Symptômes alarmants !

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Pseudau
Installateur de windows
Installateur de windows

Symptômes alarmants !

Message non lu par Pseudau »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car depuis quelques jours mon pc présente quelques symptômes inquiétants, deux en fait : l'un au démarrage, l'autre une fois démarré.

Premier Symptôme, au démarrage :
Windows ne se charge correctement qu'au bout de deux démarrages consécutifs. Jamais au premier, toujours au second.

Descriptif :

Allumage du PC : bip de démarrage ok, détection des périphériques.
Logo Windows Xp : au premier démarrage, les carrés bleus qui défilent sont distordus, et sont inopinément en dehors du rectangle blanc. A terme, pas de bureau, redémarrage intempestif immédiat (voire écran noir puis rien du tout parfois).
Bref redémarrage, détection des périphériques ok, puis affichage de l'écran "Windows n'a pas démarré correctement...etc."
Je ne choisis pas le mode sans échec, je sélectionne "redémarrer Windows normalement".
Donc second démarrage, même départ, et au niveau du logo Windows XP tout est dans l'ordre, démarrage jusqu'au bout, le bureau arrive, ouf!
C'est toujours à la deuxième fois que cela fonctionne correctement.

Second symptôme, au niveau de l'affichage une fois la session ouverte :
Pas systématique, peu fréquent, mais qui le devient de plus en plus (la dernière fois plusieurs affichages "tout noir" d'une seconde se sont produits, puis blocage total du système, Reset nécessaire).

Descriptif :
Cela ne se produit que (ou du moins commence par là) lors d'ouverture de pages internet: l'écran devient intégralement noir pendant une petite seconde avant de se rétablir.

Quelqu'un aurait-il une hypothèse quant à ces deux symptômes?
NB : ils ont commencé à survenir en même temps, pas l'un avant l'autre.

Je vous communique la configuration:

Carte mère : DFI NB78-HL rev A+
UC: Pentium IV 2,4 Ghz B
RAM : 1,5 Go (1Go + 512Mo)
Carte graphique Club 3D GeForce 7600 GT AGP (neuve d'il y a 2 mois, pilotes mis à jour)
Carte Son : Delta Audiophile 2496
Alimentation SIGMATEK 350 W
Disque Dur 80 Go, partitionné 25/55
Graveur CDR/RW Samsung SW 248F
Lecteur DVD LITEON LTD 163
Lecteur disquette standard
Moniteur Basique 17'' Résolution d'utilisation 1024*768
Système d'exploitation Windows XP SP2

Navigateur internet : Firefox 2.0.0.12

Par avance merci aux personne qui m'aideront..

Cordialement,
Ray.
Modifié en dernier par Pseudau le 22 mars 2008, 22:11, modifié 1 fois.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

:sleepy: bizar l'histoire

tu as essayer une restauration du systeme ? as tu fait un scan anti-virus?

apres il y a toujour la solution de réparrer windows ou de le reinstaller
Bajoume
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par Bajoume »

T'as essayé de tester tes barrettes de memoire ? (les brancher l'une apres l'autre)
:japon:
Pseudau
Installateur de windows
Installateur de windows

A Miap:

J'ai effectivement fait un scan anti-virus, rien de détecté.
Quant au point de restauration, je n'ai certes pas testé, d'ailleurs je ne sais pas à la fois quelle est la meilleure méthode - à partir de l'écran avant le lancement de windows ou une fois windows chargé - et pour tout dire, c'est une connaissance plus calée que moi en informatique qui a effectué le réglage des points de restaurations, je n'ai aucune idée chronologique du point que je restaurerais.

A Bajoume :

Oui, je l'ai fait lors de l'ajout de la seconde barrette (il y a de ça à peu près un an), et je n'avais, il me semble, pas eu de problème niveau RAM.
Tu penses que je devrais à présent recommencer l'opération? Si oui, pour quelle raison (j'aimerais bien comprendre)?

En tous cas vues vos réponses, le problème a l'air manifestement bizarre..
J'ai essayé de poser la question sur des moteurs de recherche, peu de réponses concluantes...

A tout hasard, comme j'ai pu le lire, est-ce qu'il y aurait éventuellement une concordance avec "l'écran bleu" (déficit d'alimentation)?

Ray.
Bajoume
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par Bajoume »

Si il a tourné comme il faut jusqu'a maintenant ça m'etonnerait pour l'alim.
Apres pour les barrettes, le fait est qu'un composant n'est pas éternel (j'en ai fait les frais y'a pas longtemps avec ma carte graphique ...) et qu'une barrette de RAM a peut etre simplement rendu l'ame ...
Tu sais Windows est un logiciel complexe a un point que l'on imagine meme pas (j'ai eu la chance de voir un bout de code original de Windows XP faisaint des etudes en informatique). Donc le moindre petit probleme de périphérique peut etre assez catastrophique ...
Donc essaye simplement d'enlever une barrette, démarrer, si ça marche pas teste l'autre et tiens nous au courant.
:japon:

PS: oui c'est bizarre ...
subzero
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par subzero »

on dirait que l'un de tes composants a du mal a froid.....je dirais que ça vient de ta carte graphique ou de ta mobo.
Pseudau
Installateur de windows
Installateur de windows

Je doute que ce soit dû à un mauvais fonctionnement "à froid", puisque par exemple (aujourd'hui en l'occurrence), je n'ai pas eu d'écran noir avant 1 heure et demie d'utilisation. Et cela s'est produit encore une fois lors de l'affichage d'un nouvel onglet sous Firefox.

