Avis sur une config 600-650€ max

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
huiyi
Apprenti geek
Apprenti geek

Avis sur une config 600-650€ max

Message non lu par huiyi »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car j'aurai besoin de vos lumières sur une config que je souhaiterai réaliser. Elle sera destinée aux jeux comme les sims 4, Crysis, FF14, etc. Etant donné que j'effectue souvent plusieurs tâches en même temps, je switch parfois entre plusieurs logiciels (surtout le pack office et photoshop). Donc, j'aimerai avoir une config qui ne rame pas, réactif et fluide dans le même esprit que les macs pour ceux qui en possède un.
Il m'arrive de laisser mon pc laisser tourner toute la nuit, donc le choix d'un boitier silencieux est important.

Je dispose d'un HDD en S-ATA II il me semble de ma config actuelle (7/8ans d'ancienneté), existe-t-il une connectique qui permet la conversion S-ATA II -> S-ATA III ?

Voici la config pour un totale de 650e en tenant compte des 5% chez topachat ou à montgallet suivant les prix annoncés.

Image

Pour ce qui est du boitier, j'hésite entre le FRACTAL DESIGN R4 entre 85 et 89e pour lequel j'ai eu un réel coup de coeur et le Cooler Master Silencio 550.

C'est ma première config, j'espère ne pas avoir fais trop d'erreurs.

Je vous remercie par avance.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Avis sur une config 600-650€ max

Message non lu par SquawK »

La compatibilité est directe entre le SATA II et III. C'est les mêmes câbles.

La config est pas mal du tout. Après le chipset Z97 de la carte mère est surtout utile pour les processeurs K qui sont débloqués et permettent l'overclocking. Y'a aucun soucis de compatibilité et ça pourrait te servir si tu changes le processeur plus tard mais tu pourrais aussi prendre une carte mère H97 et économiser un peu. Celle la par exemple http://www.ldlc.com/fiche/PB00167132.html#aff264

La GTX 760 est une bonne carte mais si tu peux augmenter un peu ton budget, tu as la GTX 770 qu'on trouve à 250 euros qui vaut vraiment le coup pour les joueurs, on est déjà dans le haut de gamme la. http://www.ldlc.com/fiche/PB00151957.html#aff264

Pour le boitier je préfère le FRACTAL DESIGN R4 mais après ça dépend surtout tes goûts.
huiyi
Apprenti geek
Apprenti geek

SquawK a écrit :La compatibilité est directe entre le SATA II et III. C'est les mêmes câbles.

La config est pas mal du tout. Après le chipset Z97 de la carte mère est surtout utile pour les processeurs K qui sont débloqués et permettent l'overclocking. Y'a aucun soucis de compatibilité et ça pourrait te servir si tu changes le processeur plus tard mais tu pourrais aussi prendre une carte mère H97 et économiser un peu. Celle la par exemple http://www.ldlc.com/fiche/PB00167132.html#aff264

La GTX 760 est une bonne carte mais si tu peux augmenter un peu ton budget, tu as la GTX 770 qu'on trouve à 250 euros qui vaut vraiment le coup pour les joueurs, on est déjà dans le haut de gamme la. http://www.ldlc.com/fiche/PB00151957.html#aff264

Pour le boitier je préfère le FRACTAL DESIGN R4 mais après ça dépend surtout tes goûts.

J'avais vu sur montgallet que le msi h97 gaming 3 et le z97 gaming 3 était au meme prix d'où le choix de la z97. Le choix de la h97 de chez asus semble plus intéressante pour économiser quelques euros et je pense rester sur la 760 car je trouve largement suffisant pour mon usage. Comme ca, je pourrai me prendre aisément le fractal.
Ah j'avais pas vu que la h97 que tu m'as proposé est une micro atx. Comparé à un atx, il y a-t-il une réelle différence ? J'ai toujours eu des atx et ca me laisse un peu perplexe. Une atx h97 et au meme prix qu'une atx z97.

