Plantage sur 2 PC identiques
Plantage sur 2 PC identiques
Bonjour a tous,
En 2006 j'ai monté deux config strictement identiques, ces deux PC fonctionnent mais ils ne cessent de "planter" régulièrement.
Symptômes:
Les deux machines présentent exactement les mêmes symptômes:
- L'ordinateur semble planter sans raisons apparentes et sous n'importe quelle application en cours d'utilisation, Montage vidéo, Internet Explorer, etc...
- Lorsqu'il plante, la plupart du temps la souris peut toujours être déplacée mais plus aucunes actions ne sembles êtres prises en compte, en revanche la plupart du temps les icônes de la barre des taches à droite du menu "Démarrer" restent interactifs au survol de la souris. Si une vidéo est en cours de visualisation à ce moment là, la diffusion continue mais plus rien ne fonctionne. Si l'on est sur internet, les pubs animées continuent leurs animations mais le reste est bloqué.
Et surtout la commande Ctrl+Alt+Suppr est inactive à ce moment là.
- A noter également, que si à h-1 on entendait le disque dur travaillé "Tacatacatac" la seconde d'après on n'entend plus rien, plus aucune activité sur le disque.
- Là ou le phénomène arrive le plus fréquemment c'est sur mon logiciel de montage vidéo (qui forcément demande bcp de ressources), que je ne peut pas utiliser plus de 20 minutes sans que tous plante. Il ne reste alors plus qu'une seule solution RESET.
1ère Tentative de résolution:
J'ai d'abord pensé à un problème logiciel, étant donné que la personne possédant la deuxième config voulait passer à Windows Vista, j'ai formaté sa machine (que je nommerais "Machine n°2" pour simplifier), et j'ai entièrement tous réinstallé. Quelques temps après j'ai fait de même avec la machine n°1 mais la j'ai réinstallé une nouvelle version de windows XP Pro.
Résultats: Le problème persiste.
Ces symptômes me parrainassent un peut étrange, car au vu de ma configurations il ne devrait pas y avoir de problème. Cependant le problème est forcément matériel, étant donné que les deux machine ont les mêmes symptômes.
Configuration:
Machine N°1 et N°2
- Boitier ATX Max in Power B9701 Alimentation 480W
- Carte mère AMD MSI K9N6SGM V-AM2
- Processeur AMD Atlhon X2 3800+ AM2
- Mémoire DDR2 1024Mo OEM 667 PC5300
- Disque Dur S-ATA2 200 GO (8MO) Maxtor
- Graveur DVD LG GSA-H22RBB 18X DVD+R
- Lecteur de Cartes 19 en 1 Interne OEM
- Moniteur LCD 19" LG L1952TQ (4ms)
- Carte graphique NVIDIA GeForce 6100 nForce 405 intégré.
- Carte son intégré.
2ème Tentative de résolution:
(Sur la Machine N°1 J'ai rajouté récemment une carte son.)
Pour résoudre les problèmes de plantage, j'ai également remplacé la mémoire vive par une KingMax 2GO DDR2-800 PC6400.
Je commence sérieusement à me demander de où peut bien venir le problème.
Qu'en pensez-vous?
D'après vous, quel peut être le problème?
Merci d'avance pour votre aide.
En 2006 j'ai monté deux config strictement identiques, ces deux PC fonctionnent mais ils ne cessent de "planter" régulièrement.
Symptômes:
Les deux machines présentent exactement les mêmes symptômes:
- L'ordinateur semble planter sans raisons apparentes et sous n'importe quelle application en cours d'utilisation, Montage vidéo, Internet Explorer, etc...
- Lorsqu'il plante, la plupart du temps la souris peut toujours être déplacée mais plus aucunes actions ne sembles êtres prises en compte, en revanche la plupart du temps les icônes de la barre des taches à droite du menu "Démarrer" restent interactifs au survol de la souris. Si une vidéo est en cours de visualisation à ce moment là, la diffusion continue mais plus rien ne fonctionne. Si l'on est sur internet, les pubs animées continuent leurs animations mais le reste est bloqué.
Et surtout la commande Ctrl+Alt+Suppr est inactive à ce moment là.
