Besoin de refaire une config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
shix
Apprenti geek
Apprenti geek

Besoin de refaire une config

Message non lu par shix »

Bonjour,

J'suis vraiment pas un expert informatique et c'est bien pour ça que je viens vous demander votre avis.

Voilà, j'ai un PC jusque là qui tourne correctement pour ce que j'ai à faire, mais j'aimerai me remettre à des jeux du style dawn of war, oblivion etc ...

J'ai un peu de budget (enfin pas des sommes folles non plus) et j'ai ça pour l'instant (me demandez pas ce que tous les sigles signifient, j'en sais pas grand chose):

Carte mère : Asus A7N8X
Proc : AMD Athlon XP 1900+ (1,46Ghertz)
Carte graphique : GeForce FX 5200
RAM : 1 giga (mais je ne sais quelle marque ni rien) ah oui : c'est 2 barettes de 512
Un DD de 110 Giga que j'ai pas les infos le concernant à moins de redémonter le boitier)
Un DD externe de 250 Go (Seagate Barracuda 7200.8 ???) que j'aimerai passer en DD principal
Un lecteur Samsung CDR/RW SW-248B (???)

Niveau écran et enceintes, ça tient la route, pas besoin de changer à ce niveau là je pense.

Par contre le boitier (et le clavier tant qu'à faire) : à changer

Je crois avoir mis à peu près toutes les infos nécessaires.
Bref à partir de là, que me conseilleriez-vous pour pas trop cher (entre 500 et 700 euros si possible) pour faire tourner les jeux dont je parlais plus haut. Sachant qu'à côté je bidouille pas mal de gros fichiers niveau photo, plus rarement son et vidéo et que j'ai une utilisation "classique" du Net ?

J'attends vos conseils qui me seront précieux dans cette jungle qu'est devenue l'informatique.

Merci d'avance.

EDIT : je suis allé voir les configs pré-établies, notamment la "gamer performance". Ca me branche bien, mais j'aimerai connaître certaines compatibilité entre les cartes mères et les boitiers (parce qu'un boitier à 100 euros ... :nervous: ). Bref, ça m'éclaire un peu, mais je reste encore dans le flou :biggrin:
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

:hello:

Pour le boitier, il te faut un boitier au format ATX(pour mettre une carte mère ATX ou micro ATX), tu as par exemple cet Antec qui est de bonne qualité, et fournit avec une solide alimentation de 380watts.
Ensuite ça dépends de ton budget, les configs gamers petits prix et performances sont toutes les deux de très bonnes configs...C'est le budget qui fera la différence.
Si tu peux prendre une p5k + e8400 + 2Go de ram de marque en pc6400 (tu ne peux pas réutiliser ta ram, il faut de la DDRII) + 8800 GT 512 Mo n'hésites pas, c'est le choix idéal du moment avec un écran < à 22".
shix
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci :japon:

J'ai un écran 19'' donc logiquement ça passe avec ce que tu dis.

Ce que tu me proposes pour la carte mère, la carte graphique, la ram et le proc c'est la config proposée dans le dossier config gamer performance ?

Je pense suivre ces conseils, malheureusement j'arrive pas à trouver une boutique en ligne qui vend tout en même temps :(

Pour les boîtiers, les commander en ligne c'est pas l'idéal vu les frais de port, si ?

EDIT : petite question concernant la fameuse P5K si souvent recommandée : pourquoi y en a-t-il tant de références ? Exemple ici ==> http://www.komplett.fr/k/search.aspx?q=p5k où je suis encore perdu parmi toutes les propositions :desole:
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Ce que tu me proposes pour la carte mère, la carte graphique, la ram et le proc c'est la config proposée dans le dossier config gamer performance ?
Oui :biggrin: c'est la config la plus intéressante du moment, pour un budget correct, mais on peux faire des variation en fonction du budget.
Un proc un peu moins performant comme un e8200, ou un e4700 que tu overclock (il peux monter facilement à 3Ghz).
Idem pour la carte graphique, une 9600GT ou une 8800GS sont un peu moins performante que la 8800GT mais on déjà de très bon résultats en jeux.
Tu peux regarder ce tableau de chez choixpc pour te donner une petite idée de la différence de perfs entre ces cartes.

