J'aurai besoin de vos avis sur le raid 0, j'ai lu pas mal de truc sur des forums mais bon il y a pas mal de contradictions sur les avantages et les inconvénients et faut se méfier de ce qui est écrit sur les forums.

Les avantages sont l'augmentation de la vitesse de transfert lorsque l'on copie des fichiers (la-dessus tout le monde est d'accord) mais après certains affirment que l'on gagne en performance dans le chargement des jeux et le lancement de windows alors que d'autres disent que c'est négligeable.
Les inconvénients concerne l'augmentation du risque de perte de donnée, si j'utilise 2 dd au lieu d'1 j'ai 2 chances de perdre un dd et de tout perdre mais ça c'est pas très grave car avec un seul dd si il craque je perd également tout, mais là ou j'ai des doutes c'est que certains commentaires parlent de problèmes de stabilité, d'erreur d'écriture ... à cause du raid.
Alors si vous pouviez faire le tri et me donner votre avis, ça serait sympa.
L'autre truc qui me pose soucis c'est ma carte mère qui est compatible raid 0 (Jmicron) mais c'est assez particulier.

J'ai compris qu'il fallait que j'utilise un port sata (normal quoi) et le port e-sata (ils ont craqué chez Asus) donc à part utiliser une carte contrôleur raid sur port pci que j'ai pas envie d'acheter, est ce qu'il serai possible d'utiliser 2 dd internes avec ce genre d'adaptateur ou même directement ce câble ?
A titre d'info, si quelqu'un pouvait me dire pourquoi avoir proposer ce genre de raid sur la P5B ? juste pour justifier le prix de la version deluxe ?
Autre question, on est pas obliger d'avoir exactement les 2 mêmes dd, je pensai prendre un samsung F1 250Go qui aura 16 mo de cache alors que le mien à "seulement" 8mo de cache ?
Enfin, mes OS XP et ubuntu tourne nickel avec mes paramètres qui vont bien donc si vous aviez un moyen pour éviter de formater ces partitions et me retaper l'installation, ça serait cool mais je crois que je rêve.

Bon comme d'habitude ça fait beaucoup de questions mais j'ai confiance en vous.