Athlon X2 4200+ ou Intel Core 2 Duo 6300 ? ou Intel D820 ?
- markuslyon
- Configurateur d'antivirus
Athlon X2 4200+ ou Intel Core 2 Duo 6300 ? ou Intel D820 ?
Bonjour,
tout est dans le titre ou presque :
J'ai vu une config (apremment puissante) pour un prix très alléchant :
Acer Aspire T180-2B7Z
AMD Athlon 64 x2 4200+
1024 Mo DDR2 400
DD SATA 250 Go à 7200 tr/mn
Carte gfx Nvidia GeForce 6100 intégré avec jusqu'à 256 MB partagée
et Windows Media Center avec upgrade vers Vista gratuitement
je passe sur les autres détails comme le lecteur de cart mémoire, le graveur double couche etc.
le tout pour 499 eur
Le proc coute 189 eur chez LDLC et le Intel Core 2 Duo 6300 184 eur.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de config toute prête à 500 eur (mon budget maxi) avec ce dernier processeur.
J'ai toujours eu de ordinateurs assemblés et j'ai connu pas mal de problème de compatibilité, une config toute prête sera peut-être mieux ?
Ma question pricipale est : est-ce que le proc Intel est tellement mieux que celui d'AMD, à savoir que je garde mes configs longtemps, mon ordinateur actuel est un Athlon XP 1800+ à chaque fois que j'éprouve le besoin de remplacer la CPU tout en conservant la carte mère, le processeur avec le socket nécessaire ne sont plus vendu ou le prix par rapport au gain de performance n'en vaudrait pas la chandelle. Donc l'évolutivité du socket ne compte pas comme argument dans mes yeux.
Mon utilisation :
Internet
Bureautique
Rarement des jeux ou alors Halflife 2 ou Counterstrike
J'aimerais bien faire de l'acquistion DV afin de graver des DVD
Et finalement je souhaiterais regarder mes DivX et DVD sur la télé, donc il vaut lieux avoir XP Mediacenter ?
A savoir que je n'ai jamais réussi à à avoir l'image de ma carte graphique nVidia sur la télé, mais c'est une autre histoire !
Merci beaucoup pour votre réponse.
tout est dans le titre ou presque :
J'ai vu une config (apremment puissante) pour un prix très alléchant :
Acer Aspire T180-2B7Z
AMD Athlon 64 x2 4200+
1024 Mo DDR2 400
DD SATA 250 Go à 7200 tr/mn
Carte gfx Nvidia GeForce 6100 intégré avec jusqu'à 256 MB partagée
et Windows Media Center avec upgrade vers Vista gratuitement
je passe sur les autres détails comme le lecteur de cart mémoire, le graveur double couche etc.
le tout pour 499 eur
Le proc coute 189 eur chez LDLC et le Intel Core 2 Duo 6300 184 eur.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de config toute prête à 500 eur (mon budget maxi) avec ce dernier processeur.
J'ai toujours eu de ordinateurs assemblés et j'ai connu pas mal de problème de compatibilité, une config toute prête sera peut-être mieux ?
Ma question pricipale est : est-ce que le proc Intel est tellement mieux que celui d'AMD, à savoir que je garde mes configs longtemps, mon ordinateur actuel est un Athlon XP 1800+ à chaque fois que j'éprouve le besoin de remplacer la CPU tout en conservant la carte mère, le processeur avec le socket nécessaire ne sont plus vendu ou le prix par rapport au gain de performance n'en vaudrait pas la chandelle. Donc l'évolutivité du socket ne compte pas comme argument dans mes yeux.
Mon utilisation :
Internet
Bureautique
Rarement des jeux ou alors Halflife 2 ou Counterstrike
J'aimerais bien faire de l'acquistion DV afin de graver des DVD
Et finalement je souhaiterais regarder mes DivX et DVD sur la télé, donc il vaut lieux avoir XP Mediacenter ?
A savoir que je n'ai jamais réussi à à avoir l'image de ma carte graphique nVidia sur la télé, mais c'est une autre histoire !
Modifié en dernier par markuslyon le 21 nov. 2006, 13:34, modifié 1 fois.
problème de compatibilité ou de stabilité ? la compatibilité ne peut pas arriver si tu choisis bien les composants... même chose pour une config complète sinon c'est grave lol.Malheureusement je n'ai pas trouvé de config toute prête à 500 eur (mon budget maxi) avec ce dernier processeur.
Pour la stabilité, ça peut arriver notamment si les composants sont mal choisis (une alim trop faible pour le PC, une carte mère de mauvaise qualité, mémoire de mauvaise qualité...) ou si le montage est mal fait : refroidissement insuffisant, ventirad mal monté etc etc.
En prenant des composants de mauvaise qualité ça peut évidement arriver, même chose si le montage est mal fait mais c'est aussi vrai pour les config de supermarché ou de grande marque "pas chère". Il n'y a pas de secrets, prix bas est souvent lié à carte mère et mémoire de mauvaise qualité et alim trop juste... le problème c'est que c'est dur de savoir à l'avance la qualité de ce genre de config. Acer fait des choses plutot pas mal en général.
