Une nouvelle config...

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Raziel
Configurateur d'antivirus

Une nouvelle config...

Message non lu par Raziel »

Bonjour à tous,

Ca fait une semaine que je me délecte des articles et messages sur le forum de ConfigsPC et j'ai décidé de m'y inscrire !

Voilà pour l'intro ! ;)

Je vais donc aller droit au but : je compte faire monter une nouvelle config par mon assembleur :

Boîtier ANTEC Performance One P180
Alimentation ENERMAX EG495AX 485W
Carte Mère Asustek A8N-SLI Premium
Proc. AMD Athlon 64 3500+ 2.2Ghz 0.09µ Serie Venice
Carte Graphique Gigabyte Geforce 6600 GT Passive Cooling
Mémoire Corsair TWINX 2x512 DDR PC3200 Extreme Low Latency
Graveur NEC ND 3540 DVD +/- RW
Western RAPTOR 10000t SATA 74Go
Ventilateur CPU Zalmann CNPS7700 - Cu

J'utiliserai essentiellement cette config pour des jeux (je suis frustré car mon pauvre ordi actuel ne tient plus vraiment la route...), plus tard éventuellement pour du montage vidéo et photo. Pour ce qui est du stockage, je pense investir plus tard dans un disque dur externe de 250 Go pour pouvoir l'emporter avec moi...

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette config sachant que je souhaite grandement miser sur une config suffisamment silencieuse et bien refroidie qui tienne bien la route niveau jeux !

Disons que parmi les éléments cités ci-dessus, le boitier ANTEC P180 me laisse encore un peu sceptique. Auriez-vous des remarques à ce propos ?

Sinon il est probable que je change de carte graphique plus tard car je trouve les prix un peu élevés pour le moment (notamment la nouvelle Geforce 7800 GTX qui me tente bien !)...

Bref TOUS les conseils sont les bienvenus ! :D

Merci beaucoup !!!
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par stefed »

Salut,
pour tout te dire, cette config est très bien !
MAIS, je te déconseille la carte graphique à refroidissement passif de Gigabyte. Pourquoi ? Alors déjà, c'est "seulement" une 6600GT alors que vu le reste de ta config, tu pourrais te permettre une 6800GT (elles ont bien baissé). Deuxièmement à cause du refroidissement : comme tu le vois dans ma config, j'ai une 6800 "passive", ou plutôt j'avais car elle a grillé ! Bon, il faut dire que je l'avais un peu overclockée, mais le "un peu" était de trop... De toute façon, même sans overclocking, la carte est très chaude et il faut absolument bien ventiler la tour, ce qui était le cas chez moi, comme quoi, ça n'avait pas suffit. De plus, le fait de ne pas avoir de ventilateur sur la carte est bien sûr un plus niveau silence... si le reste est également silencieux (alimentation, ventilo proc, disque dur, ventilos boitier...). Sinon, ventilo ou pas, tu ne verrais pas de différence. Mieux vaut une carte avec un ventilateur "silencieux" qui refroidira correctement ta carte et qui ne te gênera absolument pas niveau bruit plutôt que le refroidissement passif. Tu peux pour ça regarder du côté du zalman VF 700 AlCu, un ventirad pour carte graphique, excellent. Il viendrait en remplacement du ventilateur fourni avec une carte générique, par exemple.

En tout cas, j'étais enthousiaste sur les systèmes passifs avant, mais j'en suis un peu revenu...
Raziel

Ok merci du conseil !!! :biggrin:

En gros le refroidissement "passif" est moins efficace qu'un refroidissement "actif" ? C'est sûr que c'est délicat pour une carte graphique sachant que c'est quand même l'élément qui chauffe le plus avec le CPU. :onfire:

Disons que j'avais eu cette idée pour avoir une config la plus silencieuse possible (j'ai été traumatisé par ma précédente config dont les ventilo tournent à fond, au démarrage on dirait un 747...). Disons que si je n'overclocke pas et vu que le boitier ANTEC est spécialement bien isolé et ventilé, je pensais qu'il y aurait moins de risque...

