nouvelle carte mère

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Janfi21
Apprenti geek
Apprenti geek

nouvelle carte mère

Message non lu par Janfi21 »

bonjour,

Suite à la mise à jour de Windows10, j'ai dû retirer ma Geforce 750 ti et connecter le moniteur sur le chipset graphique de ma carte mère pour avoir le chargement de win10, et pas trop de souci d'utilisation ...

je sais c'est bizarre ..; mais non en fait, ma cm est une foxconn 2ABF (pavillon HP 2040fr) avec un mini souci : pas de màj du Bios possible ! donc ma carte graphique fait bugger mon affaire ...

je souhaite donc retirer mon proc ( i5 quadcore 3GHz, chipset 1155 LGA) de mon ancienne cm pour l'implanter sur une ASRock H61 pro BTC, et ainsi pouvoir remettre ma GTX 750 Ti ... pensez vous que ce soit judicieux ? que pourrais je rencontrer comme souci ?

tout ceci pour une utilisation jeux/bureautique "standard" ...

en vous remerciant ...
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Re: nouvelle carte mère

Message non lu par Agoniz »

Tu pourrais flinguer le socket de ton ancienne cm en retirant le CPU et tu pourrais abimer le CPU lui-même. Fais le avec beaucoup de délicatesse.
Janfi21
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci de ta réponse ...

c'est clair que les pincettes sont préférables au marteau/burin :biggrin:

mon doute est dans la compatibilité de l'ensemble ... et si cette carte mère est bien "choisie" ...
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

tu étais sous win7 ou 8.1 avant la maj sous win 10?

Tu télécharges les pilotes de la gtx 750ti pour win 10 via le site de nvidia.
Ensuite tu désinstalles les pilotes de la version win 7 ou 8.1 de nvidia via programme / fonctionnalité du panneau de configuration et tu redémarres.
tu arrêtes, mets en place ta tx 750ti et démarres pour logiquement obtenir l'affichage et ainsi installer les pilotes téléchargés précédemment.

sinon pour la carte mère asrock choisi , cela va pas rentrer car celle de l' hp est apriori d'une taille micro atx (mini boitier).
sache que si tu changes de carte mère, tu perds ta licence windows (Oem) car rattachée à ton pc (carte mère).
Janfi21
Apprenti geek
Apprenti geek

bonsoir,

j'étais sous win7 (licence) .. j'ai donc fais la màj vers win10 gratuite ...

mon souci de cm remonte plus loin : comme cité, mon ancienne cm me pose des soucis depuis que je lui ai mis une cg gtx 750 ti : plus de chargement windows(7) car ecran de démarrage figé ..; aucune touche ne répondait ... j'avais trouvé un moyen de charger windows en tapant echap dés l'affichage de l’écran de démarrage (HP) : j'avais un écran noir ... puis 3 bips carte mère espacés de 30s chacun, puis nouvel ecran noir : je faisais F12 (il tentait un boot depuis le network) ..; puis echap et là : windows 7 démarre sans souci, et pas de conflit dans le gestionnaire de perif ... la cg 750 ti est bien reconnue et tourne correctement ... donc j'ai fait cette "petite" manip à chaque démarrage (oui c'est chiant) depuis ...

avec win10, c'est devenu immangeable : la cg est reconnue mais ne s'activera pas sans un redémarrage du système ... problème car je ne peux pas redémarrer sans éteindre le pc (la manip au lancement ne fonctionne pas), du coup impossible même avec le bon pilote d'utiliser la cg ... pleins de plantage et aucun jeu ne veut fonctionner ... j'ai retirer la cg, brancher l’écran direct sur le chipset integré de la foxconn et là tout va bien ...

j'en déduis qu'il me faudrait une nouvelle cm vu que je ne trouve aucune màj pour cette f**** foxconne (oups ;)

pour les pilotes cg, j'avais été sur le site nvidia, trouvé les bons, mais échec à l'installation de ceux ci ... je sais pas pourquoi ...

mon boitier est de format ATX, pas de souci sur la taille ;)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Ok, donc un souci qui perdure m^me avec windows 7.
et oui avec les pc constructeur c'est parfois compliqué en cas d'upgrade materiel surtout avec des Cg de dernière génération.

