Disque Dur inutilisable..?

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Disque Dur inutilisable..?

Message non lu par seblanc »

Bonjour bonjour,
Héhé, bon, c'est pas très drole comme problème..
Alors voilà, hier je me suis amusé à installer linux (ubuntu Edgy 6.10) avec driver ati (pour ma x1900xt) et pour faire fonctionner beryl et compannie, bref, un gros merdier pour le faire, mais le résultat est magnifique!!

Alors voilà le problème, j'avais sur mon disque dur cela:

30 Go Windows Xp (NTFS)
40 Go Documents (NTFS)
10 Go Ubuntu Linux (Ext3 et swap)

J'ai copié des fichiers de la partition Documents à Ubuntu, au bout d'un moment, ça n'avançait plus, alors j'ai éteint le pc (style probème de redondance cyclique).

Le lendemain, j'ai voulu ralumer mon pc, mais impossible: Grub m'affichait une erreur 16...

Alors voilà ce que j'ai déjà tenté:
- Réinstallation de windows xp (hyper long quant il détecte le disque dur) et impossible de partitionner -> j'ai un joli écran bleu lorsque je supprime une partition et si je veux installer directement sur une partition existante, elle n'éxiste plue dès que je met ENTER...
- Réinstallation de Ubuntu, (hyper long aussi à démarrer) et affiche un poblème de point de montage...
- J'ai tenté de démarrer le disque dur sur un pc possédant déjà windows xp, mais ce dernier affiche un écran noir après la barre bleu de chargement..
- J'ai tenté de formater par Gparted, mais impossible de le lancer, il freeze lorsqu'il essaie de monter les partitions..

Bref, maintenant, il fait des bruits quelque peu suspects lorsqu'il est en activité.. je me fait un peu de souci.. je voulais savoir si quelqu'un a une solution pour le formater, style le remettre à zéro...? parce que la, c'est un peu la galère... :(

Merci d'avance..
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Typique d'un disque dur deffectueux, oui

Il faut télécharger les outils des constructeurs (sur le site de la marque de ton hdd) qui permettent de créer une disquette (ou cd ou clé usb) pour booter dessus.

Tu pourras faire un diagnostique du disque dur avec ces outils et ensuite faire un formatage bas niveau. C'est long mais en général ça le remet sur pied... par contre ensuite ça peut revenir soit dans quelques heures soit dans quelques mois voir jamais si t'as de la chance. Si le disque est encore garantie ça peut aller + vite de l'échanger et d'éviter de perdre des données + tard.
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Ouais, merci, alors c'est un Hitachi, j'avais déjà télécharger préalablement Feature Tool (depuis le site d'Hitachi justement), j'avais réduit le bruit qu'ils faisaient.. mais la, j'y suis retourner pour justement voir si il n'y avait pas une section reset :biggrin: ou du genre, mais rien de tout ça..
Bon, je viens de voir qu'il existe un autre utilitaire sur le site.. je test maintenant et vous redis.. :)
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Ouais, alors j'ai simplement lancé un Quick Test (avec Fitness Disk, de Hitachi), et il a reporter une FAILURE...!
Defective Device. Excessives Shocks

Alors voilà, j'ai pas encore tenté de le eraser, mais bon, en même temps, si il me met une erreur comme ça alors que je l'avais jamais sorti de mon pc avant.. :sleepy:
Et alors oui, il est toujours sous garantie.. je me demande si je vais pas simplement le rendre, et même leur demander si je peut en prendre un plus gros et payer la différence..? :)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Les disques durs restent des composants fragiles, on le repetera jamais assez je crois (les données importantes doivent être impérativement sauvegardées). Personne n'est à l'abris d'un disque dur qui lache.

Pour le disque dur plus gros, je pense que tu rêves un peu, mais tu peux toujours tenter. ;)
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Ouais, ben le truc c'est que mon disque dur n'a quasi pas eu de choc, et encore moins entre le moment où fonctionnait bien et le moment ou tout a foiré..
Alors voilà.. je vais tenté chez le vendeur, et on verra bien :)
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Bon bon, je confirme, ya effectivement plus rien a faire..
J'ai eraser le MBR (pour qu'il en écrive un neuf, il disait). Puis j'ai lancé un Quick Test, ma il m'a semblé un poil long (bref, il a freezé) j'ai donc annulé.
J'ai aussi formater le disque entier (aussi par le logiciel d'Hitachi) et une fois terminé, il m'a mis le même message d'erreur du Quick Test mais seulement: Component Failure...

Alors voilà.. je pense que ya pas trente-six-mille solution.. (sav)
Merci Squawk quand même.. :)
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Bon, en faite, j'avais une dernière question..
Est-ce possible linux la cause du décès..? J'entend par la, est-ce qu'un système d'exploitation peut foutre en l'air un disque dur comme ça.. donc physiquement apparemment.. ?
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Bon pour clore ce sujet, le type du serve après vente me l'a changé sans problème.. mais alors pas possible pour en obtenir un plus gros.. :cry:
Répondre