Avis pour modif' de config'

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
napnap
Apprenti geek
Apprenti geek

Avis pour modif' de config'

Message non lu par napnap »

Bonjour a tous :hello: ,

petit nouveau sur le fofo, je cherche auprès d'expert un rapide coup d'oeil sur la config de mon PC (achat début 2013 sur premium-PC) afin de déterminer si il m'est possible d'upgrader un ou plusieurs éléments (proc, Ram, carte graphique...) afin d'avoir une meilleur machine pour faire tourner dans de meilleurs conditions graphiques, des jeux vidéos assez récents (style Arma II/III, fifa 13, Sniper élite III...)

config:

Carte mère Gigabyte GA-970A-DS3 437.29 1 437.29
Processeur AMD Athlon 2 X3-460 3,40Ghz + Ventilateur AMD
4096MoDDR3 pc12800 1600Mhz G.Skill RipjawsX Gaming series (en 2x2048) Dual-Channel
Nvidia Geforce GTX-650 1GoDDR5 sorties VGA/DVI/HDMI
Contrôleur Son intégré à la carte mère
Boitier Advance Turboost + 2 x ventilateurs 120mm + ventilateur 250mm
Bloc d'Alimentation ANTEC 520W Eco Neo
Disque Dur 500Go sata3-600 Western Digital Caviar Blue cache=16Mo

D'avance merci de vos conseils, meme si je pense déjà qu'améliorer la RAM ou le processeur devrait suffire a boost honorablement le bébé :D

Bonne journée!

nap²
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Re: Avis pour modif' de config'

Message non lu par Agoniz »

Ton budget ?
Sinon passer a 8Go de ram serait pas mal. Changer la Cg pour une R9 270X/GTX 760 ou mieux R9 280X/GTX 770.
Ton CPu n'est pas terrible pour du jeux en effet mais qui dit changer de cpu di changer de cm et donc sa chiffre (en gros sa reviens a faire une tour si cg+cm+cpu+ram a changer ^^).
Je dirais CG + RAM pour 200€ ou 300€.
napnap
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour ce premier avis Agoniz.
Le budget tu l'as mentionné sur la fin, j'aimerais ne pas aller au delà de 250$.

En se basant sur la carte mère (qui supporte les AMD AM3 et AMD AM3+) j'avais pour idée d'upgrade le Cpu justement
genre un AMD FX 6-Core Black Edition FX-6300 (ou du meme genre tu vois)

Et pour la Ram, 2 barrettes de 4096Mo DDR3 pc12800 1600Mhz devrait faire l'affaire? D’ailleurs sur ce point, la CM semble supporté des 2000Mhz 1866 ou encore 1333Mhz. La meilleure option?

En ce qui concerne la carte graphique ça sera peut-être le cas mais pas dans l'immédiat, elle arrive a emmener les jeux correctement je trouve (en plus j'ai l'option de pouvoir l'overclocker dans un 1er temps).
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Alors prend 2x4Gb de GSkill ARES 1600MHz cas 9.
Je te conseillerai ce cpu alors pour du jeux il me semble le plus adapté (même si amd n'est jamais au top niveau jeux).
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par V3g3ta »

Bonjour,

Comme évoqué plus haut, l'idéal serait le changement de la CG,CPU et de rajouter 2*2go de ram identique.
Pour jouer dans de bonne condition dans les jeux l' élement principal reste la CG, avec biensur un cpu qui reste équilibré afin de ne pas "brider" cette même CG.

Vu que tu sens que ta GTX 650 arrive à te satisfaire, dans l idéale se serait de changer le CPU et de rajouter 2*2Go pour atteindre les 8go suffisant.

AMD FX 6300 Black Edition (3.5 GHz) Mise à jour du bios à réaliser avec ton cpu actuelle avant le changement.
G.Skill XL Series RipJaws X Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3 1600 MHz identique au tienne normalement

tu arrives avec 144€ d'investissement.
Faut le dire quand m^me mais une gtx 650 en game c'est pas le top après tout dépend de l'exigence, de la défintion et des jeux utilisés mais il y a mieux voir beaucoup mieux pour pratiquement le même tarif.
Mais avant cela J'aimerai juste savoir sous quel définition tu joues ( 1920*1080, 1680*1050....) voir même je dirai de quel écran tu disposes?

et derrière je t annoncerai à quoi je penses dans ton budget ;) (2 options)
napnap
Apprenti geek
Apprenti geek

Bjr vegeta,
merci aussi de tes conseils aussi j'ai pu commencer à fureter et me renseigner déjà sur les éléments que toi et agoniz m'avait cité.

