Premier pc démonté, puis premier pc monté

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Premier pc démonté, puis premier pc monté

Message non lu par thom986 »

Voilà, un petit retour d'expérience...
J'avais acheter un pc Acer E6300, il y a de ça quelque année...
J'avais déjà remplacer la carte graphique et l'alim par un Ati 1950pro 256mo, et une Fortron Green 400W.
Malheureusement, le bougre faisait plus de bruit qu'un avion de chasse au décollage.
J'ai donc décidé de faire un grand nettoyage de printemps.

J'ai acheté :

*Boitier Lancool K7
*Ventirad Ocz vendetta 2
*Carte mère : GA Ep45 DSR3
*Carte graphique Ati HD4850

J'ai commencé par enlever les différents composants de mon ancien boitier,
La carte mère était une ECS 415...J'ai réussi assez facilement à enlever le ventirad (qui n'était pas un intel radbox), et à enlever la pâte thermique.

Image
La belle et la bête, Quizz: De quel ventirad s'agit-il à droite?

La mise en place du proc dans le socket pas de souci, le manuel est en anglais, mais il y a des schéma, et avec les détrompeur c'est dur de se tromper...

Ensuite, j'ai un peu galeré à installer le vendetta2, déjà j'ai un peu sécher pour fixer le ventillo au radiateur, et après j'ai mis un peu de temps à entendre les clips. Les plus avertis se seront rendu compte, qu'entre la première photo, et la deuxième, le ventirad a changé de côté...Au dernière nouvelle, il souffle sur les barrettes de ram. J'ai étaler la pâte thermique avec une carte fidélité de porte clef, c'est génial ça a pile poil la bonne taille.

Image Image

Ensuite, dans le boitier, tout c'est mis comme sur des roulettes, la plaque amovible pour la carte mère ne sert pas à grand-chose, car dès qu'on met un ventirad, on ne peut plus la remettre...Sinon, tout c'est fait nickel, de nombreux passe câbles, beaucoup de place (par rapport à mon dernier boitier)

Les branchements, là j'ai mis pas mal de temps, pour les 3 pins genres reset, Power SW, car on sait où les mettre, mais pas dans quel sens (pile ou face)... Après avoir réussi les branchements, j'allume.

Là, un bruit de démarrage, mais aucun signal à l'écran, mort de peur je réessaye avec mon ancienne carte graphique, même souci???
J'ai imaginé, un proc cramé, une mobo cassée...,et après avoir murement réfléchie. J'ai posté un message d'aide dans le forum.

Là Exdeath m'a gentiment répondu au quart de tour, que j'avais oublié de brancher le connecteur 4 pins, dans le 8 pins de la carte mère près du proc. Et oui, c'était bien ça.

Windows a démarré au quart de tour.
Par contre, après nickel, formatage de la partition Windows, installations des drivers...
Tout roule comme sur des roulettes.

Points positifs.

La carte mère est sympa, elle a deux ports Ethernet, (j'en avais besoin de deux, sur mon dernier pc, j'avais une carte pci), deux ports firewire, la connectique audio complète, elle a pas mal de prise molex, pour les ventilo.

Image

Le ventirad est très discret, on l'entend à peine. Un vrai bonheur, mais attention, je pense qu'il ne rentre pas dans tous les boitiers.
Le boitier est cool, j'aime bien, il est discret, mais efficace, il a 3 ventillo de 12 cm peu bruyant, il a deux port usb, une prise son, et micro, et un Firewire en haut. Lancool nous file des amortisseur au niveau des disques durs, le système est simple, et pas mal. Bon, je verrai a l'usage. Il prend pas autant les traces de doigts que ça. La finition brossé est vraiment belle.
(Je vais en faire quoi moi de tous ces firewire...)

Image

La carte graphique a un peu la même taille que mon ancienne avec un ventillo plus petit!!! mais elle reste assez silencieuse.

Image

Je remercie un peu tout le monde, pour les choix qui se sont trouvé excellent, j'avoue en avoir fait un peu qu'à ma tête pour la carte mère, mais j'ai un peu craqué pour ce petit pcb bleu...

Les bench pour bientôt, mais sur un 19" cod4, et oblivion, tourne vraiment bien, windows a été bien boosté, même au niveau de la ram???
Pareil, dès que je commence mon Oc de E6300, je vous tiens au courant.

