boot vista/ubuntu/documents

Ce qui concerne les systèmes d'exploitations, les logiciels (bureautique, internet, gravure...).
Avatar du membre
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 908
Enregistré le : 23 avr. 2007, 00:00
Localisation : Sur TF2

boot vista/ubuntu/documents

Message non lu par thom986 »

Salut tout le monde,
J'ai acheter un pc avec un cd d'intasll de vista, et j'ai mis ubuntu en deuxieme OS.
Je veux faire un grand nettoyage de mon ordinateur, et donc je trouve plus utile d'avoir un troisieme boot, sur lequel je mets mes documents, et mon client de messagerie thunderbird.
Mais je ne sais pas que choisir en partition, taille....
Voila ce que j'utilise.
Pas mal de jeux sous windows, mais j'effectue toutes la bureautique (video, son, texte....) sur ubuntu
Voila a quoi je pensais: (mon HDD est de 300Go)
-30Go Ubuntu en ext3 + une de swap
-70Go Windows en ntfs
-15Go Temp Windows en ntfs
-175Go Documents ?????
et c'est sur le type de partition que je sais le moins ce que je vais faire.
J'ai lu qu'on pouvais mettre en ext3 et rendre accessible avec Fsdriver (mais j'ai pas compris comment ca marchais)
Ou bien mettre tout simplement en FAT32. Je sais qu'on peut demander a windows de gerer le dossier utilisateur mes documents dans une autre partition, mais je me demandais si on pouvait faire de même pour ubuntu (je sais, faut pas pousser mamie dans les ordi.....euh orti)

j'aimerais savoir quelles sont les tailles les plus courantes pour windows/ temp, et quelle partitionmettre en secondaire

merci.
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

J'ai pas vraiment compris tous ce que tu veux faire :biggrin:
15Go Temp Windows en ntfs
A par gagner un peu de temps lors du nettoyage, je vois pas trop l'utilité...
Mais bon si tu l'as fais tu as surement une raison que je ne connais pas :) .

En ce qui concerne ta partion document :
Si tu veux pouvoir lire et écrire de Ubuntu vers tes partitions windows.

Si tu as la Gutsy Gibbon 7.10, il le fait par défaut donc tu peux accéder à tes partitions ntfs sans problème, et partager tes favoris firefox et tes mails sans problèmes.

Si tu as une version antérieur à la 7.10...tu pourrais faire une mise à jour ;)
ou alors si tu ne veux pas faire de maj, tu récupère le paquet "ntfs-3g" dans tes dépots.Il te faut les dépots universe et multiverse.
A partir de là tu pourras comme sous la 7.10 lire et écrire sous windows.

Maintenant, si tu veux lire et écrire sur tes partions ext3 sous windows, je sais qu'il existe un driver pour ça, mais je peux pas t'en dire plus car j'en ai pas l'utilité...Je me sert de windows surtout pour le jeu, et comme toi je bosse sous Nux. Réfère toi à la documentation
:desole:
Avatar du membre
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 908
Enregistré le : 23 avr. 2007, 00:00
Localisation : Sur TF2

Message non lu par thom986 »

merci de l'info, c'est juste que j'avais lus je sais plus ou que c'etait pas mal pour windows de lui creer une partition temp. Mais nan je ne l'ai pas encore fait.
Je suis en Gutsy 7.10
donc pour la part docs autant la laissé en ntfs,

mais quel taille me conseiller vous de mettre pour windows?
merci
Répondre