Que pensez-vous de cette configuration ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
pipout
Apprenti geek
Apprenti geek

Que pensez-vous de cette configuration ?

Message non lu par pipout »

Bonsoir à tous !

Et bien voilà aprés 4 ans de bons et loyaux services, je decide de changer mon PC. J'avais jusqu'àprésent un bon vieux DURON 1.3 Ghz et une msi K7T.J'ai bien sondé mes besoins qui motivent donc cette configuration, mais comme je ne suis pas un pro je risque de manquer d'objectivité. C'est pour cette raison que j'en appelle à vos remarques, conseils, reflexions...
1 - Je ne suis absolument pas joueur
2 - j'ai 3 PC en réseau
3 - j'ai besoin de beaucoup de places en terme de stockage.
4 - je surfe beaucoup
5 - J'utilise mon PC en multi-applis (internet, musique, logiciel de dessin vectoriel, messenger, outlook, jukebox USB, explorateur: transferts de fichiers fréquents)
6 - Je ne pratique pas l'overcloking
Pour l'instant le plus pénalisant c'est ce p... d'USB 1 !
Donc les priorités s'orientent dare-dare sur les ports USB 2 en nombres suffisants et sur le firewire.
Evidemment je desire une machine réactive et notemment quand j'utilise l'explorateur qui se croit en vacances toute l'année...
Le PC me servira aussi à brancher ma guitare electrique mais pour l'instant je n'ai pas encore trop exploré le sujet.
J'utilise également le PC en tant que lecteur Divx.

Voici donc la config que je me suis concocté:

- Processeur: AMD Athlon 64 3200+ NVIDIA GeForce 6200 - 64 Mo soit 256 TurboCache - PCI Express NVIDIA GeForce 6200 - 64 Mo soit 256 TurboCache - PCI Express - 2.0 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939 (version boite). Mais alors pour la gravure.. Je ne sais pas si l'aspect
thermique et la puissance absorbée est vraiment prépondérante ! Il y a 20 € d'écart entre les 0.09 et les 0.13... J'ai preferé le socket 939 pour éviter la proche obsolescence du socket 754 aux dires de certains sites.Et puis c'est difficile de savoir quel proc choisir surtout lorsque leurs caracteristiques semblent si proches... Donc c'est plus une histoire de socket que de fréquence...[183 €]

- Chipset: Le Nforce 4 s'est vite imposé et j'opterais pour le Nforce 4 Ultra (en raison de ses possibilités SATA, PCI express, réseau 1G, 10 USB 2...)

- Carte mère: galère parce qu'il n'y a pas foule au portillon et que mes maintes peregrinations sur le net ne m'ont pas permises d'être fixé de façon nette et tranchante: j'ai choisi la K8N Neo4 Platinum [135 €]

- Tour: Textorm 974 MB noire [67 €]

- Alim: Fortron Blue Storm - Alimentation 500W ATX12V v2.0 [80 €]

- Graveur: NEC 3540 [52 €]

- RAM: 2 barettes de 512. J'en ai vu chez LDLC elle est estampillée LDLC- Quality Select 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 CL2.5. Je sais d'aucuns diront qu'il vaudrait mieux de la CORSAIR garantie à vie... mais le prix... le prix ! [106 €]

- Carte graphique: Là je ne sais pas trop... la carte ne me sert qu'occasionnellement: j'ai certains logiciels qd même gourmands comme world wind mais le seul impératif ce sont les sorties TV et DVI. De toute façon avec le PCI express mon choix est plutôt restreint... J'ai relevé la HIS Excalibur X300SE - 128 Mo TV-Out/DVI à 70 €, la AOpen Aeolus 6200TC-DV64 - 64 Mo TV-Out/DVI à 68 €, la ASUSTeK Extreme AX300SE-X - 128 Mo TV-Out/DVI à 56 €, la ASUSTeK Extreme N6200TC256/TD - 64 Mo TV-Out/DVI à 60 €, la HIS Excalibur X300SE - 128 Mo TV-Out/DVI à 70 €, la Leadtek WinFast PX6200 TC TDH - 32 Mo TV-Out/DVI à 70 €, bref et vous l'aurez noté, une carte de début d'entrée de gamme à base de chipset nvidia 6200HM ou ATI X300SE. Le problème c'est que je ne suis pas trés calé en certs graphiques ! (et dans le
reste aussi, d'ailleurs !). Ca fait un budget carte graphique à environ 70 €.