Si ça peut être utile, cet affichage de "l'écran noir" ressemble très fortement à celui qui apparaît brièvement lorsqu'on applique un changement de résolution dans les paramètres du bureau Windows.

Ce qui est très curieux, c'est que lorsqu'une application consommant énormément de ressources totales (un jeu 3D) est lancée, cela ne se produit pas.

Par ailleurs, j'ai encore dû attendre un double démarrage au départ, pas de changement de ce côté là...

P.S. : A Subzero : qu'entends-tu par "mobo" ??
arnauds29
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par arnauds29 »

qu'entends-tu par "mobo"
Carte mère.
Pseudau
Installateur de windows
Installateur de windows

Merci Arnaud!

Mais en quoi la carte mère serait responsable de ces troubles?
Changement des autres composants? Fin de vie? Bios obsolète? Autre?

Ray.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Vérifie bien les drivers de ta carte graphique et de ta carte mère. L'écran qui devient noir et se rallume ça vient forcément de la carte graphique en tout cas (perso j'avais eu ce soucis avec Vista qui m'avait installé un autre driver graphique sans que je lui demande rien...)
Pseudau
Installateur de windows
Installateur de windows

Tu avais raison Squawk!!

Il s'agissait effectivement des pilotes de la carte graphique. Lors du dernier (sérieux) plantage, j'ai eu un message d'alerte.

Cela s'est produit lorsque, perdu pour perdu, j'ai à tout hasard effectué un changement de résolution écran : Bing, long écran noir de plusieurs secondes, puis une boîte d'alerte (complètement déformée en plus) s'est ouverte mentionnant "le pilote nv4_disp ne fonctionne plus correctement".

Cela m'a mis la puce à l'oreille : effectivement il y a de cela une petite semaine mon ordi avait fait un gros plantage pendant un jeu que j'avais utilisé en 800*600 alors que la résolution habituelle était de 1024*768. Je n'avais eu d'autre choix que de presser le "Reset" du boitier.
Peut-être que de ce fait s'en est découlé un conflit quant aux opérations graphiques liées à la résolution??

J'ai complètement désinstallé les pilotes Nvidia, redémarré, réinstallé les pilotes d'affichage, de nouveau redémarré et (pour l'instant, je croise les doigts), tout fonctionne impec. Plus que l'allumage PC en mode "éteint" à vérifier pour voir si le double démarrage survient encore...

Je teste de suite.

Ray
Pseudau
Installateur de windows
Installateur de windows

Plus de double démarrage, tout à l'air en ordre.

Je vais tout de même effectuer un test "à froid" demain, histoire d'être sûr du rétablissement.

Encore merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne!

Ray.
subzero
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par subzero »

Pseudau a écrit :Je doute que ce soit dû à un mauvais fonctionnement "à froid", puisque par exemple (aujourd'hui en l'occurrence), je n'ai pas eu d'écran noir avant 1 heure et demie d'utilisation. Et cela s'est produit encore une fois lors de l'affichage d'un nouvel onglet sous Firefox.
bah dans ton premier post tu parles de symptomes au démarrage.....donc j'ai supposé que ça démarrait a froid....

mais SquawK a résolu ton pb donc...... :)
Pseudau
Installateur de windows
Installateur de windows

Pas de souci Subzero, je m'étais mal exprimé. Et merci de t'être intéressé au problème!

Par contre celui-ci n'est pas du tout résolu... il persiste et s'aggrave je dirais même.

J'ai eu un sursaut d'espoir car après avoir désinstallé/réinstallé les pilotes, cela semblait être rentré dans l'ordre. Mais Le lendemain, bing le problème se présentait de nouveau.

J'ai de nouveau tenté de désinstaller/réinstaller plusieurs fois les pilotes, rien à faire : doubles démarrages (voire même triples maintenant), et écrans noirs intempestifs une fois windows chargé (parfois cet écran reste même figé : rien d'autre à faire que le reset du boîtier...

Peut-être y avait-il une manip à faire dans la base de registre pour bien désinstaller les pilotes?

Je suis perdu, et un peu dépité, une carte graphique neuve de deux mois...

Merci si vous pouvez m'aider davantage.

Cordialement,
Ray.
Pseudau
Installateur de windows
Installateur de windows

SquawK a écrit :Vérifie bien les drivers de ta carte graphique et de ta carte mère.
Je n'avais pas bien lu... Driver de la carte mère, cela veut-il dire flasher le BIOS??

J'ai lu à différents endroits que c'était aux risques et périls de l'utilisateur...

Par ailleurs, si c'est la source du problème, pourquoi ne pas avoir observé ces troubles dès le changement de carte graphique?

Ray.
Répondre