Branchement ventilateur sur carte mère - Bruit

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Folco
Apprenti geek
Apprenti geek

Branchement ventilateur sur carte mère - Bruit

Message non lu par Folco »

Hello :)

Je rencontre actuellement un problème avec un pc fraîchement déballé !

En effet, même quand le cpu est à 28° sans que l'ordi ne travaille, le ventilateur tourne à vitesse maximum.
Travaillant dans un petite open space c'est un vrais problème car ce seul ventilateur fait plus de bruit que 6 autres machines de même calibre :marteau:

Après quelques recherches, j'ai pu remarquer que le ventilateur est branché via une broche 3 PIN alors que la carte mère en propose 4, j'ai pu constater que la 4 éme pin non connectée correspond au PWD ce qui permettrait en effet de modulé la vitesse du ventilateur et d'accéder au fonctionnalités avancé du ventilateur via le bios.

J'aimerai donc savoir, si il été possible de régler le problème via une sorte d'adaptateur, ou même savoir s'il est simple que je refasse le branchement moi même avec une 4 broches afin d'éviter un retour au marchand, car au delà de ça le PC fonctionne bien.

J'ai pu voir qu'il existe des solutions logiciel ainsi que mécanique afin de réduire la vitesse d'un ventilateur, cependant je n'ai pas les compétences pour assumer d'utiliser de tel solution (j'aimerai éviter de faire exploser l'ordi ^^), et c'est pourquoi je viens quérir votre avis :P

Vous pourrez trouver en pièce jointe une photo du manuel que j'ai reçu avec le pc, indiquant bien que la fiche dois comporté 4 broches, ainsi que la photo du pc lui même, ou l'on peut constater que le ventilateur a été branché sur un raccord 3 broches.

Merci !
Fichiers joints
Photo du montage, on peut voir la broche 3 pin
Photo du montage, on peut voir la broche 3 pin
Manuel reçu avec le PC, indiquant bien qu'il attend 4 PIN
Manuel reçu avec le PC, indiquant bien qu'il attend 4 PIN
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Branchement ventilateur sur carte mère - Bruit

Message non lu par SquawK »

C'est pas très clair, tu parles d'un ventilateur d'un ventirad du processeur ou d'un ventilateur de boitier ?

Sur la carte mère tu as souvent 2 ou 3 emplacements pour brancher le ventilo du CPU et les CPU de boitier, c'est écrit un truc du style CPU_FAN et SYS_FAN.
Si c'est un ventilo du processeur, il faut le brancher sur CPU_FAN.

Si c'est un ventilo de boitier et qu'il est bruyant, tu peux éventuellement le débrancher complètement.
Folco
Apprenti geek
Apprenti geek

Hello SquawK,

Merci pour ta réponse !
En effet c'est bien sur cpu fan que je le branche, on peut le voir sur la photo, le problème étant que le branchement cpu fan de la carte mère attend 4 pin, comme sur le manuel, alors que actuellement, la fiche rouge qu'on peut voir sur la photo, avec laquelle je branche le ventilo a la carte mère, n'en a que 3 sur 4.

En espérant être plus claire :eh:

Merci :)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

C'est un ventirad Intel fourni avec le processeur ? ou un PC de marque ?

Ton ventirad n'est pas PWM s'il n'a que 3 pins mais normalement pas de soucis pour le brancher sur le le CPU_FAN 4 pins et il peut être régulé. Il faut aller dans le bios pour régler ça, ça fonctionne par paliers en fonction de la température du CPU, tu as en général 2 ou 3 tensions (1000 tr, 1500 tr, 2500 tr ce genre de chose).

Après si c'est un ventirad médiocre, tu ne pourras pas faire grand chose et il restera bruyant. Seul solution le changer : https://www.configspc.com/ventirad-choi ... ventirads/
Folco
Apprenti geek
Apprenti geek

C'est un poste de travail qui a été commandé et monté par un fabriquant, donc non fourni avec la carte mère.

Photo du ventilateur 12v :
ventilo.jpg

J'ai bien les options dans le bios (voir photo) j'ai essayé différents paramètres (silent mode) et ça ne change rien. J'ai aussi essayé l'outil de Corsaire pour régler la vitesse via logiciel, sans succès :
bios option.jpg

En parallèle de ce forum je suis en contacte avec l'assistance technique du fabriquant.
Répondre