.:: Raid sur P5B ::.

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

.:: Raid sur P5B ::.

Message non lu par dex »

:hello:

J'aurai besoin de vos avis sur le raid 0, j'ai lu pas mal de truc sur des forums mais bon il y a pas mal de contradictions sur les avantages et les inconvénients et faut se méfier de ce qui est écrit sur les forums. :)

Les avantages sont l'augmentation de la vitesse de transfert lorsque l'on copie des fichiers (la-dessus tout le monde est d'accord) mais après certains affirment que l'on gagne en performance dans le chargement des jeux et le lancement de windows alors que d'autres disent que c'est négligeable.
Les inconvénients concerne l'augmentation du risque de perte de donnée, si j'utilise 2 dd au lieu d'1 j'ai 2 chances de perdre un dd et de tout perdre mais ça c'est pas très grave car avec un seul dd si il craque je perd également tout, mais là ou j'ai des doutes c'est que certains commentaires parlent de problèmes de stabilité, d'erreur d'écriture ... à cause du raid.
Alors si vous pouviez faire le tri et me donner votre avis, ça serait sympa.

L'autre truc qui me pose soucis c'est ma carte mère qui est compatible raid 0 (Jmicron) mais c'est assez particulier. :marteau:
J'ai compris qu'il fallait que j'utilise un port sata (normal quoi) et le port e-sata (ils ont craqué chez Asus) donc à part utiliser une carte contrôleur raid sur port pci que j'ai pas envie d'acheter, est ce qu'il serai possible d'utiliser 2 dd internes avec ce genre d'adaptateur ou même directement ce câble ?
A titre d'info, si quelqu'un pouvait me dire pourquoi avoir proposer ce genre de raid sur la P5B ? juste pour justifier le prix de la version deluxe ?

Autre question, on est pas obliger d'avoir exactement les 2 mêmes dd, je pensai prendre un samsung F1 250Go qui aura 16 mo de cache alors que le mien à "seulement" 8mo de cache ?

Enfin, mes OS XP et ubuntu tourne nickel avec mes paramètres qui vont bien donc si vous aviez un moyen pour éviter de formater ces partitions et me retaper l'installation, ça serait cool mais je crois que je rêve. :sleepy:

Bon comme d'habitude ça fait beaucoup de questions mais j'ai confiance en vous. :japon:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: .:: Raid sur P5B ::.

Message non lu par SquawK »

dex a écrit : Les inconvénients concerne l'augmentation du risque de perte de donnée, si j'utilise 2 dd au lieu d'1 j'ai 2 chances de perdre un dd et de tout perdre mais ça c'est pas très grave car avec un seul dd si il craque je perd également tout
Sauf qu'en raid 0 tu doubles la probabilité de perdre tes données (deux disques qui ont 5% de chance chacun de lacher ça donne 10% qu'un des deux au moins soit défaillant).
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Re: .:: Raid sur P5B ::.

Message non lu par dex »

SquawK a écrit :
dex a écrit : Les inconvénients concerne l'augmentation du risque de perte de donnée, si j'utilise 2 dd au lieu d'1 j'ai 2 chances de perdre un dd et de tout perdre mais ça c'est pas très grave car avec un seul dd si il craque je perd également tout
Sauf qu'en raid 0 tu doubles la probabilité de perdre tes données (deux disques qui ont 5% de chance chacun de lacher ça donne 10% qu'un des deux au moins soit défaillant).
Bien sûr j'avais bien compris et c'est pour ça que j'ai commencé par dire :
"Les inconvénients concerne l'augmentation du risque de perte de donnée" mais je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire c'est qu'avoir 2 dd de 250go en raid 0 c'est avoir un dd de 500go qui à plus de chance de tomber en panne que un seul dd de 500go mais la-dessus je suis prêt à prendre le risque. ;)
De toute façon, pour les fichiers que je tiens absolument à ne pas perdre je les transfert régulièrement sur un autre pc et je les grave. :)

Merci pour ta réponse rapide et sur le raid sur P5B, tu trouves pas ça bizarre ?
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

l'ICH 8 ne permet pas de faire du RAID, il faut le contrôleur ICH8 R des P5b deluxe. C'est pareil pour la P5K, l'ICH9 ne permet pas de faire de RAID, il faut le contrôleur ICH9 R.
Sur la P5B tu peux faire un Raid en utilisant le contrôleur Jmicron, mais comme tu l'as dis il ne permet de faire un Raid qu'entre un port Sata et le E sata.
:desole:
dam
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par dam »

c'est le southbridge qui gère les disque dur?

