Choix composants

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
MrJack
Configurateur d'antivirus

Choix composants

Message non lu par MrJack »

Bonsoir à tous :cool:

Je souheterais changer mon PC.

Concrètement, j'ai déjà acheté un écran LCD 19' donc je voudrais juste changer la "boîte" mdr

En gros, y'a le Intel Core 2 Duo E6300 qui me tente bien et apparemment la carte mère ASUS P5B Deluxe est fraîche

Le délire c'est que je voudrais faire un Overclocking CPU et apparemment ce processeur et cette carte mère marchent très bien pour ça...

Qu'est-ce-que vous en pensez SVP ?

Quelle carte graphique entre la GeForce 7600 GT ; nVidia GeForce 7900 GS - 256Mo - PCIE ; RADEON X1950 Pro, PCI-E, 256 Mo, Dual DVI, VIVO ?

Puis les Ram, disque dur, alimentation etc. enfin tout sauf l'écran que je possède déjà !

Merci beaucoup et à très vite j'espère !

Cordialement,
MrJack ^^
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

P5B + E6300 : excellent choix en milieu de gamme actuellement, pour de l'overclocking tu as le E4300 qui est un tout petit moins puissant que le E6300 (et 20€ de moins) mais par contre il s'overclocke mieux.
Pour l'overclocking très poussé, le meilleur choix c'est les cartes mères chipste Nividia 680i mais elles sont très très chères (je dirais que ça vaut pas le coup).

Pour ta ram et ton alim, il te faut de la DDR2 attention et une alim suffisante (au moins 400 watts avec une carte graphique puissante).

Pour la carte graphique tout est question de budget et d'usages. Pour les jeux 3D, je te conseillerai au moins une X1950 Pro bien adapté avec un E6300, la 7600 GT est moins chère et d'un bon rapport perfs/prix mais je dirais qu'elle est trop peu puissante par rapport au reste de la config (pour les jeux).
Tu as aussi la X1950 XT qu'on trouve à 230 euros maintenant (depuis la sortie de la 8800 GTS), c'est un très bon choix si t'as le budget.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Je viens d'acheter ce genre de congig (cf signature) et je peu te confirmer que sa tourne très bien. J'ai testé avec Farcry (tout à fond) et en même temps je suis sur Skype, aucun ralentissement. De même avec Rainbow Six : Vegas qui est magnifique.
Concernant la Ram, j'ai pris 1Go de façon a pouvoir investir plus tard pour le dual chanel mais pour l'instant, j'en ai pas l'utilité et apparement la fréquence de la Ram n'est pas primordial.
Je ne suis pas intérressé par l'Overclocking dans l'imédiat donc je peux pas te confirmer que la carte mère le permet ...
J'en profite pour remercier une nouvelle fois Squawk pour ces conseils. ;)
MrJack

Messieurs, merci pour ces conseils précieux :onfire:

SquawK :

Je pense que je prendrais le Core 2 Duo E6300. Pour te dire, j'ai acheté un magazine informatique avec un article complet sur l'Overclocking.
Il disait qu'à la base le Core 2 Duo E6300 faisait 1.86 GHz et après l'Overclocking et avec les composants que j'ai écrit plus haut on pouvait arriver à 2.8 GHz - confirme tu cela stp. ?

En fait, je ne mise pas tellement sur l'Overclocking, un processeur puissant à 2.8 GHz me suffira je pense...
Mais qu'en penses-tu du E6300 ? Pourrais-je le transformer à plus de 3 GHz par exemple puisque comme tu dis "il s'overclocke mieux" :biggrin:

Pour la carte mère je pense que je prendrai donc l'ASUS P5B Deluxe

Est-ce-qu'il faut prendre 2 barettes de mémoire identiques pour respecter le dual chanel de la carte mère ?

Pour l'alimentation laquelle me conseilles-tu de celles-là :
https://www.configspc.com/alimentation.htm

Pour la carte graphique, RADEON X1950 Pro me semble un choix judicieux
;)

dex :

Des précisions concernant la Ram stp. et le fameux "dual chanel"

Merci à vous deux et bon dimanche !
teckno1
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par teckno1 »

2x512 ça permet de travailler en dual chanel(en binome, c'est un travail d'équipe entre les deux barettes), et ça ameliore les performances. Le seul interet de prendre 1go, c'est si tu compte mettre plus de 2 go de ram ulterieurement. sinon 2x 512 c'est mieux. (et tu pourra toujour rajouter 2x512 apres).