Sinon que me conseilles tu comme Geforce 6800 GT ? J'ai vu un peu les prix et elles me semblaient un peu chères quand même, non ? J'ai lu qu'on pouvait en trouver sous les 300€ mais toutes celles que j'ai vu étaient vendues à 400€... Je n'ai pas dû bien chercher :rolleyes:

Merci pour ta réponse !
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Tu peux regarder une 6800GT "générique" c'est-à-dire sans marque, sachant que de toute façon, ces cartes sortent des mêmes chaines de fabrication que les cartes Saphire, c'est l'autocollant qui change ! Mais elles sont souvent en rupture de stocks vu qu'elles s'arrachent !!!
Sinon, tu peux aller ici : http://www.actualis.com/catalogue/fset_ ... presencepc
C'est une très bonne carte, de grande marque, pour pas cher ! Mais dépêche-toi !
Si le refroidisseur te convient pas, tu peux toujours le remplacer par celui que je t'ai signaler au-dessus, couplé avec un Zalman Fan Mate, qui permet de faire varier la vitesse de rotation du ventilo, donc de diminuer le bruit.

Au fait, en parlant bruit, me concernant, la source de nuisances la plus importante a été le disque dur, avec un sifflement continu dû à la rotation des plateaux, donc choisis bien ton DD ! Le Raptor est très bruyant vu qu'il tourne très vite (10000 tours/min) mais il est très performant...
Pour atténuer, tu peux toujours essayer des produits qui encapsulent le DD dans un boitier alu comme celui-ci par exemple :
http://www.matbe.com/articles/refroid/s ... /page1.php
et il y en a un autre dans l'article qui est intéressant lui aussi. A toi de voir !
Raziel

J'ai vu que les Geforce 6800 GT génériques sont en AGP8x et la carte mère citée ci plus haut ne dispose que de ports PCI Express. Est-ce un problème ?

Désolé je m'y connais moyen...

:baa:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Il existe des 6800 GT générique en AGP 8X et PCI-E et tu as parfaitement raison, il te faut une version PCI-E avec ta carte mere PCI-E car sinon c'est totalement incompatible. ;)
Raziel

Ok j'y veillerai !!! ;)

Donc le Raptor fait vraiment beaucoup de bruit ?? Normalement, le boitier Antec P180 prévoit une cage spéciale pour les disques durs pour optimiser leur refroidissement et limiter les vibrations.

L'idée proposée par Stefed me semble pas mal ! Je pense que je verrai une fois la config montée ! :D

En tout cas, j'ai pas mal écumé le net pour voir les boitiers silencieux du marché et j'ai trouvé le P180 d'ANTEC pas mal du tout ! Sobre en plus... Seul défaut je trouve, côté pratique, est que le bouton d'allumage est derrière la porte de la façade... c'est un peu dommage, mais après on me dira qu'un pc ça reste allumé tout le temps... enfin bref !

A propos des cartes graphiques, maintenant que la Geforce 7800 est sortie en version GTX et GT, j'ai remarqué que les Geforce 6800 GT disparaissaient à vue d'oeil des rayons des magasins... Elles continueront à être produite ou pas ? Car elles restent quand même d'excellentes cartes...

Pour reprendre ce que disait Squawk, les Geforce 6800 GT PCI-E sont nettement plus chères que les AGP (les premières tournent dans les 400€ alors que les autres dans les 200-300€)... Vu le prix, on est presque tenté d'investir direct dans la nouvelle Geforce 7800, à savoir un effort financier supplémentaire de 100€ environ...

En tout cas, c'est fou comme les choses ont évolué en 4 ans !!! J'avais complètement lâché l'affaire depuis et je me rends compte comme j'ai pris du retard ! Ma pauvre Geforce 2 Pro en a froid dans le dos... :lookround:
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

désolé pour ne pas avoir fait attention sur l'AGP 8X !!! C'est effectivement indispensable de bien regarder et pas se faire avoir...
Pour ce qui est de l'effort financier entre une 7800 GT et une 6800 GT, honnêtement, je sais pas... J'ai tendance à penser que les 6800 GT vont baisser et être réapprovisionnée aux alentours de la rentrée mais bon...
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

C'est vrai que le choix est pas évident en ce moment.... Les 7800 GTX sont ultra puissantes et ultra chères, la 7800 GT n'est pas encore dispo mais je pense que ça sera la carte haut de gamme pour les prochaines semaines car elle sera surement autour de 400-450€.