sinon les carte mères ne courent plus trop les vpc actuellement mais celle choisi est compatible.
Janfi21
Apprenti geek
Apprenti geek

ok, merci pour ton aide ;)

mais tu as soulevé le souci de la licence si je change de cm ... et là ça coince, pas les moyens de racheter win10 ...

vu qu'il est déjà installé sur mon ddur, si je change de cm et il ne se chargera pas au demarrage ?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

ça va coincé avec son activation car microsoft aura détecter un changement majeur (carte mère) vu qu etu as une licence Oem.
Du coup il te demandera de réactivé windows mais tu ne pourra avec cette nouvelle carte mère...

c'est ce modèle ici ? => http://support.hp.com/fr-fr/product/HP- ... c03027752/
tu peux communiquer le part number (p/n) que tu trouve sur une étiquette de ton pc
Janfi21
Apprenti geek
Apprenti geek

bonjour,

etiquette sur le coté : serial N° : CZC140076Q ... Product N° HOB56EA#ABF ...je cherche encore de mon coté ...

edit : sur le site HP, je trouve une màj de bios pour la cm Cupertino H61 ... sur ma cm : cupertino2 H61 ...

je pense que je me suis fais avoir avec ces références ... je tente une màj du Bios avec la seule version possible sur le site HP ..; je vous tiens au courant ...
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Ok ça marche.
pour les pilotes cg, j'avais été sur le site nvidia, trouvé les bons, mais échec à l'installation de ceux ci ... je sais pas pourquoi ...
tu as désinstallé les anciens pilotes avant?
Janfi21
Apprenti geek
Apprenti geek

non pour les pilotes cg ... malheureusement ... et nouvelle erreur, cm en microATX, donc content de ne rien avoir acheter pour l'instant ...

bon, pour le Bios, j'ai pas osé :lookround: ... mais j'ai réussi à revenir à mon win7 livré avec le pc ... donc pas mécontent ...

j'ai remis la cg 750 ti, donc pb au démarrage, mais ma manip fonctionne et Windows se charge ...

j'ai désinstallé les anciens pilotes de la 750 et installé les derniers (pris sur le site nvidia, pour win7 64bits ) install OK

bilan : je laisse win10 tranquille pour le moment, j'hésite pour la màj du bios (dois je virer la cg avant pour pas etre obliger d'éteindre et de redémarrer ?) ...

à part mon pb de démarrage, le pc est stable, les jeux tournent, pas de conflit, bref ... est ce que je prends le risque de mettre le Bios à jour ? ... la description des corrections apportées ne concernent pas mon pb à priori ...

edit : si je remet la GeForce GT520 livrée avec le pc, celui ci démarre normalement ... dès que je mets la 750 ti, ecran de démarrage figé sur le logo HP, puis ecran noir + curseur en haut à gauche ... plus rien ne se passe ... (je creé un nouveau post pour pb de démarrage ?)
Modifié en dernier par Janfi21 le 09 août 2015, 15:00, modifié 1 fois.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Effectivement la version du bios ne concerne que 2 choses qui n ont rien avoir avec ton problème.
le chipset graphique intel hd est présent dans le gestionnaire de périphérique? si oui tu peux le désactiver et de redémarrer pour ainsi voir si tu dois toujours procéder avec ta méthode.

Si cela fonctionne pas, le pc hp ne te laissera malheureusement pas le soin de basculer sous wind 10 avec ta gtx 750ti opérationnel.
il faudrait essayer de résoudre le problème sous win7 avant mais les tentatives pour solutionner ton problème sont très minces.
Janfi21
Apprenti geek
Apprenti geek

non le chipset intel intégré n'apparait pas dans le gestionnaire de perif ...

je me suis résigné à remettre ma 750 ti dans sa boite, et j'ai remis la vieille geforce GT520 d'origine ... avec pilotes à jour ... donc plus de souci de démarrage windows ...

ça m'explique pas pourquoi cette config n'accepte pas la 750 ... :mur:

merci encore de ton aide V3g3ta !!

pour memo, ma config est bien celle que tu as donné plus haut (http://support.hp.com/fr-fr/product/HP- ... c03027752/) ... seule l'alim a changé (corsair 550w)
Répondre