Est-ce-qu'il faut prendre 2 barettes de mémoire identiques pour respecter le dual chanel de la carte mère ?
C'est mieux de prendre 2 barettes identiques, mais deux barettes de marque differentes marche bien aussi ;) (j'ai testé avec une Corsair et une GEIL, c'est stable, aucun probleme).
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Pour le dual channel, je pense que teckno1 a tous dit.
Concernat ma barrette de RAM la référence exact est la suivante :
Corsair CM2X1024-5400C4 - 1 Go DDR2-SDRAM PC5400 XMS2
Tu dois prendre de la PC5300 au minimum et la PC6400 n'aporte pas un gain important apparement.
Maintenant, à toi de voir selon ton budget et la quantité de mémoire maximum que tu penses mettre (4 ports sur P5B).
MrJack

Merci bien les gars :yell:

Maintenant, si SquawK ou quelqu'un d'autre pouvait bien répondre à mes autres questions posées précédemment ce serait vraiment cool !

:hello:
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

un processeur n'a pas de frequence d'overclocking definie.

mais un E6300 peut fonctionner sans mal et sans trop de dificulté comme un E6400.
Voir un E4300 qui s'overclocke encore mieu. tu arrivera avec les perf d'un 6300 pour 20€ de moins.

apres si tu change le systeme de refroidissement qui est fourni avec le processeur( en verssion box) tu obtiendra surement des perf superieur car le refroidissement sera optimisé.
harolddmac

Message non lu par harolddmac »

Le 4300 explose tout en fait, je viens de voir qu'on le monte à 3.6 sans rien changer ni passer par du refroidissement spéciale.... terrible!!!! :onfire:
MrJack

Re Bonsoir,

Bon, donc comme ça le E4300 serait meilleur que le E6300 :cool:

Mais messieurs, j'apprecie beaucoup vos conseils mais j'opterais pour du concret :

Concrètement, si on compare les deux processeurs (prix & performances) :

http://www.grosbill.com/index.php3?id=41017&site=kelkoo
http://www2.grosbill.com/fr/informatiqu ... 9sentation

Il y a 15 € de différence, mais une différence de 0.06 pour la Cadence d'horloge et surtout 266 MHz pour la Vitesse du bus - ce qui n'est pas rien quand même !

Si l'hypothèse selon laquelle le E4300 (1.8 GHz processeur) serait meilleur que le E6300 (1.86 GHz processeur) est valide, je voudrais savoir SVP. de combien pourrait-on augmenter la Cadence d'horloge au maximum ?

apres si tu change le systeme de refroidissement qui est fourni avec le processeur( en verssion box) tu obtiendra surement des perf superieur car le refroidissement sera optimisé.
miap, stp. donne des précision sur cela, ça a l'air super interréssant ;)

Merci !

bye bye :onfire:
MrJack

Up up up...

SquawK tu es là ? :onfire:
Frahlt
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Frahlt »

Après avoir un peu fureté sur le net, quelques liens vers des tests qui appuient le E4300 par rapport au E6300 :
- un fil sur clubic
- un test de Hardware.fr

Ma compréhension est que le E4300 est un bon compromis par rapport au E6300 :
- des fonctionnalités peu utiles en standard (virtualisation) en moins,
- une puissance quasi équivalente,
- une consommation plus faible,
- un coefficient multiplicateur plus élevé
- et donc une plus grande facilité d'overclocking (coeff. + conso).

Sur Hardware.fr, il y a des bases d'overcloking qui "montrent" un léger avantage au E6300 par rapport au E4300, mais les extrêmes publiés sont l'oeuvre de passionnés et sont surtout spécifiques à chaque processeur fabriqué. Ces résultats ne sont pas toujours représentatifs de ce que l'on peut obtenir avec une configuration classique : à équipement identique, il semble que l'on puisse monter plus facilement en fréquence avec un E4300 qu'avec un E6300.
Répondre