Choix config PC
Choix config PC
Bonjour, nouveau venu sur ce forum, j'aurais besoin de vos conseils pour la future config PC que je veux me monter (je ne l'ai jamais fait mais on m'a dit qu'avec un peu de soin ça n'avait rien de sorcier).
L'utilisation de ce PC sera la suivante, bureautique (pas de jeux), internet, lecture DVD avec sortie tv et scan de diapos (ça génère des fichiers de 100 mo minimum).
Voici la config que je pensais faire:
CM asrock K7UT4A+ : 30 euros
Proc XP2800+ Barton box : 92 euros (à part ventilo y a-t-il des différences de garantie par rapport à une version oem?)
2*512 MO PC3200 samsung : 75 euros (pour 5 euros de plus cela vaut-il le coup d'acheter de la kingston cas3?)
HD Hitachi 120 GO UDMA100 7K250 : 60 euros (pour 10 euros de plus cela vaut-il le coup de prendre la version avec 8mo de cache)
Carte video powercolor radeon 9250 128 mo : 37 euros
Graveur dvd LG GSA-4160B OEM : 45 euros
Voilà, vos commentaires et conseils sont les bienvenus sachant que je voudrais que ça me coute le moins cher possible.
L'utilisation de ce PC sera la suivante, bureautique (pas de jeux), internet, lecture DVD avec sortie tv et scan de diapos (ça génère des fichiers de 100 mo minimum).
Voici la config que je pensais faire:
CM asrock K7UT4A+ : 30 euros
Proc XP2800+ Barton box : 92 euros (à part ventilo y a-t-il des différences de garantie par rapport à une version oem?)
2*512 MO PC3200 samsung : 75 euros (pour 5 euros de plus cela vaut-il le coup d'acheter de la kingston cas3?)
HD Hitachi 120 GO UDMA100 7K250 : 60 euros (pour 10 euros de plus cela vaut-il le coup de prendre la version avec 8mo de cache)
Carte video powercolor radeon 9250 128 mo : 37 euros
Graveur dvd LG GSA-4160B OEM : 45 euros
Voilà, vos commentaires et conseils sont les bienvenus sachant que je voudrais que ça me coute le moins cher possible.
Slt aramb et bienvenue 
tu veux absolument partir sur un socket A ?
niveau évolutivité, c'est mort...
si tu veux absolument prendre ce processeur, autant prendre une CM avec un chipset à base de NForce 2.
pour la RAM, Samsung, c'est un très bon choix
si tu veux, on peut essayer de te fournir une autre config mais pour cela, il nous faudrait ton budget

tu veux absolument partir sur un socket A ?
niveau évolutivité, c'est mort...
si tu veux absolument prendre ce processeur, autant prendre une CM avec un chipset à base de NForce 2.
pour la RAM, Samsung, c'est un très bon choix

si tu veux, on peut essayer de te fournir une autre config mais pour cela, il nous faudrait ton budget
Pour ce qui est du socket A, comme je veux absolument limiter mon budget, la seul alternative est le socket 754 avec un A64 2800+, mais le total des deux par rapport à ma config fait monter la note de 60 euros et n'améliore pas l'évolutivité (il faudrait passer au socket 939).
Je me dis qu'il vaut mieux économiser ces 60 euros quitte à racheter dans deux ans du A64 en socket 939.
Pour ce qui est du budget, la config que j'avais notée me revenait à 350 euros maxi, disons que je peux monter à 400 maxi.
Je me dis qu'il vaut mieux économiser ces 60 euros quitte à racheter dans deux ans du A64 en socket 939.
Pour ce qui est du budget, la config que j'avais notée me revenait à 350 euros maxi, disons que je peux monter à 400 maxi.
Oui pour un budget serré, c'est un choix qui se défend... ça devient dur de trouver ces processeurs par contre...
T'as config est pas mal, mais je te conseillerais aussi une asus a7n8x deluxe comme carte mère, un peu plus chère mais de qualité