Enfin il reste le moniteur; j'aimerais bien un plat 19''. Mais je n'ai pas d'idée précise concernant son prix (il y en a tellement). la seule limite sera la différence entre mon budget et le coût total de l'UC que j'ai choisi.
Ainsi l'UC aurait un coût de 693 €.
(Je n'ai pas encore etudié le prix des disques durs et l'avantage d'en acheter un en SATA: avantage maigre puisque je ne compte pas utiliser le RAID vu que je n'en acheterai qu'un !).

Voilà, qu'en pensez-vous ?

En attendant quelques suggestions, bon vent à tous...
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
- Processeur: AMD Athlon 64 3200+ NVIDIA GeForce 6200 - 64 Mo soit 256 TurboCache - PCI Express NVIDIA GeForce 6200 - 64 Mo soit 256 TurboCache - PCI Express - 2.0 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939 (version boite). Mais alors pour la gravure.. Je ne sais pas si l'aspect
thermique et la puissance absorbée est vraiment prépondérante ! Il y a 20 € d'écart entre les 0.09 et les 0.13... J'ai preferé le socket 939 pour éviter la proche obsolescence du socket 754 aux dires de certains sites.Et puis c'est difficile de savoir quel proc choisir surtout lorsque leurs caracteristiques semblent si proches... Donc c'est plus une histoire de socket que de fréquence...
Ouai les différences sont minimes entre 754/939 et inexistante ou presque entre les cores (0.09 et 0.13 µm).
Le socket 939 a l'avantage qu'il supporte et supportera les prochains CPU comme les duals cores ou les athlons FX... on ne sait pas jusqu'ou AMD ira par contre... le socket M2 arrive en 2006.
Le 754 ne gère pas le dual ddr comme les 939 mais à prating équivalent ils sont comparable car les 939 ont des fréquences plus faibles.

Je te conseillerais quand un 3000+ ou 3200+ en 939. Au dessus ils sont trop chers même s'ils vont baisser un peu prochainement.
- Chipset: Le Nforce 4 s'est vite imposé et j'opterais pour le Nforce 4 Ultra (en raison de ses possibilités SATA, PCI express, réseau 1G, 10 USB 2...)

- Carte mère: galère parce qu'il n'y a pas foule au portillon et que mes maintes peregrinations sur le net ne m'ont pas permises d'être fixé de façon nette et tranchante: j'ai choisi la K8N Neo4 Platinum [135 €]
C'est un bon choix... pour les modèles je conseille Asus pour sa réputation mais Gigabyte, Msi etc font de bonnes cartes aussi. C'est surtout le chipset qui est garant de la qualité et de la stabilité et à ce niveau le nForce4 est au point.
- Tour: Textorm 974 MB noire [67 €]

- Alim: Fortron Blue Storm - Alimentation 500W ATX12V v2.0 [80 €]

- Graveur: NEC 3540 [52 €]
RAS tu peux te contenter de 400W c'est largement assez.