- A noter également, que si à h-1 on entendait le disque dur travaillé "Tacatacatac" la seconde d'après on n'entend plus rien, plus aucune activité sur le disque.
- Là ou le phénomène arrive le plus fréquemment c'est sur mon logiciel de montage vidéo (qui forcément demande bcp de ressources), que je ne peut pas utiliser plus de 20 minutes sans que tous plante. Il ne reste alors plus qu'une seule solution RESET.
1ère Tentative de résolution:
J'ai d'abord pensé à un problème logiciel, étant donné que la personne possédant la deuxième config voulait passer à Windows Vista, j'ai formaté sa machine (que je nommerais "Machine n°2" pour simplifier), et j'ai entièrement tous réinstallé. Quelques temps après j'ai fait de même avec la machine n°1 mais la j'ai réinstallé une nouvelle version de windows XP Pro.
Ces symptômes me parrainassent un peut étrange, car au vu de ma configurations il ne devrait pas y avoir de problème. Cependant le problème est forcément matériel, étant donné que les deux machine ont les mêmes symptômes.
Configuration:
Machine N°1 et N°2
- Boitier ATX Max in Power B9701 Alimentation 480W
- Carte mère AMD MSI K9N6SGM V-AM2
- Processeur AMD Atlhon X2 3800+ AM2
- Mémoire DDR2 1024Mo OEM 667 PC5300
- Disque Dur S-ATA2 200 GO (8MO) Maxtor
- Graveur DVD LG GSA-H22RBB 18X DVD+R
- Lecteur de Cartes 19 en 1 Interne OEM
- Moniteur LCD 19" LG L1952TQ (4ms)
- Carte graphique NVIDIA GeForce 6100 nForce 405 intégré.
- Carte son intégré.
2ème Tentative de résolution:
(Sur la Machine N°1 J'ai rajouté récemment une carte son.)
Pour résoudre les problèmes de plantage, j'ai également remplacé la mémoire vive par une KingMax 2GO DDR2-800 PC6400.
Je commence sérieusement à me demander de où peut bien venir le problème.
Qu'en pensez-vous?
D'après vous, quel peut être le problème?
Merci d'avance pour votre aide.
Je vient d'acheter un nouveau disque dur SAMSUNG pour l'utiliser pour du stockage de données. Donc je suis en trains d'en profiter pour faire une nouvelle tentative.
3ème et 4ème Tentative de résolution:
Je suis en train de réinstaller XP correctement sur ce nouveau disque, ce qui me permettra de savoir si le problème peut venir du disque dur ou des drivers.
On va voir ...
3ème et 4ème Tentative de résolution:
Je suis en train de réinstaller XP correctement sur ce nouveau disque, ce qui me permettra de savoir si le problème peut venir du disque dur ou des drivers.
On va voir ...
Modifié en dernier par Seventh le 22 nov. 2008, 15:49, modifié 1 fois.
C'est assez étrange comme phénomène et en plus si ça arrive sur 2 config identiques, il y a des chances que ce soit un problème matériel mais je peux pas vraiment t'aider.
Tester avec un autre dd me semble une très bonne idée, tu débranches le maxtor et j'espère que tu n'auras plus de problème.
A voir si par exemple ce modèle de dd n'a pas un problème connue, ça arrive.
J'étais tomber sur un modèle qui à fait 2 fois le retour au SAV, c'était un Maxtor 200Go mais en IDE si je me souviens bien. Il a fini par mourir une 3ème fois, c'était pas le même genre de pb, tout était lent sous windows, copie de fichier, ouverture de fichier puis au bout d'un moment impossible à booter.
Tiens nous au courant stp et bon courage.

Tester avec un autre dd me semble une très bonne idée, tu débranches le maxtor et j'espère que tu n'auras plus de problème.
A voir si par exemple ce modèle de dd n'a pas un problème connue, ça arrive.
J'étais tomber sur un modèle qui à fait 2 fois le retour au SAV, c'était un Maxtor 200Go mais en IDE si je me souviens bien. Il a fini par mourir une 3ème fois, c'était pas le même genre de pb, tout était lent sous windows, copie de fichier, ouverture de fichier puis au bout d'un moment impossible à booter.
Tiens nous au courant stp et bon courage.