Oui je suis bien d'accord avec toi. Sinon un E6300 est plus puissant qu'un 4200+ mais la différence n'est pas énorme, disons 15% peut être. Tu as des tests complets ici : http://www.hardware.fr/articles/623-1/i ... ssier.htmlMa question pricipale est : est-ce que le proc Intel est tellement mieux que celui d'AMD, à savoir que je garde mes configs longtemps, mon ordinateur actuel est un Athlon XP 1800+ à chaque fois que j'éprouve le besoin de remplacer la CPU tout en conservant la carte mère, le processeur avec le socket nécessaire ne sont plus vendu ou le prix par rapport au gain de performance n'en vaudrait pas la chandelle. Donc l'évolutivité du socket ne compte pas comme argument dans mes yeux.
Tu trouveras pas de config équivalente avec un E6300 à ce prix je pense (les cartes mères sont plus chères aussi). Par contre ne compte pas jouer avec la GeForce 6100 qui est une puce intégrée... même half life 2 qui n'est pas super récent ça risque d'être juste.
Mediacenter apporte pas grand chose mais bon ça fait pas de mal. Le passage gratuit à Vista c'est excellent ça par contre, ce genre d'offres commencent tout juste à apparaitre.Et finalement je souhaiterais regarder mes DivX et DVD sur la télé, donc il vaut lieux avoir XP Mediacenter ?
Normalement il suffit d'une sortie TV pour afficher l'image sur sa télévision.

- markuslyon
- Configurateur d'antivirus
Autre Config
Merci pour tes renseignement, j'avais fait mon choix et voulais prendre l'Acer, sachant qu'il y avait pour le même prix pas mal de choses en plus (config complète) et surtout l'express Upgrade vers Vista.
Maintenant on me dit à la Fnac (j'aurais pu avoir des bons d'achat pas chers, j'aurais payé 450 au lieu de 500€) qu'ils ne peuvent plus commander ce modèle et il me proposent un Packard Bell Intel D820.
Je me pose deux questions essentielles :
Que vaut le D820 par rapport au 4200X2, est-ce qu'il est vrai que l'Athlon vaille uniquement le coup si je veux faire des jeux ?
Est-ce qu'il vaut mieux s'acheter au même prix une config à base d'Intel Core2Duo E6300 ou E6400 mais qui serait complètement dépouillé ?
Je vous rappelle mon utilisation :
Bureautique, Internet, Téléchargements
Divx, DVD, Vidéo (visonner et encoder)
Un peu de jeux : le jeu le plus gourmand que j'ai est Halflife2 et ma carte Gfx actuelle à base de Nvidia 420 + un Athlon 1800+ me suffit pour ce jeu, je pense donc que ça ne doit pas rentrer en ligne de compte.
Merci
Maintenant on me dit à la Fnac (j'aurais pu avoir des bons d'achat pas chers, j'aurais payé 450 au lieu de 500€) qu'ils ne peuvent plus commander ce modèle et il me proposent un Packard Bell Intel D820.
Je me pose deux questions essentielles :
Que vaut le D820 par rapport au 4200X2, est-ce qu'il est vrai que l'Athlon vaille uniquement le coup si je veux faire des jeux ?
Est-ce qu'il vaut mieux s'acheter au même prix une config à base d'Intel Core2Duo E6300 ou E6400 mais qui serait complètement dépouillé ?
Je vous rappelle mon utilisation :
Bureautique, Internet, Téléchargements
Divx, DVD, Vidéo (visonner et encoder)
Un peu de jeux : le jeu le plus gourmand que j'ai est Halflife2 et ma carte Gfx actuelle à base de Nvidia 420 + un Athlon 1800+ me suffit pour ce jeu, je pense donc que ça ne doit pas rentrer en ligne de compte.
Merci
Un pentium D820 est moins performant qu'un 4200+ X2, c'est du bas de gamme quoi. Surtout que vu tes usages tu utiliseras la majorité du temps 1 seul core sur les deux, et dans ces cas c'est un peu léger pour un nouveau PC. En tout cas perso je te conseille Packard Bell, la qualité de leurs machines laissent un peu à désirer : alimentation et carte mère très bas de gamme + tout un tas de trucs désagréable comme leur fameux drivers propriétaire (avec leur CD master).
Si tu veux acheter un PC de marque pas cher (perso je conseille de monter sa config mais bon...) alors il vaut mieux se diriger vers Acer, HP ou Dell qui font des trucs pas mal par rapport aux prix.
Les core 2 Duo ne sont pas dans la même catégorie que les autres processeurs, ils sont largement plus puissants mais aussi beaucoup plus chers. Pour tes usages un 4200+ X2 d'AMD serait suffisant (sauf si tu fais beaucoup d'encodage vidéo, la un C2D apporterait de la vitesse).
Si tu veux acheter un PC de marque pas cher (perso je conseille de monter sa config mais bon...) alors il vaut mieux se diriger vers Acer, HP ou Dell qui font des trucs pas mal par rapport aux prix.
Les core 2 Duo ne sont pas dans la même catégorie que les autres processeurs, ils sont largement plus puissants mais aussi beaucoup plus chers. Pour tes usages un 4200+ X2 d'AMD serait suffisant (sauf si tu fais beaucoup d'encodage vidéo, la un C2D apporterait de la vitesse).