On peut très bien se monter un PC chez un assembleur au coin de sa rue, le net c'est souvent moins cher mais pas toujours (sur Paris la rue Montgallet c'est imbattable).
Les PC de marque c'est pas moi qui conseillerai. Je deteste leurs disques durs tatoués et autres drivers propriétaires... cela dit HP c'est pas Packard Bell, faut pas exagérer. ^^
Ce type de PC est souvent composé d'un gros CPU (c'est pas le cas ici cependant) et d'un gros disque mais avec des composants médiocre pour le reste surtout au niveau de la carte mère ou de l'alim (le truc que personne voit à l'achat mais on peut le regretter plus tard...).
Pour la machine que tu cites, je ne peux bien sur pas donner d'avis sans avoir tous les composants et notamment la marque. 1Go de Corsair Cas 2 ou 1 Go de noname venant des poubelles de Samsung ça n'a pas gros chose à voir pour donner un exemple.
Sinon dans ce budget 3500+ et 1 Go de ram c'est pas trop mal (moins pire que les pentium D qu'on trouve en ce moment) mais pour le jeu une X1300 c'est quand même très très faible.
Faudrait que tu précises à quel genre de jeux ils souhaitent jouer mais un jeu récent comme Oblivion est quasiment injouable sur ce type de machine (ou alors faut jouer en 800*600 sur un écran plat 19 pouces ce qui est un peu ridicule...).
Il faudrait essayer de prendre au moins une 7600 GS ou mieux une 7600 GT.