Pour ce qui est de la CG, j'ai lu que le type de refroidissement Twin frozr est à preférer au direct cu II. Qu'est ce que vous pouvez me préconiser ?

Bonne nouvelle par la sata II, je n'aurai pas à investir dans un nouvel HDD.
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par Agoniz »

Alors le direct cu 2 et le twin frozr sont équivalent ;) Perso je préfère le twin frozr mais jute une préference pour MSI. Les deux sont les meilleurs de leurs gammes.
Sqwak a du se tromper avec une mini ATX car dans un boitier comme celui ci une atx est recommandé (plus de ports sata ram etc).
Regarde le chipset B85 plutot que le H97 ;) Tu auras surement une baisse de prix.
Z97 : supporte le raid et l'OC
H97 : supporte le raid
B85 : ni raid ni OC
Sachant que le raid n'est pas trop utilisé dans une config axée jeux vidéos.
Je te conseil également la gtx 770 qui a tout de même de meilleures perfs et qui durera légèrement plus longtemps (et de toute facon tu auras un meilleur rendu en jeux)
J'entend par "durer plus longtemps" le fait que tu feras tourner les jeux en full plus longtemps.
huiyi
Apprenti geek
Apprenti geek

Agoniz a écrit :Alors le direct cu 2 et le twin frozr sont équivalent ;) Perso je préfère le twin frozr mais jute une préference pour MSI. Les deux sont les meilleurs de leurs gammes.
Sqwak a du se tromper avec une mini ATX car dans un boitier comme celui ci une atx est recommandé (plus de ports sata ram etc).
Regarde le chipset B85 plutot que le H97 ;) Tu auras surement une baisse de prix.
Z97 : supporte le raid et l'OC
H97 : supporte le raid
B85 : ni raid ni OC
Sachant que le raid n'est pas trop utilisé dans une config axée jeux vidéos.
Je te conseil également la gtx 770 qui a tout de même de meilleures perfs et qui durera légèrement plus longtemps (et de toute facon tu auras un meilleur rendu en jeux)
J'entend par "durer plus longtemps" le fait que tu feras tourner les jeux en full plus longtemps.

D'accord va pour le MSI en CG. Donc, il serait plus judicieux d'opter pour une carte B85 qu'une H97 pour avoir une CG 770 ?
J'ai vu sur certain forum que les gens ne recommandaient pas forcément le B85, pourrais-tu me dire pourquoi. C'est sur que si je ne compte pas faire d'overlocking (du moins pour l'instant car je n'ai pas encore les connaissances nécessaires pour ce type de manip mais ca pourrait être envisagé) et que le RAID n'est pas forcément utile aux jeux. Une dernier question : le raid est utile dans quel cas ?

Merci
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

En fait le raid (il en existent plusieurs types) permet en gros de faire automatiquement un double de tes données. Si tu as 2 DD de 1To et que tu les mets en raid ton système considéreras que tu as seulement 1To. L'autre DD aura une sauvegarde du premier ce qui fait que si un des DD "crame" tes données seront conservées.
On s'en sert donc dans les serveurs ou les PC d'entreprises ayant des données importantes.
Je ne voit pas pourquoi le B85 ne serait pas recommandé ? Je l'ai toujours recommandé et il n'y a aucun soucis. Par exemple la MSI B85 - G43 gaming et très bien ou dans sa version classique est performantes et disposent de la même architecture que la Z97-G43 gaming.
Après c'est ton choix.
huiyi
Apprenti geek
Apprenti geek

