Configuration pc pour lightroom

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Blgm
Apprenti geek
Apprenti geek

Configuration pc pour lightroom

Message non lu par Blgm »

Bonjour à tous,

Je cherche à monter un pc uniquement destiné à lightroom.
Je ne sais pas du tout quels composants ont un impact sur le bon fonctionnement de lightroom, donc je me tourne vers vous :-)

Voici les réponses au questionnaire:

(1) Budget ?

1000 euros sans écran/souris/clavier

(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config : gamer (jeux vidéos) , bureautique , 3D , graphisme , montage video et photo , MAO ?

Uniquement lightroom et internet

(3) La résolution de votre écran pour du jeu (exemple 1920X1080) ? du multi-screen ?

Non

(4) Avez-vous besoin d'un OS (système d'exploitation comme Windows) ou non ?

Oui windows 10 family

(5) Le détail config complète actuelle avec le modèle et marque des composants que vous possédez , si vous voulez upgrader ?

Non toute nouvelle configuration.

(6) Allez-vous OC (overclocking) le processeur ou non ?

Non

(7) Pour les gamers le nom des jeux auquels vous jouez ?

Non

Quelques précisions :
- le disque dur ne doit pas avoir une grosse capacité, je déplace mes photos vers un disque externe. Je pensais prendre uniquement un ssd.
- j'ai besoin d'un lecteur de carte sd et d'un wifi.

Enfin, je ne veux pas me lancer dans le montage moi-même donc si vous connaissez des sites de confiance qui peuvent le faire pour moi je suis preneur!

Merci à tous et bon week-end,
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Configuration pc pour lightroom

Message non lu par SquawK »

Pour Lightroom c'est surtout le processeur qui est important je pense. Et le nombre de coeurs jouent beaucoup donc les Ryzen d'AMD me semble un bon choix.
Vu ton budget de 1000 euros avec windows et le montage, tu peux peut être prendre un Ryzen 7 avec 8 coeurs ça doit passer vu qu'il ne te faut pas une carte graphique pour jouer (chère)

Si tu ne prends qu'un SSD (pas une mauvaise idée), essaie de prendre 500 Go car Windows et les programmes occupent bcp de place et avec 250 Go tu risques d'être vite en manque d'espace.

Pour les sites, tu as Materiel.net, LDLC.com et TopAchat.com qui sont très sérieux et peuvent te faire le montage pour une cinquantaine d'euros environ. Les deux premiers sont très sérieux (au niveau du SAV, des emballages, des conseils etc) et le 3ème est un peu plus agressif sur les prix je dirais.
Je peux te faire une config complète plus tard si tu as besoin
Blgm
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Blgm »

Super merci pour ta réponse!

J'ai tenté quelque chose sur ldlc en m'inspirant un peu partout et en prenant en compte le processeur:

C'est de l'HT car je suis sur le ldlc pro belgique.

Tu peux me dire ce que tu en penses? Je ne suis pas sur que le ventilo que j'ai sélectionné soit compatible avec mon processeur.

Là je suis vraiment au maximum du budget sachant que je dois encore trouver un écran
D'ailleurs, si tu as un conseil pour un écran orienté respect des couleurs en +- 21 pouces avec petit budget, n'hésite pas :-)
Merci !

Boitier Moyen Tour avec fenêtre Zalman R1 NoirBoîtier PC
41,63 €
SSD 500 Go 2.5" 6.8 mm TLC Serial ATA 6Gb/s Samsung SSD 850 EVO 500 GoDisque SSD
149,96 €
Licence Microsoft Windows 10 Famille 64 bits incluse LDLC - Montage d'une machine avec installation Windows 10 Famille 64 bitsMontage PC
154,13 €
2 Go HDMI/DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce avec CUDA GT 710) MSI GeForce GT 710 2GD3H LPCarte graphique
34,96 €
Carte mère Micro ATX Socket AM4 AMD A320 - 2x DDR4 - SATA 6Gb/s + Ultra M.2 - USB 3.0 - 1x PCI-Express 3.0 16x ASRock A320M-DGSCarte mère
48,29 €
Processeur 8-Core socket AM4 Cache L3 16 Mo 0.014 micron TDP 95W (version boîte/sans ventilateur - garantie constructeur 3 ans) AMD Ryzen 7 1700X (3.4 GHz)Processeur
299,96 €
Lecteur de cartes mémoires USB 3.0 Kingston FCR-HS4Lecteur carte mémoire
24,96 €
Ventilateur de processeur (pour Socket AMD AM2/AM2+/AM3/AM3+/AM4/FM1/FM2/754/939/940 et INTEL LGA 775/1150/1151/1155/1156/1366/2011) - Garantie constructeur 3 ans be quiet! Pure RockVentilateur processeur
33,29 €
RAM DDR4 PC4-17000 - HX421C14FW/16 (garantie 10 ans par Kingston) HyperX Fury Blanc 16 Go DDR4 2133 MHz CL14Mémoire PC
173,29 €
Alimentation 350W ATX 12V 2.31 (Garantie 3 ans par Corsair) Corsair Builder Series VS350 80PLUSAlimentation PC
33,29 €
TOTAL DE VOTRE PANIER* : 993,75 € HT
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

La config est nickel dans l'ensemble. Je prendrais juste de la DDR4 2400 Mhz ou 2666 Mhz. C'est mieux de prendre 2x8 Go en kit plutôt qu'une seule barrette aussi (léger gain de performances)

Pas de soucis pour le ventirad c'est un bon choix.

Tu as une solution pour diminuer le budget c'est de prendre un clé Windows 10 sur Cdiscount, Amazon ou Kinguin pour un prix dérisoire genre 5-30 euros. Il suffit après de télécharger Windows et de le mettre sur une clé USB ou un CD. La provenance des clés est plus ou moins légale en général (en général c'est des clés qui viennent de pays de l'est ou la vie est moins chère) mais ça fonctionne sans problème pour l'activation par Microsoft normalement.
Répondre