dvd en 1 impossible dans le bios

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
mimi1966
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

dvd en 1 impossible dans le bios

Message non lu par mimi1966 »

Bonsoir à Tous

J'ai un ami qui m'a envoyer un mel car il avait un souci pour mettre sont Lecteur DVD en premier dans le BIOS, voici ce qu'il me dis , auriez vous une idée. Merci d'avance

suite a un soucis de ports arraches sur carte mere, j'ai decide de tout changer, via un upgrade cm+proc+ ram, vu que j'ai tout le reste
j'ai donc fais l'acquisition d'une carte gigabyte F2A75MD3H, avec proc amd A10 5800K
black édition ou black machin bref
+ la ram qui va avec (4go) avec possibilité d'ajouter plus tard, la carte équipée d'usb 3 donc évolution possible
mon pc n'est pas destine a jouer a des jeux tels que bf3 et d'autres gourmands du moment, donc ce n'est pas une bete de course,et ce n'est pas non plus ce que j'ai demande donc sur ce point, rien a redire: composants + montage + instal système et tests = 320€ ttc (sans os car système et licence a moi)

j'ai ce que je voulais par rapport au budget que j'avais, est ce que j'aurais pu avoir mieux pour le même prix?

peut être mais ce n'est pas la question, et c'est fait, donc pas la peine de polémiquer

j'ai fait installer windows7 pro, depuis mon cd,ma licence,ect,version boite
j'ai opte pour le 64b, pour profiter de la ram, tout est ok sur ce point la aussi

mon soucis est le suivant
cette carte mere supporte l'uefi, et donc mon systeme a ete installe avec uefi
des mon retour a la maison, j'ai voulu réinstaller mes programmes favoris, et j'ai jeter un œil au bios, pour placer mon lecteur dvd en 1 , et le disque en 2 dans l'ordre de boot, comme j'ai toujours fait

stupeur, et legere angoisse, ordi boot pas sur dvd, mais pas seulement ca..

sans support bootable dedans, c'est normal mais
il devrait passer l'etape dvd, puisque j'appuye sur aucune touche pour chercher le prochain boot disponible donc par booter sur le disque, comme j'ai toujours fait
ben non stop, ecran noir avec curseur, me demandant un boot device fonctionnel!!
puis rien
j'ai recommence l'experience, on ne sait jamais
pareil
retour en boutique pour demander pourquoi
ben c'est le boot en uefi, problème de gep, c'est plus de la mbr.. jusque la j'arrive encore a suivre...lol et on m'explique que pour revenir a une config "classique"

il me faudrait desactiver l'uefi, refaire toutes mes partitions, et reinstaller windows, tout ca pour eviter de mettre mon dvd en 1 donc idiot ha!
on m'explique que je ne vais pas reparer ou reformater tous les jours, et c'est vrai
j'explique a mon tour que je ne suis pas a 5 s de demarrage pres, et que en cas de plantage, j'etais contente de ne pas a repasser par le bios pour pouvoir booter, que l'uefi ne m'apporte rien, vu que j'ai un graveur, un disque systeme, l'ancien disque sata aussi en sauvegarde mais pas en raid et c'est tout, pas de carte graphique en cross, rien

ha par contre, ce bios m'apporte un magnifique apercu de ma carte en 3d...hoooooooo c'est beau, mais rien a faire de ca

bref non
mon graveur dvd, connectique sata plutot recent, n'est pas reconnu par l'uefi , donc pas moyen!!

alors question: existe t-il des graveurs internes qui supportent l'uefi dans leur firmware? est ce qu'avec un tel graveur, ma config dvd en 1 , disque dur en 2 fonctionnerait alors?
bien que ca ne m'empeche pas de dormir, je trouve ca con de devoir passer systematiquement par le boot menu pour pouvoir se servir du dvd en mode boot, et le faire pour une action immediate, avec dvd bootable deja en place,pour redemarrage immediat, sans pouvoir memoriser l'action

en plus j'ai bien sur legacy a on, qui me permet de booter sur une cle

mais cle qui devra aussi, si j'ai bien compris supporter l'uefi, pour etre digne d'etre mise avant le disque, sinon meme chose que le dvd

deja c'est bien , au moins pas la peine d'aller dans le "vrai" bios, la touche rapide "f12" boot menu suffit

mais bon pour le principe, une idee?
Modifié en dernier par mimi1966 le 27 juin 2013, 17:00, modifié 1 fois.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Re: dvd en 1 impossible dans le bios

Message non lu par exdeath »

Passes l'option "CSM support" sur Enable dans le bios.
et normalement tu devrais pouvoir booter sur le graveur.
;)
mimi1966
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Bonjour