Image

Pour la carte mère, c'est en fonction de la connectique dont tu as besoin...
La gamme P5K regroupe les cartes basé sur le chipset P35, tu as la P5K qui est le model de base est une floppé de modèles dérivés qui propose par exemple un contrôleur wifi intégré (P5K-E wifi), un meilleur contrôleur raid et le system EPU pour une meilleur gestion de la consommation éléctrique (P5K pro), un contrôleur graphique (remplace la carte graphique mais ce n'est pas assez puissant pour le jeux)intégré (P5K VM)...
Les modèles les plus intéressant sont la P5K et la P5K-E wifi si tu veux le wifi intégré.

Commander en ligne est quasiment tous le temps plus rentable que d'acheter chez l'assembleur du coin (malgré les frais de ports)...Quelques bon sites serieux : Materiel.net, Ldlc.com, rueducommerce, grosbill, topachat.

Edit : Choisis tes pièces sur le site de ton choix, postes ta config, et on te dira si c'est tout bon :)
shix
Apprenti geek
Apprenti geek

Par wi-fi intégré tu entends qu'une clé wifi est intégré à la carte mère ?

Sinon voilà ce que j'ai retiendu ;) :

Le boitier :
http://www.grosbill.com/1/60221/promo-pieces-t.html
L'alim tout est prévu dedans c'est bien ça ?

La carte mère : http://www.grosbill.com/1/60986/promo-pieces-t.html

La carte graph : http://www.grosbill.com/1/66211/promo-pieces-t.html

La ram :
http://www.grosbill.com/index.php3?id=5 ... ricerunner
Sinon à moins cher (et en dispo immédiate) y a celles-ci :
http://www.grosbill.com/1/57700/promo-pieces-t.html
Y a quoi comme différence entre les 2 ? Laquelle vaut-il mieux prendre ?

Me reste le proc, je pensais suivre les conseils du site en prenant celui-là : http://www.neox.fr/Processeur-1_x_Intel ... tml#_index
Mais j'aurai voulu tout prendre sur le me^me site (Grosbill en l'occurrence) mais ils l'ont pas :(

Pour le DD, je garde mon Seagate 7200.8, à moins qu'on me conseille autre chose (sachant que vu le prix des DD maintenant c'est pas ça qui me ruinera). Y a un intérêt particulier entre le SATA et l'IDE ? (pour moi ça évoque juste la galère que j'ai eu quand j'ai installé mon nouveau DD à l'époque et que je comprenais pas pourquoi il était pas détecté)

Pour le lecteur CD-rom il faut des critères particuliers ? (truc que j'utilise jamais mais maintenant que je veux me remettre à des jeux sur support CD-rom ...)

Voilà j'attends vos remarques/rectifications ... en vous remerciant d'avance ;)
Modifié en dernier par shix le 22 avr. 2008, 22:27, modifié 3 fois.
shix
Apprenti geek
Apprenti geek

Si quelqu'un a l'occasion de passer juste confirmer la viabilité de ma config ci-dessus, ce serait super sympa.

Sinon juste me dire quelles différences y a-t-il entre les 2 types de RAM proposées ci-dessus (car 20 euros de différences ça doit bien s'expliquer)

Et l'histoire du "7200.8" sur le disque dur ça veut dire quoi ? Et ça s'adapte à la config ci-dessus ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses pour un néophyte comme moi :japon:
arnauds29
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par arnauds29 »

Tu as du t'emméler au niveau de tes liens ! Ils ménent tous vers de la RAM :

G.Skill Extreme Series HK 2*1024 PC6400 Dual Channel CAS4-4-4-12 1.9~2.0 F2-6400CL4D-2GBHK

:marteau:
shix
Apprenti geek
Apprenti geek

Je vais vérifier cela :hein:

C'est réparé ;) (pages identiques mais cadres différents, je me suis fais avoir ^^)
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Pour la ram il te faut de la pc 6400, tu as celle ci qui est super.
Sur les cartes mères récentes il n'y a qu'un port IDE sur lequel tu peux connecter 2 périphériques. Mais ce n'est pas l'idéal de brancher un graveur et un disque dur sur la même nappe donc si tu peux prendre soit le graveur en sata et garder ton disque IDE soit l'inverse c'est mieux.
Sinon au niveau performances entre le sata et l'IDE il n'y a pas vraiment de différence...L'avantage du sata c'est que tu n'a plus a t'embêter à configurer de maitre et d'esclave, et on peux débrancher les disques à chaud.
Pour le proc tu peux te rabattre sur l'ancien e6850 qui est très bien mais un peu plus cher, ou alors un e8200 qui est moins performant mais un peu moins cher.
shix
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour toutes ces infos qui m'ont permit d'y voir plus clair !

Je n'ai plus qu'à attendre le facteur maintenant ^^
Répondre