Et donc, premier pc monté de A à Z, une bonne grosse aprem de temps libre, un petite frayeur quand le pc démarrait a moitié mais nickel.
Plus précisément,
0h30 désossé l'acer.
1h monté un proc et le ventirad :marteau:
1h mettre en place le reste.
1h branchement interne...
BIIIIIIIIIIPPPPPPPP!!!!!!!! tiens ça marche pas... 1h
Demande d'aide sur le forum: 1 minute
Résolution du problème 1 minute
Installation de windows + drivers 2 heures.
Réinstallations de tous les softs, + les jeux, mouais, ça commence a faire long.

Expérience assez gratifiante, je la conseille vivement néanmoins, car c'est sympa, mais je conseil d'avoir un pc a côté avec internet.
Modifié en dernier par thom986 le 10 mars 2009, 18:14, modifié 6 fois.
eraziel
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par eraziel »

Joli retour :)
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Merci pour cet excellent retour. :cool:

Le boitier est vraiment sympa. :cool:
Les plus avertis se seront rendu compte, qu'entre la première photo, et la deuxieme, le ventirad a changé de côté...Au dernière nouvelle, il souffle sur les barrettes de ram.
Tu veux dire que le souffle du ventilo va du ventirad vers la ram?
Normalement pour optimiser le refroidissement, l'aire est aspirée à l'avant en bas du boitier et expulsé en haut à l'arrière, donc le ventilo du rad doit s'intégrer dans ce flux et aspirer devant pour soufflé sur le rad pour que l'aire chaud soit expulsée.
Pareil, dès que je commence mon Oc de E6300, je vous tiens au courant.
Ca m'intéresse et je peux déjà te dire que ça va monter haut ... :)
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Oups, j'y avais pas penser au flux d'air, bon, c'est pas grave cela va vite a changer...
Je vais utiliser les logiciels que tu proposes dans ta signature, mais aurais-tu un petit guide, ou un tutoriel spécial "Grosse Quiche".
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Perso j'aime bien ce tuto : http://www.overclocking-masters.com/art ... ?id=55&p=1
Je pense pas que le bios d'une cm avec chipset P45 soit bien différent de celui d'une P35, en tout cas la démarche est la même et si tu as besoin d'aide, n'hésites pas à demander. :)
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Zut, je me suis plenté, et j'arrive pas a enlever ce message...
Tant pis, je vais essayer de dire un truc utile...
J'ai parcouru, ton tuto Dex, il me parait parfait, juste une petite question, et après je créerais un sujet dans overcloking, ça dure combien de temps les test quand on monte le FSB
C'est 1h a chaque fois???
Si c'est le cas, je comprends pourquoi tout le monde me souhaite beaucoup de patience...
Modifié en dernier par thom986 le 16 juil. 2008, 16:47, modifié 1 fois.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

excélent retour

le bios doit etre quasi identique je pense
en tous cas , bon courage et patience avant tout
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

thom986 a écrit :ça dure combien de temps les test quand on monte le FSB
C'est 1h a chaque fois???
Si c'est le cas, je comprends pourquoi tout le monde me souhaite beaucoup de patience...
Au début quand tu montes de 10 MHz, tu n'es pas obligé de laisser une heure, environ 15 minutes pour bien faire chauffer le cpu et de temps en temps tu laisse 1h pour validé et continué.
Jusqu'à 330MHz de FSB ça devrait rouler facilement après avec de la Pc5400 j'étais limité à 7*400=2.8Ghz, on verra bien pour toi... ;)
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

quand tu lance un test , occt par exemple tu n'est pas obliger de rester devant le pc car LA tu trouve le temp long d'autant plus que pour valider le test en phase finale de l'oc il est conseiller de le faire tourner une nuit
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

miap a écrit :quand tu lance un test , occt par exemple tu n'est pas obliger de rester devant le pc car LA tu trouve le temp long d'autant plus que pour valider le test en phase finale de l'oc il est conseiller de le faire tourner une nuit
Une nuit entière :o faut le faire en hiver car ça doit bien réchauffer la pièce.
Perso quand 1h d'occt passe je préfère jouer à un jeu bien gourmand genre crysis et si il y a pas de pb au bout de 2h je considère l'oc validé.
Idem pour l'oc de la carte graphique. ;)
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

ba le probleme c'est que pour l'o/c de mon cpu a 3.3ghz je suis stable 2h mais pas 3 :desole:
Répondre