J'avais acheter un pc Acer E6300, il y a de ça quelque année...
J'avais déjà remplacer la carte graphique et l'alim par un Ati 1950pro 256mo, et une Fortron Green 400W.
Malheureusement, le bougre faisait plus de bruit qu'un avion de chasse au décollage.
J'ai donc décidé de faire un grand nettoyage de printemps.
J'ai acheté :
*Boitier Lancool K7
*Ventirad Ocz vendetta 2
*Carte mère : GA Ep45 DSR3
*Carte graphique Ati HD4850
J'ai commencé par enlever les différents composants de mon ancien boitier,
La carte mère était une ECS 415...J'ai réussi assez facilement à enlever le ventirad (qui n'était pas un intel radbox), et à enlever la pâte thermique.
La belle et la bête, Quizz: De quel ventirad s'agit-il à droite?
La mise en place du proc dans le socket pas de souci, le manuel est en anglais, mais il y a des schéma, et avec les détrompeur c'est dur de se tromper...
Ensuite, j'ai un peu galeré à installer le vendetta2, déjà j'ai un peu sécher pour fixer le ventillo au radiateur, et après j'ai mis un peu de temps à entendre les clips. Les plus avertis se seront rendu compte, qu'entre la première photo, et la deuxième, le ventirad a changé de côté...Au dernière nouvelle, il souffle sur les barrettes de ram. J'ai étaler la pâte thermique avec une carte fidélité de porte clef, c'est génial ça a pile poil la bonne taille.
Ensuite, dans le boitier, tout c'est mis comme sur des roulettes, la plaque amovible pour la carte mère ne sert pas à grand-chose, car dès qu'on met un ventirad, on ne peut plus la remettre...Sinon, tout c'est fait nickel, de nombreux passe câbles, beaucoup de place (par rapport à mon dernier boitier)
Les branchements, là j'ai mis pas mal de temps, pour les 3 pins genres reset, Power SW, car on sait où les mettre, mais pas dans quel sens (pile ou face)... Après avoir réussi les branchements, j'allume.
Là, un bruit de démarrage, mais aucun signal à l'écran, mort de peur je réessaye avec mon ancienne carte graphique, même souci???
J'ai imaginé, un proc cramé, une mobo cassée...,et après avoir murement réfléchie. J'ai posté un message d'aide dans le forum.
Là Exdeath m'a gentiment répondu au quart de tour, que j'avais oublié de brancher le connecteur 4 pins, dans le 8 pins de la carte mère près du proc. Et oui, c'était bien ça.
Windows a démarré au quart de tour.
Par contre, après nickel, formatage de la partition Windows, installations des drivers...
Tout roule comme sur des roulettes.
Points positifs.
La carte mère est sympa, elle a deux ports Ethernet, (j'en avais besoin de deux, sur mon dernier pc, j'avais une carte pci), deux ports firewire, la connectique audio complète, elle a pas mal de prise molex, pour les ventilo.
Le ventirad est très discret, on l'entend à peine. Un vrai bonheur, mais attention, je pense qu'il ne rentre pas dans tous les boitiers.
Le boitier est cool, j'aime bien, il est discret, mais efficace, il a 3 ventillo de 12 cm peu bruyant, il a deux port usb, une prise son, et micro, et un Firewire en haut. Lancool nous file des amortisseur au niveau des disques durs, le système est simple, et pas mal. Bon, je verrai a l'usage. Il prend pas autant les traces de doigts que ça. La finition brossé est vraiment belle.
(Je vais en faire quoi moi de tous ces firewire...)
La carte graphique a un peu la même taille que mon ancienne avec un ventillo plus petit!!! mais elle reste assez silencieuse.
Je remercie un peu tout le monde, pour les choix qui se sont trouvé excellent, j'avoue en avoir fait un peu qu'à ma tête pour la carte mère, mais j'ai un peu craqué pour ce petit pcb bleu...
Les bench pour bientôt, mais sur un 19" cod4, et oblivion, tourne vraiment bien, windows a été bien boosté, même au niveau de la ram???
Pareil, dès que je commence mon Oc de E6300, je vous tiens au courant.
Et donc, premier pc monté de A à Z, une bonne grosse aprem de temps libre, un petite frayeur quand le pc démarrait a moitié mais nickel.
Plus précisément,
0h30 désossé l'acer.
1h monté un proc et le ventirad

1h mettre en place le reste.
1h branchement interne...
BIIIIIIIIIIPPPPPPPP!!!!!!!! tiens ça marche pas... 1h
Demande d'aide sur le forum: 1 minute
Résolution du problème 1 minute
Installation de windows + drivers 2 heures.
Réinstallations de tous les softs, + les jeux, mouais, ça commence a faire long.
Expérience assez gratifiante, je la conseille vivement néanmoins, car c'est sympa, mais je conseil d'avoir un pc a côté avec internet.