il fallait acheter une P35 DS3R qui est au même prix mais elle intègre le ICH 9 R.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

c'est le southbridge qui gère les disque dur?
:ouioui:
il fallait acheter une P35 DS3R qui est au même prix mais elle intègre le ICH 9 R.
A l'époque elle existait pas, il fallait acheter une P5B deluxe par exemple, mais elle était beaucoup plus cher.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

dam a écrit : il fallait acheter une P35 DS3R qui est au même prix mais elle intègre le ICH 9 R.
Ouai t'es bien gentil dam :biggrin: mais j'ai acheté ma cm (chipset p965) en janvier 2007 et comme l'a dit Ex à l'époque le p35 était pas sortie. ;)
Tu te rappelles de tout l'historique de ma config Exdeath ? j'aurai pu avoir acheté ma P5B en juillet. :P
C'est la première fois que cette excellente carte mère me déçoit mais je lui en veut pas trop. En fait j'ai enfin trouvé la raison de cette histoire, ils ont ajouté la puce jmicron pour avoir un port eSATA et vu qu'elle fait raid ils ont mis un port sata en plus pour faire du raid en bonus.

Sinon j'ai toujours pas lâché l'affaire avec le raid 0, un câble comme celui là me permettrai bien avec un peu de bricolage de mettre mes 2 dd SATA en interne ?
Le truc qui me dérange, c'est de savoir si ça sera quand même performant ? mais j'ai pas encore creusé la question à fond. :)
dam
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par dam »

je comprends pas bien, en fait le raid ne peut se faire que sur le port e-sata et un port sata normal dédié au raid (celui géré par le chipset jmicron) ?

mais tu ne devrais pas avoir de perte de performance puisque le cable est comme un cable normal sauf que la forme de prise change.

il est un peu con le système quand même
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

dam a écrit :je comprends pas bien, en fait le raid ne peut se faire que sur le port e-sata et un port sata normal dédié au raid (celui géré par le chipset jmicron) ?
:ouioui: c'est exactement ça.
dam a écrit : il est un peu con le système quand même
Ouai c'est pour ça que j'ai eu un peu de mal à comprendre. :biggrin:
Comme je l'ai dit avant, je suppose que le raid c'était en bonus.
Il me reste plus qu'à trouvé un câble dans une boutique car 7€ de fdp pour un câble à 3€ c'est un peu con.
dam
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par dam »

j'en ai peut être un mais pas sûr faudra que je regarde quand je rentre chez moi mercredi (et oui c'est les vacances)
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

dam a écrit :j'en ai peut être un mais pas sûr faudra que je regarde quand je rentre chez moi mercredi (et oui c'est les vacances)
Si tu as ça en stock et qu'il fait au moins 50cm je vais être super impressionné. :biggrin:
J'ai demandé à un pote qui bosse dans un SAV d'info pour qu'il me trouve ce câble également, et de toute façon je suis pas pressé.
dam
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par dam »

je l'ai retrouvé il était dans le bundle de la P35-DS3R par contre il ne fait que 50cm j'imagine que ton E-sata est sur la façade arrière de la CM c'est pour ça qu'il te faut de la longueur.
si t'en veux tu me contacte avant demain car je m'en vais 1 semaine
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Désoler pour la réponse tardive surtout maintenant que tu as changer d'avis. :nervous:
dam a écrit :je l'ai retrouvé il était dans le bundle de la P35-DS3R par contre il ne fait que 50cm j'imagine que ton E-sata est sur la façade arrière de la CM c'est pour ça qu'il te faut de la longueur.
Yep il est sur la façade arrière et 50cm devrait suffire mais il faudra que je vérifie plus précisément.
C'est bien le même que celui-là ?
Tu es sûr que tu en auras pas besoin un jour ?
dam
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par dam »

c'est celui là sata/e-sata femelle.

je pense pas en avoir besion non même si je branche un DD externe en E-sata j'aurais pas cet adaptateur si ça t'interresse je te le donne tu payes juste les frais de port
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

dam a écrit :c'est celui là sata/e-sata femelle.
C'est du sata male / e-sata male en réalité mais si c'est bien les mêmes connections que sur la photo, c'est que c'est le bon. :)
dam a écrit : je pense pas en avoir besion non même si je branche un DD externe en E-sata j'aurais pas cet adaptateur si ça t'interresse je te le donne tu payes juste les frais de port
C'est vraiment sympa de ta part. :inlove:

Mais je suis pas pressé et j'ai encore quelques hésitations avant de me lancer :
Acheter un dd de 250Go à 45€ alors que pour 10€ de plus j'en ai un de 500Go, c'est pas très malin. :marteau:
En plus, il est conseillé d'avoir les 2 même dd pour faire du raid et le mien a seulement 8 mo de cache, je le trouve à 40€ mais je préférai acheter un nouveau produit au lieu d'un vieux pour presque le même prix.
Faut que j'approfondisse aussi le raid avec la puce jmicron, est-ce que c'est aussi performant qu'avec le ICH 9R par exemple. :desole:
Apparemment faut que je récupère un lecteur de disquette aussi ...

Bref tu vois que c'est pas pour demain donc si tu peux le laisser de côté et je te ferais signe en cas de besoin. En tout cas un grand merci pour ta proposition. :cool:
Répondre