Comment comparer deux configs

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
monsieurY
Apprenti geek
Apprenti geek

Comment comparer deux configs

Message non lu par monsieurY »

Bonjours a tous,

Actuellement à l'étranger (en Colombie) et pour un bon moment j'ai décidé de monter ou faire monter un ordinateur de bureau dans le but d'utiliser plusieurs logiciel de 3D et de traitement d'images pour ma profession (Photoshop, Autodesk, SketchUp, Rhino, 3ds Max et rendu avec V-ray, mais pour les rendu je suis patient, pas besoin qu'ils sortent en 10 minutes :D ) et aussi pour jouer à quelques jeux (Minecraft, LoL, Emulateurs...). L'idée est de monter quelque chose plus ou moins "bas de gamme" basé sur une configuration que j'ai lu (Canard PC Mai 2014). J'avais déjà eu l'occasion de monter une config du genre et elle était largement suffisante. Il s'agit juste de pouvoir travailler de manière fluide et jouer sans lag graphique. (et aussi de m'en sortir pour un ensemble Tour/Ecran/Clavier/Souris à 2.000.000 pesos colombien c'est a dire 770€... je sais que c'est vraiment juste pour un ordinateur de bureau compétent mais je n'en n'est pas non plus une utilisation trop exigente)

La configuration du magazine (550€):
- Intel Pentium G3420
- Asus B85M-G C2
- 2*G. Skill Value DDR3 4Go PC12800
- Radeon R7 260X ou GTX750Ti
- Seagate SSHD 1To
- Sony Optiarc AD-5280S
- Seasonic G-360
- Cooler Master N200

Je me suis rendu dans un magasin avec cette config comme référence et il m'a sortie celle ci (615€):
- Intel Core i5 quatrième génération
- Asus H81MK
- 1*4Go DDR3
- Radeon R7 260X (2Go DDR5)
- Western Digital 1To
- Lecteur/Graveur DVD
- Alimentation Cooler Master 600
- Cooler Master K280

J'ai de gros doute sur cette dernière configuration, tant au niveau de son efficacité qu'au niveau du prix. L'information n'est pas très précise mais j'ai juste noté ce qu'il m'a dit...
J'aurais aimé savoir sur quels critère et comment l'ont peut comparer ces deux configurations.
J'en profite pour poser une question, y a t'il une différence de configuration entre un ordinateur orienté pour jouer et un orienté pour le traitement d'image (notamment des rendus 3D)?

Merci pour votre pacience :D à bientôt!
Pierre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Comment comparer deux configs

Message non lu par SquawK »

Les configs de Canard PC sont toujours bonnes, c'est du sérieux. :ouioui:

La deuxième config est proche sauf qu'elle utilise une carte mère un peu plus bas de gamme (chipset H81) mais ça change pas grand chose (moins de ports Sata), seulement 4 Go de ram (je conseille d'en prendre 8 en 2 barrettes de 4Go) mais par contre un processeur plus puissant ce qui est un vrai plus pour tes usages.

A ta place j'essayerai de faire un mix des deux du genre Asus B85M + Core i5 quad core + 2x4Go de DRR3 si ça passe dans ton budget.

Pour les autres éléments c'est de bon choix, une alim de 500w de qualité suffit largement. La différence entre un PC jeu et un pc rendu d'image c'est principalement la carte graphique qui est l'élément clé pour les jeux.
La R7 260x est ok si on est pas trop exigent sur la qualité dans les jeux récents ou pour des jeux pas trop gourmands/anciens, vu ce que tu as besoin ça devrait aller. Pour tes usages, un bon processeur te sera très utile, contrairement aux jeux qui ne savent pas trop tirer partie du nombre de cores, dans ton cas tu as tout intérêt à essayer de prendre un Core i5 quad core plutôt qu'un Core i3 dual core.
Après c'est fonction de ton budget mais idéalement tu pourrais prendre un Core i5 4440 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00152678.html#aff264
monsieurY
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par monsieurY »

Du coup l'idéal serais :
- Core i5 quad core
- Asus B85M-G C2
- G.Skill XL Series RipJaws X Series 8Go (Kit 2*4Go) DDR3 1600MHz
- Radeon R7 260X
- Western Digital 1To
- Lecteur/graveur dvd
- Cooler Master 600
- Cooler Master K280

Le tout pour un prix approximatif de 640€.
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par Agoniz »

OUi sa serait a peu près ça.
Répondre