Agoniz a écrit :En fait le raid (il en existent plusieurs types) permet en gros de faire automatiquement un double de tes données. Si tu as 2 DD de 1To et que tu les mets en raid ton système considéreras que tu as seulement 1To. L'autre DD aura une sauvegarde du premier ce qui fait que si un des DD "crame" tes données seront conservées.
On s'en sert donc dans les serveurs ou les PC d'entreprises ayant des données importantes.
Je ne voit pas pourquoi le B85 ne serait pas recommandé ? Je l'ai toujours recommandé et il n'y a aucun soucis. Par exemple la MSI B85 - G43 gaming et très bien ou dans sa version classique est performantes et disposent de la même architecture que la Z97-G43 gaming.
Après c'est ton choix.
Ah ok d'accord, je comprends mieux.
Comme je te fais confiance et si tu me préconise une B85 à la place d'une H97 ou d'une Z97 c'est qu'au niveau de mon utilisation ca me suffit amplement et surtout ca va me permettre d'économiser des sous. Je voulais simplement comprendre pourquoi certaines personnes recommandait les H97 voire les Z97 et sachant que c'est lourd investissement de ma part, je voulais simplement que la config tienne un max la route à prix raisonnable et surtout ne pas me faire avoir par les vendeurs à montgallet.

Donc voici la config finale --> ne pas tenir compte des tarifs affichés, il y a possibilité d'obtenir les composants moins cher.
Image

Une dernière question, que pensez-vous des disques SSD ? C'est "seulement" pour le fonctionnement du système c'est cela ?
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Pour faire simple un SSD est un dispositif de stockage avec aucune partie mécanique (un dd classique a des parties mécaniques) et est beaucoup plus rapide qu'un disque dur. On y installe donc souvent le système (ce qui permet d'avoir un temps de démarrage court et une grosse réactivité en général) et en fonction de la taille du SSD on y installe (pour une tour gaming) les jeux auxquels on joue le plus.
Au vu du prix d'un SSD souvent on le recommande pour des configs de 1000€ minimum après ça varie selon les cas.
Regarde pour mettre une GTX 770 si ça rentre dans ton budget.(msi twin frozr la même).
Tu devrait prendre des ARES en barrettes (même perfs mais en low profile ce qui permet de mettre un ventirad imposant par la suite).
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par V3g3ta »

+1 avec Agoniz pour la gtx 770 et les ares.

Sinon pour info, 4go de gddr5 pour la gtx 760 ne te seront pas utile en définition HD pour le jeux (1080p) , utile pour de l'ultra HD 3K et 4K , écran seul ou triple écran

Niveau silence les 2 boitiers sont bon , si tu as un faible pour le fractal alors c'est un bon choix surtout que tu peux réguler la vitesse des ventillo en façade.
eventuellement partir sur un ventirad si tu aimes le silence, tu as le CM hyper evo212 ou bien le passe partout artic frezeer 13.

il ya encore beaucoup mieux si tu es vraiment pointilleux niveau silence mais c'est pas le m^me prix, normal le silence se paye un peu plus chère.
Be quiet rock 3 60€ pour un silence de cathédrale ou le be quiet shadow rock slim un peu plus abordable pour ton cpu non K 40€
huiyi
Apprenti geek
Apprenti geek

J'ai acheté ma config ce matin et je l'ai monté seulement l'idée de réinstaller W7 m'était complètement sorti de la tête ! J'en ai eu pour 680e avec la Fractal.

Sur mon ancienne config, W7 était installé sur un HDD IDE de 320Go et toutes mes sauvegardes se trouvent dans le HDD Sata de 2To. J'ai été naïve de croire que mon HDD IDE avec W7 pourrait être formaté et réinstaller W7 en USB.
Vu les prix au Go, je pensais prendre une Seagate Barracuda 7200 tours/min 2To (60-65e) et la partitionner (sauvegarde et systèmes exploitation) ou pensez vous qu'il est préférable d'acheter un HDD avec une capacité adapté pour un système d'exploitation type 320Go (40-50e) ? Ou encore partir sur un SDD qui est plus fiable ?

EDIT : je vais opter pour le Seagate 2To Barracuda puis j'investirai plus tard (quand le prix aura un peu baissé) pour un SSD de chez samsung.
Un énorme merci à vous!!!!!!
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Bonne réflexion ton EDIT ;)
Répondre