[AVIS] Nouvelle config pour un membre belge

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Clandestino
Apprenti geek
Apprenti geek

[AVIS] Nouvelle config pour un membre belge

Message non lu par Clandestino »

Bonjour à tous!

Cela fait un certain temps que je viens en tant que lecteur sur ce forum qui, je dois le dire, ne m'a jamais déçu en matière de conseils éclairés. Mais étant moi-même à la recherche de réponses, je viens à mon tour bénéficier de vos lumières :bigups:

Je compte renouveller ma machine principale d'ici un mois. J'ai un budget de ±2500 euros, et étant fidèle de nature à Intel, j'avais élaboré la config suivante:

- CPU: P4 640 (3.2Ghz / EMT64)
- MB: Gigabyte GA-8AENXP-DW (925XE)
- RAM: 2Gb PC-4200 (4 x Corsair Value Select 512Mb DDR2-533)
- VENT: Zalman CU-7700Cu
- HDD: 2 x Maxtor DiamondMax 200GB 8Mb cache
- VIDEO: GeForce 6800 Ultra 256Mb PCI-Express
- DVD: LG 16/52
- DVDR: NEC ND-3540 ou LG GSA-4163B (tous les deux ±R/RW/DL)
- BOX: Coolermaster Wavemaster TAC-T01
- ALIM: Antec SL450PEC

Ma principale question est de savoir si la GeForce 6800 Ultra ne pourrait pas être remplacée par une ATI X800XL/Pro. La différence de prix étant minime (moins de 30€ dans la majeure partie des cas), quelle est la différence de performances (au niveau des jeux)?

Sinon, le but est que cette config soit la plus équilibrée possible et soit "à l'aise" aussi bien en jeux gourmands (Doom3, Far Cry, HL²...) qu'en 3D (Max, Maya), en montage video (Premiere Pro, After Effects, ...) ou encore en audionumérique.

Vos impressions? Des alternatives? Peut-être des machines "clé en main" comme les nouveaux HP Pavillion 5060/5080 ou les Dell XPS Gen 5? Je précise seulement qu'une machine à base d'AMD n'est pas une option (c'est un choix perso).

Un tout grand merci d'avance à tout ceux qui m'aideront à y voir plus clair!

Clandestino
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Ma principale question est de savoir si la GeForce 6800 Ultra ne pourrait pas être remplacée par une ATI X800XL/Pro. La différence de prix étant minime (moins de 30€ dans la majeure partie des cas), quelle est la différence de performances (au niveau des jeux)?
Avec la X800 XL oui, la pro est en dessous quand même. La différence est assez minime dès qu'on arrive à ces niveaux de perfs dans certains jeux/réglages la x800 XL dépassent la 6800 GT mais elle est derriere la 6800 ultra (logique)....à ce niveau ça se joue a quelques fps dans doom3 ou hl2 en haute résolution.... et la X800XL vaut 200€ de moins qu'une 6800 Ultra...
Pour moi le choix d'une 6800 ultra à 500€ ne se justifie pas pour 99% des utilisateurs, la différence de perfs avec une x800xl ou une 6800GT ne vaut pas la différence de prix... si tu veux vraiment une carte très haut de gamme je te conseillerais plutot une x850 XT d'ailleurs ;)

Pour la config, je pense qu'elle répond bien à ce que tu cherches, le choix d'intel pour ce que tu veux faire (montage numérique etc) n'est pas mauvais (je préfère ça à l'argument "fidélité" ou " bourrage de crane marketing".... :lookround: ).
Sinon la ddr2 n'a que peu d'intérêt vu son prix, tu peux te contenter de RAM DDR, vu tes applications tu as besoin de RAM mais je suis pas certain de l'utilité de 2 Go. (mais tu sais peut etre que c'est nécessaire pour toi).... par contre pour la ddr faut une autre carte mère, certaines font ddr/ddr2 mais pas cette que tu as choisi.
A ta place j'aurais plutôt fait :
- ASUS P5GD1 + Pentium 4 530J (3.0E LGA775) + ddr, le CPU est moins cher (100€ de moins c'est pas rien) tu verras quasiment pas la différence à l'usage....
Clandestino
Apprenti geek
Apprenti geek

Squawk, merci pour la réponse... C'est du rapide!

