Cela fait un certain temps que je viens en tant que lecteur sur ce forum qui, je dois le dire, ne m'a jamais déçu en matière de conseils éclairés. Mais étant moi-même à la recherche de réponses, je viens à mon tour bénéficier de vos lumières

Je compte renouveller ma machine principale d'ici un mois. J'ai un budget de ±2500 euros, et étant fidèle de nature à Intel, j'avais élaboré la config suivante:
- CPU: P4 640 (3.2Ghz / EMT64)
- MB: Gigabyte GA-8AENXP-DW (925XE)
- RAM: 2Gb PC-4200 (4 x Corsair Value Select 512Mb DDR2-533)
- VENT: Zalman CU-7700Cu
- HDD: 2 x Maxtor DiamondMax 200GB 8Mb cache
- VIDEO: GeForce 6800 Ultra 256Mb PCI-Express
- DVD: LG 16/52
- DVDR: NEC ND-3540 ou LG GSA-4163B (tous les deux ±R/RW/DL)
- BOX: Coolermaster Wavemaster TAC-T01
- ALIM: Antec SL450PEC
Ma principale question est de savoir si la GeForce 6800 Ultra ne pourrait pas être remplacée par une ATI X800XL/Pro. La différence de prix étant minime (moins de 30€ dans la majeure partie des cas), quelle est la différence de performances (au niveau des jeux)?
Sinon, le but est que cette config soit la plus équilibrée possible et soit "à l'aise" aussi bien en jeux gourmands (Doom3, Far Cry, HL²...) qu'en 3D (Max, Maya), en montage video (Premiere Pro, After Effects, ...) ou encore en audionumérique.
Vos impressions? Des alternatives? Peut-être des machines "clé en main" comme les nouveaux HP Pavillion 5060/5080 ou les Dell XPS Gen 5? Je précise seulement qu'une machine à base d'AMD n'est pas une option (c'est un choix perso).
Un tout grand merci d'avance à tout ceux qui m'aideront à y voir plus clair!
Clandestino