Pour du calcul je te recommande un I7 après le meilleur rapport qualité/prix je pense au 4770 la question qui me vient est va tu overclock oui ou non ? si oui prend un I7 4770K.
Si tu compte overclock tu peut prendre une mémoire vive avec plus que 1600Mhz a moins que tu face un léger overclock, de la même manière tu pourrais prendre
cette alimentation de LDLC aussi mais en 650w. Tu prend un SSD il tes donc inutile de prendre un SSHD soit un disque dure avec une mémoire ram (SSD) qui n'est la que pour le démarrage du windows.
En partant de ta sélection (ne savant pas si tu a des exigence niveau connectique), et en y apportant la modification du SSHD inutile coupler a un SSD on obtiens
cette config sur LDLC (pour tout regrouper en un lien). Le tout pour 735€ environs sur LDLC.
Cependant si tu souhaite diminuer le montant total tout en gardant un certains nombre de connectique (6 sata, etc), tu peut aussi faire
cette config (efface le panier de LDLC avant d'ouvrir le lien ou ouvre le lien sur un autre navigateur internet si tu souhaite comparer). Le tout sur LDLC pour 700-710€ environs. Je t'ai mis deux carte mère en fonction de de ta préférence les deux étant très bien (la Gigabyte en possédant une je ne peut que t'en dire du bien et la MSI pareil au vu des avis utilisateurs).
Autrement si tu souhaite vraiment overclocker tu peut aussi regarder sur
ces composants (encore une fois ouvre le lien sur un 3ème navigateur internet si tu souhaite ne voir que c'est composant ou supprime le panier d'un navigateur internet). Le tout sur LDLC pour environs 730€ avec de bonne possibilité d'overclock devant toi ^^.
Edit : Si tu overclock vraiment je te conseil de prendre un autre ventirad que celui donner par intel environs 30€ de plus a compter pour un
Hyper 212 Evo (recommander pour son rapport qualité/prix).