T'as config est pas mal, mais je te conseillerais aussi une asus a7n8x deluxe comme carte mère, un peu plus chère mais de qualité

non pas de différencesProc XP2800+ Barton box : 92 euros (à part ventilo y a-t-il des différences de garantie par rapport à une version oem?)
non, si tu prends une carte dual channel il faut éviter la noname par contre et prendre 2 barrettes identiques.2*512 MO PC3200 samsung : 75 euros (pour 5 euros de plus cela vaut-il le coup d'acheter de la kingston cas3?)
oui c'est pas une mauvaise idée, ça se sent un peu sous windowsHD Hitachi 120 GO UDMA100 7K250 : 60 euros (pour 10 euros de plus cela vaut-il le coup de prendre la version avec 8mo de cache)

Si je prends la carte mère que tu me conseilles, j'arrive à peu près aux prix de base des cartes mères socket 754, du coup ne vaut il pas mieux que je prenne un A64 2800+ en socket 754?
Les cartes mères au socket 754 aux allentours de 70 euros sont elles au niveau de la carte mère asus que tu cites?
Les cartes mères au socket 754 aux allentours de 70 euros sont elles au niveau de la carte mère asus que tu cites?
Il y a une différence relativement importante entre un athlon 2800+ et un athlon64 2800+ ou même un sempron, environ 20%.
Moi je trouve que le choix du 754 est meilleur depuis qu'AMD a baissé les prix du 754 sans baisser le socket A : voir cette news https://www.configspc.com/article744.html
Sinon il ne faut pas négliger la carte mère, c'est le composant qui est le plus important et c'est lui qui est le garant de la stabilité du systeme.. et dans ce domaine le nforce2 et asus sont vraiment les meilleurs
A ta place je choisirais entre :
- Carte mère : ASRock K7S41GX (Socket-A) (37€) (ou asus a8nx deluxe pour son équipement + important et la supériorité du nforce2)
- Processeur : AMD Sempron 2400+ Socket A BOX (60 €)
ou :
- Carte mère : MSI K8N Neo3-F 754 (78 €)
- Processeur : AMD Sempron 2600+ (70 €)
Le 2eme choix est plus cher et plus performant...
Moi je trouve que le choix du 754 est meilleur depuis qu'AMD a baissé les prix du 754 sans baisser le socket A : voir cette news https://www.configspc.com/article744.html
Sinon il ne faut pas négliger la carte mère, c'est le composant qui est le plus important et c'est lui qui est le garant de la stabilité du systeme.. et dans ce domaine le nforce2 et asus sont vraiment les meilleurs

A ta place je choisirais entre :
- Carte mère : ASRock K7S41GX (Socket-A) (37€) (ou asus a8nx deluxe pour son équipement + important et la supériorité du nforce2)
- Processeur : AMD Sempron 2400+ Socket A BOX (60 €)
ou :
- Carte mère : MSI K8N Neo3-F 754 (78 €)
- Processeur : AMD Sempron 2600+ (70 €)
Le 2eme choix est plus cher et plus performant...
Merci pour ces conseils.
J'ai encore quelques questions:
Pourquoi y a t-il une différence de fréquence entre un sempron 2800 socket A et un socket 754, cela veut il dire que le sempron socket A (cadancé à 2ghz) est plus rapide que le sempron socket 754?
Dans la config socket 754 que tu me conseilles si je prends cette carte mère et que je monte un A64 2800, est-ce que je gagne en vitesse par rapport à un athlon 2800+ barton sachant que la plus gourmande de mes activités sera du scan de diapo et du traitement sous photoshop?
En d'autres termes, étant donnée cette activité, n'est-ce pas plutôt les perfs disque dur et quantité de mémoire qui sont le plus importantes plutôt que le proc?
J'ai encore quelques questions:
Pourquoi y a t-il une différence de fréquence entre un sempron 2800 socket A et un socket 754, cela veut il dire que le sempron socket A (cadancé à 2ghz) est plus rapide que le sempron socket 754?
Dans la config socket 754 que tu me conseilles si je prends cette carte mère et que je monte un A64 2800, est-ce que je gagne en vitesse par rapport à un athlon 2800+ barton sachant que la plus gourmande de mes activités sera du scan de diapo et du traitement sous photoshop?
En d'autres termes, étant donnée cette activité, n'est-ce pas plutôt les perfs disque dur et quantité de mémoire qui sont le plus importantes plutôt que le proc?