maxime59600 a écrit :mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi prendre un intel core i3-4130 (3,4 GHz) à 104 EUROS
alors que AMD A6-6400K Black Edition (3.9 GHz): 52.80 € à plus de fréquence et est moin chère j'ai pris un ventirad car je sais que les processeur amd chauffe beacoup donc j'ai pris un cooler master GeminII M4: 29.80 €
La fréquence était proportionnelle aux performances jusqu'au début des années 2000. A cette époque les pentium 4 d'Intel tournaient déjà à 3,8 Ghz mais les fondeurs allaient dans un mur car il devenait impossible de refroidir les puces. C'est AMD qui a mis en oeuvre le tournant (optimisation d'architecture) avec ses athlon, Intel a suivi.
Depuis cette date les performances des processeurs dépendent de beaucoup d'autres paramètre comme le nombre de core, des fonctions intégrées (hyperthreading...) et surtout de l'architecture utilisée. La fréquence c'est utile pour comparer les processeur dans la même gamme mais entre des puces différentes il faut absolument regarder les tests en conditions réelles qu'on trouve sur le net.
Tu dis que les processeurs AMD chauffent beaucoup, c'est vrai pour les processeurs FX mais c'est pas vraiment le cas de APu comme l'A6 que tu cites qui est un processeur fait pour la mobilité et les pc entrée de gamme car il intègre ausi une partie graphique assez performante, son tdp est de 65W.
De toute façon Intel et AMD fournisse toujours des ventirad adaptés à leurs processeurs, prendre un autre ventirad permet de diminuer les nuisances sonores et d'améliorer le refroidissement pour l'overclocking mais ça a un coût.
Avec une vraie carte graphique pour un pc jeu, les Apu d'AMD ne sont pas le meilleur choix malgré leur prix assez bas.