Je crois que je me cantonnerai au choix d'une 6800GT. J'utilise pour le moment une ATI 9800 Pro et même si je n'ai rien à lui reprocher, je suis un peu "revenu" côté drivers... J'espère juste que les drivers nVidia sont plus optimisés!

Du côté de la RAM, je sais que la DDR2 n'offre que peu de performances en plus mais la différence de prix n'est encore une fois pas un facteur bloquant. Je me dis que tant à investir, autant le faire dans une architecture qui durera au moins 2-3 ans. Et les 2GB c'est principalement parce que les applications de montage video et de traitement audionumérique sont très, très gourmandes...

Et quand au CPU... La gamme 6xx supporte les extentions x64, et je compte installer WXP64 ou WS2003 avec les version optimisées x64 de Premiere et autres.

Ceci dit, dans un souci de limiter l'encombrement général, j'avais pensé à ceci également:

- Shuttle SB95P / P4 640 / 2 x 1Gb DDR2-533
- 2 x Maxtor DiamondMax 200GB 8Mb cache
- GeForce 6800 GT 256Mb PCI-Express
- NEC ND-3540 ou LG GSA-4163B (tous les deux ±R/RW/DL)

Le premier gros point d'interrogation, c'est au niveau du "silence" d'une telle bécane... J'ai entendu dire qu'avec Shuttle, il était quasiment obligatoire de remplacer tous les ventilos d'entrée de jeu si on voulait épargner ses oreilles... J'ai aussi eu des échos à propos de problème récurrents où le contrôle des fans "déc... à pleins tubes" et se met à tourner à régime maximum dès que le système est mis en veille.

Le second point d'interrogation, c'est de savoir si les 350W de l'alim seront suffisants pour encaisser tout ce que compte mettre dans le barebone...

Qu'en penses-tu?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Je crois que je me cantonnerai au choix d'une 6800GT. J'utilise pour le moment une ATI 9800 Pro et même si je n'ai rien à lui reprocher, je suis un peu "revenu" côté drivers... J'espère juste que les drivers nVidia sont plus optimisés!
a bon ? sont au point les drivers Ati maintenant pourtant... à l'époque de la 8500 c'était une vraie catastrophe c'est vrai...
Du côté de la RAM, je sais que la DDR2 n'offre que peu de performances en plus mais la différence de prix n'est encore une fois pas un facteur bloquant. Je me dis que tant à investir, autant le faire dans une architecture qui durera au moins 2-3 ans.
C'est jamais un bon calcul en fait, même une config a 5000€ sera dépassé dans 2 an... en règle général, vaut mieux acheter du milieu de gamme et changer tous les 12-18 mois que du haut de gamme tous les 2 ou 3 ans... on économise de l'argent et on a une machine toujours performante en faisant ça... maintenant je ne fais que donner des conseils moi ;)

Et quand au CPU... La gamme 6xx supporte les extentions x64, et je compte installer WXP64 ou WS2003 avec les version optimisées x64 de Premiere et autres.
dans ce cas c'est obligatoire d'avoir un cpu 64 bits en effet.
Le premier gros point d'interrogation, c'est au niveau du "silence" d'une telle bécane... J'ai entendu dire qu'avec Shuttle, il était quasiment obligatoire de remplacer tous les ventilos d'entrée de jeu si on voulait épargner ses oreilles...
oui....
Le second point d'interrogation, c'est de savoir si les 350W de l'alim seront suffisants pour encaisser tout ce que compte mettre dans le barebone...
C'est en effet plus que limite avec ce CPU et cette CG et 2 disques durs, 350W ça devrait tourner mais 400W ça serait plus sur.... ça serait dommage de claquer de l'alim et de griller 90% des composants (ça arrive, j'en sais quelquechose)...
Clandestino
Apprenti geek
Apprenti geek

Bon... Je crois que je vais donc éliminer la solution "Shuttle". Mais par contre, en surfant sur le site de Dell j'ai trouvé une offre intéressante:

Image

Ma machine principale (celle que je veux remplacer) est justement un Dell, mais de la série inférieure (Dimension 4600). Or, je n'ai jamais eu le moindre problème avec, que du contraire.

