Conseils pour un PC traitement d'image et bureautique

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Dark Purple
Apprenti geek
Apprenti geek

Conseils pour un PC traitement d'image et bureautique

Message non lu par Dark Purple »

Bonjour à tous!

Je cherche actuellement à établir une configuration de PC de bureau pour ma copine photographe amateur. Ces usages sont donc axés sur le traitement d'image demandant de la pointure sur le processeur et la RAM, mais peu de ressources à une carte graphique.
Actuellement, elle utilise un PC familial hors d'âge (je crois que c'est un Pentium IV!?) avec Photostudio.
L'objectif est de lui faire une tour performante pour environ 700€.

Pour répondre aux questions spécifiques :

(1) Budget : ~700€

(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config : montage photo, bureautique

(3) La résolution de votre écran : 1920*1080, pas de dual-screen pour le moment (à évaluer lors d'une prochaine upgrade?)

(4) Avez-vous besoin d'un OS : Non, j'ai déjà Windows 7

(5) Le détail config complète actuelle avec le modèle et marque des composants que vous possédez , si vous voulez upgrader : NaN

(6) Allez-vous OC (overclocking) le processeur ou non : A priori non.

(7) Pour les gamers le nom des jeux auquels vous jouez : (Age of Empires, Les Sims, Leagues of Legends :P)

Pour l'heure, j'ai déjà établi deux configurations gamer (un ami et moi-même), mais jamais de PC pour le traitement d'image, donc je suis un peu perdu en voyant les autres post demandant une telle configuration... :(

Après un premier coup d’œil, je partirai sur une configuration comportant ces petites choses là:
  1. Processeur: 4 coeurs mini => Intel i5-4460

• RAM : Mini 8Go, 16Go si ça rentre dans le budget => Choix entre DDR3 et DDR4?

• Stockage : SSD Samsung EVO 120Go + WD Black 7200rpm 2To

Pour ce qui est du boitier, de la carte mère, de l'éventuelle CG si la CM n'a pas chipset et de l'alimentation, je reste ouvert à toute suggestion... Ma dernière fabrication de PC date de 2011, donc je suis un peu rouillé en ce qui concerne les actualités matérielles, mais je compte bien rattraper le retard avec votre aide ! :blush:

N'hésitez pas à donner votre avis sur cette ébauche de config ;)
Dark Purple
Apprenti geek
Apprenti geek

Re: Conseils pour un PC traitement d'image et bureautique

Message non lu par Dark Purple »

Après un peu plus de recherche, je trouve deux configurations en fonction de la technologie disponible. J'ai lu sur ce post que pour le traitement d'images, un processeur Skylake était conseillé, d'où une deuxième proposition.

Voici la configuration Haswell :

Carte Mère : Gigabyte GA-Z97P-D3 (90€)
Processeur : Intel Core-i5 4460 (3.2GHz) (195€)
RAM : Corsair Vengeance Low Profile 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL10 (96€)
HDD : WD Black 3.5" 2To (141€)
SSD : Samsung 850 EVO 250Go (92€)
Boitier : De ce type là, choix pas définitif (65€)
Alimentation : Corsair CX 500W Bronze 80+ ou Antec VPF 550W 80+ (65-70€)
Lecteur de cartes mémoires : Akasa (17€)
Lecteur/Graveur DVD : Samsung (16€)

Prix total = ~780€

En Skylake, je ne change que la Carte Mère, le processeur et le RAM:

Carte Mère : MSI Z170-A PRO (120€)
Processeur : Intel Core i5-6600 3.3GHz (244€)
RAM : Kingston HyperX Savage Noir 16 Go (2x 8Go) DDR4 2133 MHz CL13 (128€)

Prix total = ~890€ (Là je dépasse le budget...)

Si vous avez des avis ou des conseils sur tel ou tel composant, n'hésitez pas! :)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Conseils pour un PC traitement d'image et bureautique

Message non lu par SquawK »

La différence de perfs sera minime, moins de 10%. Donc si ça passe pas dans ton budget, la config Haswell ira très bien, l'important pour tes usages c'est d'avoir 4 coeurs. Les 2 plateformes coexistent actuellement et il n'y a pas vraiment d'avantages pour l'une ou l'autre (Skylake apporte un peu de perfs à fréquence égale mais les processeur et les cartes mère et ram sont plus chères donc...)

Tu auras peut être besoin d'une carte graphique même pour les jeux pas trop gourmands que tu cites. Tu peux toujours l'ajouter plus tard.
Répondre