ITX
Intel Celeron G540 (2.5 GHz)

Dans les deux cas couplé avec un petit HDD et 2Go de ram (recup de l'ancien PC)

Est ce que ce serait suffisant pour emuler de vieilles consoles ?

Alimentation :
Pour commencer il sera alimenté par l'alimentation du pc de recup', mais est-ce imaginable de partir sur :
http://www.mini-box.com/s.nl/it.A/id.417/.f et une batterie 12V ? Quel type de batterie il faudrait (quel valeur d'AH ?)

Audio/video :
Quelque chose d'ultra-rudimentaire : LDLC Enceintes multimédia, que je démonterais (si possible) pour économiser de la place.

Pour la vidéo, l'écran ne serait pas dans le "pack", juste un long cable hdmi pour pouvoir brancher le boitier sur un écran

Contrôles
Partie arcade :
Je demonterai un vieu clavier usb sur lequel je souderais :
12 boutons
2 sticks

Partie manettes
un hub sur lequel serait branché des adaptateur usb-manette comme :
usb->N64
usb->SNES
usb->PS2

Bilan :
je n'ai pas trop de doute concernant les parties contrôles et audio/video, par contre je ne sais pas que penser de l'alimentation et du cœur. Est-ce que vous pensez que c'est réalisable ? Dans quels conditions ?

Merci d'avance !
kira083
Overclockeur
Overclockeur

Re: Config borne d'arcade

Message non lu par kira083 »

Bonjour,

Tout d'abord, bon courage pour ton projet, ça n'a l'air pas mal du tout !

Pour le 5600+, il faut voir quel genre de logiciel d'émulation tu vas utiliser, si tu peux tester voir si ça te convient, ça serait parfait.

Pour les composant que tu proposes, le G1610 sera plus puisant, en chauffant moins, et en consommant moins pour quelques euros de plus: http://www.ldlc.ch/fiche/PB00143430.html
Pour le HDD et les ram, ATTENTION ! Le HDD est bien en sata ? car l'ide n’existe plus sur les cartes mère actuel, il faudra donc en acheter un neuf. Idem pour les ram, est-ce bien de la ddr3 ? as-tu le modèle de l'ancienne CM ?

Ensuite je ne comprend pas ton choix pour l'alimentation.. pour quoi partir sur du pico ? il existe des petite alim' en format FSP, 300w feront largement l'affaire: http://www.ldlc.com/fiche/PB00115819.html
Ensuite, je pense quand même pour une question de fluidité, il te faudra une petite CG.. si c'est le cas, une GT 630 fera largement l'affaire ! si ton budget le veux, une HD7750 fanless sera aussi parfaite, même beaucoup mieux.

Pour le reste, je ne m'y connais pas trop, donc je préfère laisser quelqu'un d'autre te conseiller ^^
Par contre pour l'écran, une arcade est normalement assez haute.. pour qu'on est à peut prêt l'écran en face des yeux, ou un peut plus bas pour les jeunes. Donc tu pourrais facilement intégrer l'écran à l’intérieur, histoire de donner un peut plus de réalisme "rétro" p^^

Voila, en espérant t'avoir aider =)
coilm
Installateur de windows
Installateur de windows

Je prend note pour le proc' et je garde de coté la CG, je ferais en fonction du budget et/ou des performances !

Pour la CM du vieux PC, je ne sais plus... Mais le HDD c'est du SATA, mais de la DDR2, mais je peux racheter une barrette de DDR3 au prix où ça coûte ^^

Et je voulais partir sur du pico, car il pourrait être alimenté avec une batterie 12v portable, donc pas besoin de le brancher au secteur, parce que l'objectif c'est que la manette/console soit semi-transportable ;), tu penses que c'est faisable ? Ou le poids/ la dimensions du truc rendra le transport pénible ?
kira083
Overclockeur
Overclockeur

Alors ça sera ok pour le HDD. Pour la barrette oui, c'est claire, une barrette de 4go sera à l'aise, évite juste Corsair, et préfère kingston ou G-skill ^^

Hum je ne vois pas comment tu va la connecter sur une batterie.. tu bricole l'électronique ?
coilm
Installateur de windows
Installateur de windows

C'est la que je suis un peu dans le doute en faites... Je pensais prendre un pico (qui s'alimente en 12V et redistribue après de la même façon qu'une alimentation de PC, si j'ai bien compris...) que je brancherais sur une batterie 12V de ce type : ici.

Mais j'ai aucune idée de la réussite de cette idée, ni de la durée de vie d'une telle batterie...A priori le temps avant la décharge semble très faible...
kira083
Overclockeur
Overclockeur

Je ne suis pas très confiant pour les composants en faite.. vaut mieux que tu prennes une alim' normal, si tu veux une petite pour le gain celle que je t'ai proposer sera parfaite, sinon tu as les Corsair CX430 qui sont très bien, et les FSP exa 400, moins cher.
Et au pire, prendre une batterie externe, ou tu pourras brancher le pc (je ne sais pas si ça existe..)
coilm
Installateur de windows
Installateur de windows

Ouais je pense que c'est la meilleur solution... Par contre j'ai déjà un peu chercher, je n'ai pas trouvé de batterie externe...

Mais je vais partir sur ce qu'on a dit, et je verrais plus tard pour la "portabilité" si je trouve quelque chose de faisable.

As-tu encore quelques idées d’améliorations/suggestions ?
kira083
Overclockeur
Overclockeur

Je pense que c'est le mieux, oui.

Hm non.. test d'abord ce que ça donne sans CG, pour voir si après t'as besoin d'en prendre une ou pas. Et si tu peux nous donner le noms de logiciels, et jeux que tu feras tourner dessus afin d'en savoir un peut plus pour t'orienter ?
Répondre