- RAM: 2 barettes de 512. J'en ai vu chez LDLC elle est estampillée LDLC- Quality Select 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 CL2.5. Je sais d'aucuns diront qu'il vaudrait mieux de la CORSAIR garantie à vie... mais le prix... le prix ! [106 €]
Le nForce gère le dual ddr (ram synchronisé) donc je te conseille de la ram de qualité. Plutot que la LDLC je conseille la Corsair Valuer select 2.5 (garantie à vie et de qualité), elle n'est pas très chère, pas plus que la Ram LDLC je pense.
Evidement la corsair cas2 est ultra cher et n'a clairement aucun intéret on est d'accord.
- Carte graphique: Là je ne sais pas trop... la carte ne me sert qu'occasionnellement: j'ai certains logiciels qd même gourmands comme world wind mais le seul impératif ce sont les sorties TV et DVI. De toute façon avec le PCI express mon choix est plutôt restreint... J'ai relevé la HIS Excalibur X300SE - 128 Mo TV-Out/DVI à 70 €, la AOpen Aeolus 6200TC-DV64 - 64 Mo TV-Out/DVI à 68 €, la ASUSTeK Extreme AX300SE-X - 128 Mo TV-Out/DVI à 56 €, la ASUSTeK Extreme N6200TC256/TD - 64 Mo TV-Out/DVI à 60 €, la HIS Excalibur X300SE - 128 Mo TV-Out/DVI à 70 €, la Leadtek WinFast PX6200 TC TDH - 32 Mo TV-Out/DVI à 70 €, bref et vous l'aurez noté, une carte de début d'entrée de gamme à base de chipset nvidia 6200HM ou ATI X300SE. Le problème c'est que je ne suis pas trés calé en certs graphiques ! (et dans le
reste aussi, d'ailleurs !). Ca fait un budget carte graphique à environ 70 €.
Tout ça c'est pareil ou presque.... prend la moins chère. Regarde cette page sinon : https://www.configspc.com/carte-graphique.htm
Enfin il reste le moniteur; j'aimerais bien un plat 19''. Mais je n'ai pas d'idée précise concernant son prix (il y en a tellement). la seule limite sera la différence entre mon budget et le coût total de l'UC que j'ai choisi.
Ainsi l'UC aurait un coût de 693 €.
Je te conseille de prendre un écran de qualité, quitte à prendre un 3000+ au lieu d'un 3200+ par exemple ;)
En 19 pouces de bonne qualité tu as ce belinea : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00026504.html
ou le samsung 193P mais plus cher : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00021271.html
La Rolls actuellement c'est le viewsonic VP191B : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00028446.html (il est très cher sur LDLC, on peut le trouver moins cher ailleurs)
pipout
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par pipout »

Salut Squawk,

Et bien ça m'a fait super plaisir que tu m'aies répondu aussi rapidement.
Merci donc pour cette réactivité et pour l'objectivité de tes remarques.
Concernant le proce, je vais vraissemblablement acheter le 3200+.
Pour la RAM, je vais écouter tes conseils et prendre de la CORSAIR en pack 2x512 Mo. J'ai oublié de mettre le disque dur sur ma config et j'hésite encore à prendre un SATA ou un PATA. Le SATA, dont je n'aurais pas l'utilité puisque je ne vais acheter qu'un seul disque dur et les débits sont, de toute façon, limités par la vitesse de rotation des disques, ne prendrait le dessus sur mon choix que pour son côté pratique (fini la nappe IDE, la master, le slave !) et pour, qui sait, un achat futur avec la volonté de profiter du RAID !
Quoi qu'il en soit, le plus dur et je me prends la tête, concerne le choix du moniteur. Avec un budget gros max de 400 €, je reste indecis en regard du choix plus que conséquent...
J'ai beau arpenter les sites qui établissent des comparatifs, on a facilement tendance à vouloir rentrer dans la spirale infernale et vouloir choisir le meilleur... Mais pour l'utilisateur lambda dont l'oeil n'est pas aussi affûté que celui d'un testeur, il y a forcément un produit qui convient.
Enfin, mon problème majeur, une fois ma config établie, est de pouvoir grouper tous les achats chez un seul fournisseur: Je comptais m'orienter chez LDLC, mais les récentes plaintes à propos des délais (qui faisaient pourtant la renommée de ce magasin) me font reflechir. Ensuite, et quelque soit le fournisseur, je me demande si je peux négocier des remises ou services dans le cas où j'achète la totalité du materiel chez eux. A vrai dire j'ai trés peur de me retrouver avec un ou deux pixels morts qui ne feraient pas l'objet d'un échange: cela m'insupporterait. D'autant plus que LDLC propose certains moniteurs 50 € plus chers avec la garantie 0 pixel mort... A negocier, à voir... Mais je ne suis pas sûrs que les prix soient discutables...
J'ai cru comprendre que Gros bill avait le vent en poupe...
Bon voilà pour l'heure où j'en suis et te remercie vivement puisque j'avais des doutes quant aux réponses que je pouvais obtenir à propos de mon post: ça fait plaisir !!!

Adishatz, squawk !
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par stefed »

salut,
juste comme ça, si tu veux brancher ta guitare ou faire de la musique avec ton pc, pense à une carte son !
genre une audigy2 Value ou ZS. Va voir ici :
http://www.presence-pc.com/tests/9-Cart ... pason-339/
Bonne chance pour tes recherches d'écran, mais pense que, comme tu ne joue pas, c'est pas vraiment la peine de regarder le temps de réponse.
Répondre