Achat des composants, dans la même boutique ou pas?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
aramb
Apprenti geek
Apprenti geek

Achat des composants, dans la même boutique ou pas?

Message non lu par aramb »

Bonjour, après m'être renseigné et en utilisant vos conseils, je me suis dirigé vers la config suivante sachant que je ne fais pas de jeux et que je veux limiter l'investissemnt au maximum (utilisation bureautique, internet, photoshop pour traitement diapos scannées):
AMD athlon 64 2800 socket 754 (pour pouvoir utiliser windows 64 sans réinvestir).
2*512MO samsung
CM asrock K8up760gx (video integrée) ou asus K8S MX
HD hitachi 160GO SATA
graveur DVD LG 4163

Concernant l'achat des composants, nouveau sur Paris, je me suis intéressé aux prix des diverses boutiques du 12ème arrondissement, qui ne sont pas compétitives sur les mêmes composants.
Ma question est donc la suivante, vaut-il mieux essayer de tout acheter dans la même boutique quite à augmenter le prix de la config de 15% (ou au moins acheter l'ensemble CM+proc+mémoire dans la même boutique) afin de bénéficier d'un meilleur (ou d'un moins mauvais...) dépannage en cas de problème ou bien me conseillez vous de tout acheter dans des boutiques différentes?

Concernant mes choix de composants si certains ont des avis, je suis preneur de vos conseils éclairés.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

AMD athlon 64 2800 socket 754 (pour pouvoir utiliser windows 64 sans réinvestir).
En fait XP 64 ne sera dispo que pour les entreprises par mise à jour. Pour la gestion du 64 bits il faudra attendre longhorn fin 2006 mais ça n'a pas beaucoup d'importances en fait. Le 2800+ en 754 est un bon choix et il fonctionne bien en 32 bits, c'est l'essentiel. J'ai plus les prix en tête mais faut voir par rapport au 2600+ aussi (histoire d'économiser quelques euros).
2*512MO samsung
CM asrock K8up760gx (video integrée) ou asus K8S MX
HD hitachi 160GO SATA
graveur DVD LG 4163
Rien à dire sur la config ça me semble adaptée et homogène (et pas cher), si tu ne joues pas et que tu es sur de ne jamais vouloir lancer un jeu, le choix de l'asrock est une bonne idée. D'ailleurs tu pourrais prendre la ASRock K7S41GX, j'ai regardé vite fait ça a l'air d'être la même chose mais le prix est différent.
Ah si il y a le Sata mais tu peux prendre un disque dur IDE, ça n'a pas d'importance le SATA n'apporte rien niveau perfs (juste des nappes plus fines et le hot plug mais bon....)
Concernant l'achat des composants, nouveau sur Paris, je me suis intéressé aux prix des diverses boutiques du 12ème arrondissement, qui ne sont pas compétitives sur les mêmes composants.
Ma question est donc la suivante, vaut-il mieux essayer de tout acheter dans la même boutique quite à augmenter le prix de la config de 15% (ou au moins acheter l'ensemble CM+proc+mémoire dans la même boutique) afin de bénéficier d'un meilleur (ou d'un moins mauvais...) dépannage en cas de problème ou bien me conseillez vous de tout acheter dans des boutiques différentes?
Faut pas trop compter sur le dépannage, tu as une garantie de 1 ans en général et que tu ais acheté 1 composant ou 10 ça change pas grand chose. ;)
Si tu montes la config toi même, je te conseille d'acheter ou c'est le moins cher... en tout cas moi c'est ce que je fais quand je commande pas sur le net. :)
janus2fr
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus

Message non lu par janus2fr »

Salut,
Tout acheter dans la même boutique ou chercher le centime d'euro en visitant tout le monde, c'est uniquement ta patience qui peut te guider. Si tu ne veux pas courir partout, achète tout chez le même mais si tu es à 10% prêt et que tu as le temps, cherche le meilleur prix. Ne prends pas trop en compte le SAV pour ce choix car, dans la mesure où tu assures toi même le montage, cela ne fera pas trop la différence, surtout dans le secteur dont tu parles qui n'est pas vraiment réputé pour le SAV.
Pour ta config, juste une chose, personnellement je fuis comme la peste la video intégrée, préfères une carte video indépendante même simple style ATI Radeon 9250.
Amitiés
Janus
aramb
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par aramb »

Merci SquawK pour les conseils.
Je pensais effectivement à longhorn pour windows et je me disais que ça pouvait m'éviter de devoir à nouveau changer.

En prenant un sempron 2600+ en socket A, je gagne 30 euros facile plus encore 30 euros en prenant la CM K7S41GX plus des pouièmes d'euros sur un HD non SATA.
Au total on va dire que je gagne 70 euros, si tu me confirmes que étant donnée mon utilisation, je ne verrai quasiment pas la différence, je peux peut être me contenter d'une config plus basique, surtout si longhorn arrive si tard.

Dernier détail, voulant faire le mntage et ne l'ayant jamais fait il me semble avoir entendu dire que les proc en socket 754 sont plus faciles à monter qu'en socket A, est-ce vrai (en plus du plus grand silence d(un AMD64 par rapport à un sempron)?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

En prenant un sempron 2600+ en socket A, je gagne 30 euros facile plus encore 30 euros en prenant la CM K7S41GX plus des pouièmes d'euros sur un HD non SATA.
Au total on va dire que je gagne 70 euros, si tu me confirmes que étant donnée mon utilisation, je ne verrai quasiment pas la différence, je peux peut être me contenter d'une config plus basique, surtout si longhorn arrive si tard.
Je confirme que tu verras pas de différence importante, ça me semble un bon choix. Pour Longhorn, il fonctionnera sans problème avec un processeur 32 bits c'est pas un problème par contre il risque de demander une grosse config (comme à chaque nouvelle version) mais on ne sait encore rien et de toute façon d'ici fin 2006-début 2007, peu importe. ;)
Dernier détail, voulant faire le montage et ne l'ayant jamais fait il me semble avoir entendu dire que les proc en socket 754 sont plus faciles à monter qu'en socket A, est-ce vrai (en plus du plus grand silence d(un AMD64 par rapport à un sempron)?
C'est la même chose, il suffit de poser le cpu sur le socket et de monter le ventirad ;)

Sinon j'ai pas compris pour le silence :tellme: un cpu ne fait pas de bruit en tant que tel, c'est le refroidissement associé qui en fait. Celui des semprons et des athlons 64 en version BOX est assez équivalent je pense.
Pour ta config, juste une chose, personnellement je fuis comme la peste la video intégrée, préfères une carte video indépendante même simple style ATI Radeon 9250.
Pourquoi ? ça marche bien pourtant... d'ailleurs Nvidia va bientôt lancé la version de son chipset nForce4 (socket 939) avec chip graphique intégré, ça risque d'être une bonne option pour les config assez haut de gamme mais pas ludique. :)
Répondre