Je lui passerais l'info, et je te dirais. Merci d'avance
mimi1966
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Bonjour
Je lui est passer l'info, voici ce qu'il me dis

aujourd'hui bcp de lecteurs dvd/bluray fonctionnent en pata (ide) bien qu'utilisant un cable sata

j'ai mal compris ta reponse, et je voudrais des precisions avant de me lancer dans une modif du bios, meme si je peux revenir en arriere apres

mon graveur dvd, est bien un graveur interne, classique, et il est bien en connectique sata native, (pas d'adaptateur ide vers sata, ni rien, il est bien relie sur un port sata cote carte mere, et il est bien reconnu comme peripherique sata dans le bios.;

et brancher sur le port adéquat sur la cm

tu veux dire autre chose qu'un port sata classique? sur quoi alors?

tous ne marcheront pas

quelle difference peut-il y avoir entre un graveur dvd sata et un autre graveur dvd sata?, y'a t-il un moyen de savoir avant l'achat? est-ce une question de firmware a mettre a jour?
mimi1966
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Re
il à essayer ceux que je lui est dis, voici sa réponse

1ere option ne fonctionne pas, (Passes l'option "CSM support" sur Enable dans le bios.) il semble d'apres ce que j'ai deja lu, que cette fonction n'existe ou ne soit prise en charge que sous w8 je suis sous w7 pro (64)

et rien par rapport a ide mode ou autre chose qui ressemble a ca, comme j'avais jusqu'a maintenant dans les anciens bios

je dispose de la version F5 (derniere version) de uefi dual bios sur carte mere F2A75MD3H

bios id 8A01BgG06
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

il est reconnu le graveur? t'es sur qu'il est bien alimenté? essais de le brancher sur un autre port sata.
mimi1966
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Je pense que oui car il la installer W7, regarde mon premier post j'ai mis te texte en couleur, c'est là que je comprend pas trop son souci
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

j'ai surement du mal, mais si windows est installé pourquoi est-ce qu'il veut passer le graveur en 1er?
je vois pas du tout l'utiliter de cette manipulation :hein:
mimi1966
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Bonjour
Voici ce qu'il m'a envoyé par mel

dans tous les bios que j'ai utilise, sur tous les pc a moi ou a d'autres que l'on m'a confie pour reparation, j'ai toujours eu la possibilite de laisser le dvd, en 1, eventuellement une cle en 2, et le disque seulement en 3, voir meme en x position, je ne pretends pas que c'est l'ordre de boot le plus logique, ni le plus rapide, mais j'avais le choix

a defaut de support bootable correspondant a la position 1, le bios passait automatiquement a la recherche d'un fichier boot de la position 2 si pas de boot a la position 2 il passait a la suivante, jusqu'a trouver de quoi booter, donc sur le disque par defaut.

ben la non

si pas de support bootable insere, le bios se bloque, et ne recherche pas autre chose sur les positions suivantes

quel que soit le peripherique indique, et quelque soit sa position , a partir du moment ou il est AVANT le disque dur, ca bloque, si aucun boot trouve

et sans possibilite de configurer le bios pour qu'il recherche automatiquement le 1er boot disponible!!

c'est ca que je ne pige pas, pourquoi le bios ne peut pas etre configure pour passer a la position suivante, de facon automatique dans un bios aussi recent, aussi avance, par rapport aux veux bios ami, award...je trouve ca un peu fort de cafe comme on dit

*******en cas de necessite, encore une fois ca n'arrive pas tous les jours..lol

je dois imperativement passer par f12, mais au moment ou j'en ai besoin, et la on rejoint la facon classique de booter j'insere mon cd ou dvd bootable, je change l'ordre dans f12, je redemarre , et la ca boot sur le support choisi.

a la fin de l'operation, apres avoir enleve mon dvd du lecteur, je dois donc retourner dans f12, et remettre l'ordre a disque dur en 1, et si j'oublie ca ne demarre pas..comme explique ci dessus

je suis donc retournee en boutique voir le vendeur qui m'a instale le systeme, qui a teste lui aussi toutes les options possibles (ce que j'avais deja fait avant sans trouver).. il a meme demande a son collegue , (sont deux associes) qui n'a pas su repondre non plus

c'est là qui m'a dit je ne sais pas..avec humour et grand sourire , poli et courtois quoi mais style n’emmerde ce client "utilisateur avance" avec sa question a la con, du moment que ca marche... tu imagines d'ici ...

puis de tenter une explication comme quoi le disque neuf formate sous bios uefi, etait partitionne sous format gpt, et plus mbr comme avant, et que c'est peut etre en rapport... bla bla, ect

PS: Il m'a dis de laisser tomber, c'est pas grave. Donc le sujet est résolu. Je te remercie quand même
Répondre