Je trouve qu'à 2.439€ TVAC, avec un écran TFT 19" et une imprimante/scanner/copieur (même si ce n'est pas la meilleure qualité du marché), cette offre mérite qu'on s'y arrête...
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Si ça rentre dans ton budget, pourquoi pas. (je vais pas reprendre mes arguments de radin du post ci dessus :biggrin: ).

Sinon je suis pas un fana de Dell ni des grands constructeurs mais disons que Dell est certainement le meilleur d'entre eux... d'ailleurs c'est le leader mondial et y'a peut être un rapport ;)

La machine au dessus est plutot du genre surpuissante :onfire: tiens pourquoi il mettent XP uk (??). :lookround:
Clandestino
Apprenti geek
Apprenti geek

tiens pourquoi il mettent XP uk (??).
C'est moi qui l'ai sélectionné (la config en question est une config personalisée)... Tout simplement parce que je ne sais tout simplement pas travailler avec un OS en français! Il me faut l'OS et les softs en anglais, il en a toujours été comme ça. Ca doit dater de l'époque de mon commodore 64 :biggrin:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

ok c'est ce que je me disais ;) tiens nous au courant si tu l'achètes :)
Clandestino
Apprenti geek
Apprenti geek

Sans faute, promis! Normalement je passe la commande d'ici une quinzaine de jours...
Clandestino
Apprenti geek
Apprenti geek

Voilà! Comme promis, la nouvelle bêbête trône sur mon bureau. Voici donc ce sur quoi je me suis finalement décidé:

HP Pavilion 5080
- P4 640 (3.2 Ghz)
- MB Propriétaire i915P
- 1GB RAM DDR2-533
- 250 GB SATA + 160 GB DD amovible
- GeForce 6600 256MB
- DVD-ROM, DVD±R/RW/R9
- Tuner TV/FM Asus (chip Philips 7134) + telecommande
- WLAN b/g

A cela, je me suis empressé...
- de rajouter 1GB RAM DDR2-533
- de rajouter un second HDD de 250GB et de le monter en RAID 0 avec le premier
- de virer la GF 6600 et de la remplacer par une Powercolor X800XL
- de faire un upgrade XP Home -> Pro

Quelques images:

Image
HP a pris des bonnes leçons de design...

Image
Le disque amovible (connectable en USB2 sur n'importe quel autre PC, pratique)

Image
La connectique est bien fournie et bien pensée

Voilà pour le moment. On verra à l'usage mais ce que je peux déjà dire que ça trace bien... La semaine prochaine, on passe aux benchs!

Encore merci pour vos bons conseils!
Clandestino
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

- de faire un upgrade XP Home -> Pro
Comment tu as pu faire ça ???
Clandestino
Apprenti geek
Apprenti geek

...Avec une licence Pro officielle tout ce qu'il y a de plus légal... Et une "unlimited volume key" de MSDN (via mon boulot)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Ok dans ce cas bien sur mais j'ai du mal à comprendre la logique d'acheter une licence de windows (même chose pour la carte graphique) et ne pas les utiliser... :rolleyes:

D'ailleurs au passage entre XP Pro et Xp familliale il n'y a quasi aucune différence, 2-3 trucs réseaux et l'activation. (il y a un topic complet sur le sujet quelquepart dans le forum).
Clandestino
Apprenti geek
Apprenti geek

Pour ce qui est de la licence Home, elle était déjà préinstallée. Ce n'est pas tellement le fait que ce soit une Home, mais plutôt le fait qu'elle était en français. Et comme j'ai une licence Pro en anglais...

Quant à la carte graphique, elle a trouvé une place bien au chaud dans un barebone destiné à devenir un HTPC
Clandestino
Apprenti geek
Apprenti geek

Après quelques petites recherches, il apparaît que la carte-mère n'est pas si "propriétaire" que ça: c'est en fait une ASUS (PTGD1-LA, fabriquée sous licence OEM pour HP. Détails ICI)
Répondre