Pour la RAM, 2 barrettes de 4Go type G.Skill Ares Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz ne serait elles pas mieux que 4 x 2 barrettes de 2Go ?

Ensuite pour le porcesseur...effectivement dans 2/3 ans quand je changerais d'équipement je changerai la base pour tourner avec du Intel! Dans l'immédiat je cherche une solution dans les 90/110€, pour tourner sur du correct - je cherche pas l'ultime non plus :biggrin: -
Du coup j'hésite entre le Amd FX 4350 http://www.ldlc.com/fiche/PB00148764.html#aff264 et celui que tu m'as cité
le AMD FX 6300 http://www.ldlc.com/fiche/PB00137881.html#aff264

Enfin, en ce qui concerne l'écran, c'est un >> http://www.materiel.net/ecran-lcd/views ... =configspc << 27" 1920x1080

Question subsidiaire, un intérêt quelconque a brancher une 2e CG (si c'est possible d'ailleurs) Si oui laquelle?

Bonne journée !
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

napnap a écrit :Bjr vegeta,
Pour la RAM, 2 barrettes de 4Go type G.Skill Ares Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz ne serait elles pas mieux que 4 x 2 barrettes de 2Go ?
tu peux partir sur 2x4go afin de totaliser 12Go de ram sur ta machine. mais est ce vraiment utile?
clairement non et c'est pas un bon investissement du tout, donc vu que tu as 2x2go de ram tu rajoutes 2x2go de ram pour totaliser 8Go de mémoire bien suffisant et tu as les emplacement pour.
de plus 4*2 go ou 2*4 go c'est du kif kif, juste que le controleur mémoire du cpu sera un peu plus solliciter avec 4*2go mais aucun impact qui reduirait les performance de la machine.
comme ça le reste de ton argent pourra être injecter ailleurs ;)

Ensuite pour le porcesseur...effectivement dans 2/3 ans quand je changerais d'équipement je changerai la base pour tourner avec du Intel! Dans l'immédiat je cherche une solution dans les 90/110€, pour tourner sur du correct - je cherche pas l'ultime non plus :biggrin: -
:lol: je te rassure je ne visai pas une plate forme intel pour l'augmentation de tes performance en jeu, et le fx 6300 faisait parti de mes 2 options avec un plus mais tu verra plus bas ;)
Du coup j'hésite entre le Amd FX 4350 http://www.ldlc.com/fiche/PB00148764.html et celui que tu m'as cité
le AMD FX 6300 http://www.ldlc.com/fiche/PB00137881.html#aff264
c'est aussi une bonne option le le fx 4350 à 4 coeurs pour environs 5% de perf en plus comparé au fx 6300 dans les jeux mais avec un surcout de 16€ comparé à ce même fx6300.
par contre le fx 6300 à 6 coeurs non utilisé en jeu mais qui c'est tout dépendra des jeux avenir si ils exploiteront 4coeurs voir plus, chose qui commence à se faire avec Watchdogs par exemple.
par contre intel effectivement à toujours une longueur d'avance.

Enfin, en ce qui concerne l'écran, c'est un >> http://www.materiel.net/ecran-lcd/views ... 71984.html << 27" 1920x1080
Grand écran que tu pourras toujours connecter en HDMi.

Question subsidiaire, un intérêt quelconque a brancher une 2e CG (si c'est possible d'ailleurs) Si oui laquelle?
Malhereusement ta carte mère ne t'offre pas la possibilité de faire un SLI avec 2 CG nvidia , seulement un crossfire avec 2 CG AMD
Alors passons au chose sérieuse,

option 1:

- AMD FX 6300 Black Edition (3.5 GHz) Mise à jour du bios à réaliser avec ton cpu actuelle avant le changement. tu as quel version d'ailleurs ?
- G.Skill XL Series RipJaws X Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3 1600 MHz identique au tienne normalement, tu confirmes?
- MSI Radeon R7 260X 2GD5 OC 40% plus performante que la gtx 650 en moyenne dans les jeux et avec une très bonne fréquence pour ce modèle.