Normalement les 6800 Ultra disparaitront et les 6800 GT continueront à être produites mais elles se placeront plutot en milieu de gamme. J'ai regardé sur les comparateurs, en PCI-Express elles sont à 360€ mini... dans ce cas je crois qu'il vaut mieux attendre la disponibilité du 7800 GT et le prix de vente car la différence est importante en terme de perfs. En agp les 6800 GT sont moins chères la ça vaut vraiment le coup pour booster une config...

On trouve des 6800 "normale" dans les 250€ en pci-e c'est pas des mauvaises affaires... en fait c'est un peu compliqué en ce moment, Nvidia a récement fait une annonce pour la baisse des 6800/GT/ultra mais les prix qu'ils ont donné étaient supérieurs aux prix de vente actuels (en dollars)... :rolleyes: C'est rare que je donne ce conseil mais en ce moment vaut mieux attendre un peu je dirais. ;)
tib77

Message non lu par tib77 »

Salut,

Pour en revenir aux 6800 GT et à leur prix, GrosBill grâce au rachat de Auchan vide leurs stocks et propose des 6800 GT Generique PCI-Express à 249,99 € .. Attention, Generique, ne signifie pas No-names mais, il donne des marques "au pif", sur Hardware.fr, les forumeurs ont réussis à avoir des Point of View et PNY essentiellement :bigups:

C'est l'affaire du moment ! ;)

Plus d'infos :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Har ... 2578-1.htm

Oups, j'oublias, j'ai pas lu tout le topic sur Hardware.fr, mais, il me semble qu'il propose des 6800 pour une bouchée de pain également et des Radeon X800 Pro Vivo à 199,99 €.. :D

Cependant, j'espère que la promotion à encore lieu.. :nervous:

Sinon, si le monsieur souhaite une 6600 GT, je lui conseille plutôt d'attendre une petite semaine car on trouvera tout juste des X800 GT (150 € "seulement") mais plus performante qu'une 6600 GT et moins onéreuse donc. :) Si je ne dis pas de bétises, la X800 GT qui se situe entre la X700 Pro et la X800. La X800 GT sera disponible en deux bus : 1 de 128 Mo, l'autre de 256 Mo et seulement en PCI-Express semble-t-il..
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

C'est des versions AGP pour la 6800 GT, comme je disais au dessus en PCI-E elles sont plus chères... en tout cas j'ai fait le tour de tous les sites je n'ai pas trouvé de 6800 GT en PCI-E à moins de 350€.

Sinon le rachat par Auchan n'a rien à voir, ce n'est qu'une opération financière.... Grosbill restera grosbill avec les mêmes entrepots etc. Par contre les magasins essaient d'écouler leur stock de carte haut de gamme en AGP, ça se comprend. ;)

Pour la X800 GT, il faut encore attendre un peu pour la dispo et les prix...
tib77

Salut,

Ah oui, tu as raison, c'est de l'AGP, j'ai pas fait gaffe, désolé.. :huh:

Et sinon, pour les X800 GT :
http://www.grosbill.com/fr/informatique ... ---Bo%EEte#
160 € la Sapphire en 256 Mo, c'est honnête :)
Raziel

Salut à tous !!

On trouve la 7800GT chez Grosbill à 449€ (Leadtek).

Je suis assez d'accord avec Squawk, il faut attendre encore un peu, c'est plus sage... Histoire qu'on observe une baisse des prix sur les 6800 GT en PCIE. Aujourd'hui elles sont encore aux environs des 350-400, à ce prix là elles ne sont pas encore en milieu de gamme...

En fait au départ, j'avais pensé prendre une Radeon plutôt qu'une Geforce mais j'ai cru comprendre que les Geforce était un peu plus performantes... Ca doit dépendre des gammes j'imagine... Disons que c'est l'impression que j'ai au vu des nombreux comparatifs que j'ai lu. Le pire c'est que les performances des cartes varient pas mal en fonction des jeux !

Enfin... on va bien voir comment tout ça va évoluer ? Assisterait on à une guerre de prix ? Pas si évident...
Raziel

Ah ben quand on parle du loup...

Grosbill vend une Geforce 6800 GT Générique à 319€...

Encore un petit effort et on passe sous les 300€ ! Pas mal ! :D
tib77

Raziel a écrit :Ah ben quand on parle du loup...

Grosbill vend une Geforce 6800 GT Générique à 319€...

Encore un petit effort et on passe sous les 300€ ! Pas mal ! :D
Encore, 20 €.. C'est beaucoup quand même..
Et No-names.. :lookround:
Répondre