253€ pour un très bon upgrade, tu pourra revendre ta gtx 650.

option 2:

- AMD FX 6300 Black Edition (3.5 GHz)
- Sapphire Radeon R9 270X Dual-X 2G GDDR5 OC 60% plus performante que la gtx 650

247 € avec toujours tes 4go de mémoire qui feront fonctionner ta machine.
tu peux revendre ta gtx 650 en occasion de l'ordre de 50 à 70€ mais cela dépendra de la marque de ta carte,
Comme ça tu achètera les 2x2go (4go) de ram restante une fois vendu.

Dans les 2 cas c'est un très bon upgrade , et tu devra retirer la gtx 650, donc à choisir j opterai pour l'option 2 avec revente de la gtx 650 pour racheter les 2x2go de ram.

la balle est dans ton camp ;)

ps: ton alimentation est bien suffisante pour supporter cette upgrade, de même les 228mm de longueur de la sapphire r9 270x ne posera pas de problème dans ce boitier.
Après recherche et avis enregistrer sur la fiche, des r9 270 ou hd 7870 rentre sans problème et légèrement plus grande que la sapphire.
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

JE vote pour la solution 2 également mais je continu de dire que le 4350 est meilleur pour du jeux ^^ Bref on est pas a 5% près tout dépend du budget si tu es a 20€ ou pas.
napnap
Apprenti geek
Apprenti geek

Bonjour messieur,
si avec tout ca j'arrive pas a reconfigurer dignement ma tour, je serais ce qu'on appelle communément un newbie :D

Dernier point quand même, je me suis renseigné un peu sur les R7 et j'ai trouvé ça chez matériel.net >> http://www.materiel.net/carte-graphique ... =configspc

OC pour overclocked j'imagine. Mieux vaut un model comme tu m'as montré V3g3ta ou celui là peut convenir?
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

C'est la même que Vegeta t'a proposé dans la solution 1 mais fais attention c'est de l'occasion celle de materiel.net.
OC signifie en effet overclocked.
napnap
Apprenti geek
Apprenti geek

Oui, c'est pour cela que j'hésite, même si elles sont garanties 6mois. J'imagine que celle que t'achete neuve d'origine s'overclock pas trop difficilement.
Là c'est juste le prix qui joue et qui fait que je pourrais hésiter a prendre. :hein:
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Nan mais c'est EXACTEMENT les deux mêmes cartes ^^ Les eux sont OC de base (en usine). A ta place je prendrai la reconditionnée s'il y a une garantie de 6mois.
napnap
Apprenti geek
Apprenti geek

:bigups: ok !
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Tu optes pour l' options 1 ;)

Sinon je rejoins l'avis de Agoniz pour partir sur la reconditionné avec un gain de 20€.
pour du reconditionné c'est un matériel qui est sorti de sa boite pour X raison : utilisé puis renvoyé par acheteur (droit de retraction) , emballage abimé, retour sav constructeur....,
ensuite il sont testés pour être remis sur le circuit avec une remise.
C'est un avantage pour le prix mais on ne connait pas le circuit du produit, toute fois avec sa garantie de 6 mois tu as de quoi la tester sereinement.
Le sav materiel.net est :thumbsup:

Ps: les 2 cartes sont OC d'usine avec une bonne fréquence pratiquement identique.
napnap
Apprenti geek
Apprenti geek

Yes! je suis parti sur la 1ere option, étant donnée que je vise plutôt une remise a niveau pour tenir la route 2ans environs. Ma prochaine config sera sur une base CM et proc intel ;)

En attendant cette config que tu m'as suggéré (en revendant ma Gtx 650) me reviendra, pour le coup, à moins de 200€ pour un upgrade final plus que correct :ouioui:

Encore merci pour vos avis éclairés les gars ! :plusun:
Répondre