Introduction :
Le refroidissement des composants informatique est très important car les sources de chaleurs sont très nombreuses. En effet entre le processeur qui dégage une chaleur de plus ou moins 45° et les cartes graphiques qui peuvent atteindre sans problème 80° et d’autres sources moins importantes comme le nothbridge et le southbridge du chipset ainsi que l’alimentation. Malgré la réduction de la finesse de gravure sa chauffe de plus en plus car entre temps les fréquences elles on augmenter. C’est pour cela que le refroidissement et devenu un facteur clé dans les PC d’aujourd’hui. Que ce soit pour le silence d'or ou pour un l’overclocking poussé il y a plein de bonnes raisons de changer le refroidissement d’un PC.
I)L’aircooling :
A) Comment ça marche ?
L’aircooling et le system de refroidissement utiliser par 98% des utilisateurs aujourd’hui.
Ces performances sont très correct et pouvant aller du simple au double en fonction du ventirad utilisé. Et oui les meilleurs ventirads actuel comme le Noctua NH-U12P pour ne citer que lui et quasiment aussi performant qu’un watercooling d'entrée de gamme et pour beaucoup moins cher.
L’aircooling fonctionne grâce à deux pièces mis ensemble qui sont le Radiateur et le Ventilateur. L’un ne va pas sans l’autre ou cela est un refroidissement dit passif dont les performances sont assez médiocre à ceux jour.
-Le radiateur lui sert a augmenter la surface de contact avec l’air grâce à ses ailettes et ses caloducs : on l’appelle "surface de dissipation". Elle fonctionne de manière très simple.
-La chaleur émise par le processeur et transmise aux caloducs qui eux même sont reliés aux ailettes qui au contact de l’air dissipent la chaleur. On en conclut que plus la surface de dissipation est grande mieux le processeur sera refroidit. Mais non il faut le ventilateur pour avoir plus d’air sur la surface de dissipation et le faire circuler.
-Le ventilateur lui sert à améliorer le débit d’air sur la surface de dissipation et ainsi évacuer la chaleur.
B) La pâte thermique :
La pâte thermique est très importante c’est elle qui fait « joint » entre le headspreader (surface du processeur) et votre ventirad. Et oui le métal n’est pas parfaitement plat il y des creux et bosses et la pâtes sert à combler ces creux et ces bosses. Les différences entre pâtes thermiques sont minimes mais quelque une parviennent à se démarquer. Le seul facteur de choix et la faciliter a l’étaler. C’est si elle sera plutôt fluide ou plutôt pâteuses et collante. Le problème c’est que les pâtes qui sont les plus performante sont souvent les plus dures à étaler. Pour moi les deux meilleures pâtes thermiques sont l’Artic Silver 5 et la Noctua-NT-H1 qui sont à la fois performantes et assez facile a étalé. Par contre pour choisir parmi quelques modèle différent on ne peut pas se fier a des chiffres on est dans l’obligation de demander conseil a des utilisateur qui on fait l’expérience.
C) Le processeur :
Le processeur est l’une de principales sources de chaleur dans le boîtier il chauffe beaucoup car il travaille tout le temps. Les ventirads vendus avec le processeur que ce soit chez AMD ou INTEL ne sont ni bon ni mauvais ils sont correct mais sans plus. Il existe quelques grandes famille de ventirad que je vais essayer de vous présentez pour que vous fassiez le meilleur choix. Tout d’abord comment choisir ce dont on a besoin. Il ne sert a rien de prendre un ventirad a 60 euros pour le silence, un a 15 ou 20 euros fera aussi bien et pour moins cher.
1) Pour commencer les ventirad que l’on peut utiliser pour avoir le silence.
C’est une gamme de ventilateur très courantes et bien moins performante que les hauts de gamme. Quand on cherches ce type de ventirad pour cette utilisation il faut avant tout regarder le nombre de décibels produits par le ventilateur. Privilégier les ventirads équipés de ventilateurs d'un diamètre de 120mm car a débit d’air égal il tournera moins vite qu’un de 90mm et donc produira beaucoup moins de bruit. Choisissez de préférence un ventirad qui se branche sur une prise PWM sur la carte mère et non pas en molex directement sur l’alimentation. Les ventirads dont le ventilateur et brancher en PWM ont l’avantage d’être régulé par la carte mère ce qui permet d’avoir toujours le meilleur ratio refroidissement/bruit.
Dans cette catégorie de ventirad on a quelques bon ventirads comme en entrée de gamme l’OCZ VANQUISHER puis en milieu de gamme le Xigmatek HDT S-1283 puis en très haut de gamme qui est très bon pour les HTPC car pas très haut le Noctua C12-P
Nota : Il est inutile de mettre un ventirad hyper silencieux si a côter on a un alimentation qui fait un bruit de turbine. Un PC doit toujours être homogène !!!
2) Les ventirads pour overclocker et ainsi grappiller quelques Mhz est améliorer les performances.
Il n’y a pas de mystère ce sont généralement les plus cher, les plus gros et les plus lourds. Il y a trois choses a regarder quand on achète se genre ventirad :
- La taille : Et oui certains ventirads sont tellement grand qu’ils ne rentre pas en hauteur dans le boîtier.
- La composition : Il existe deux métaux utiliser pour les ventirad ce sont le cuivre et l’aluminium. Ils n’ont pas d’avantage l’un par rapport a l’autre. L’aluminium a l’avantage d’être léger donc si vous transportez souvent votre boîtier pour aller à des LAN vous avez moins de chance d’arracher le socket mais en contrepartie il dissipe moins bien la chaleur. Le cuivre quant à lui dissipe mieux la chaleur mais est plus lourd. Dans les faits la différence au niveau des performances est négligeable.
- La taille du ventilateur et son débit d’air maximum. (Plus c’est gros et plus sa refroidit)
Dans cette catégorie on a quelques modèle que l’on conseille très souvent sur le site qui sont :
-Le Cooler Master Hyper 212+ en entrée de gamme qui offre de très bonne performance pour pas cher. La version plus apporte la compatibilité 1156 et 1366 pour les Core i7 sinon rien ne change pour les caractéristiques technique de l'engin .Un petit TEST :Test Cooler Master Hyper 212 +
-Cette fois le Vendetta 2 tire sa référence ua profit du Scythe Ninja 2 Rev B qui apporte la compatibilité avec les Core i7 en 1156 et 1366. Il est très performant pour un prix qui reste modéré. Idéal pour débuter l'overcloking sur un Core 2 Duo. Il restera cependant peut-être un peu juste pour les Core i7 9xx et leur TDP de 130W pour les utilisateurs exigeants. Un petit TEST:Test Scythe Ninja 2 Rev B
- Le Noctua NH-U12P : C’est l'une référence dans le domaine il est presque sans concurrent a part son grand frère. Il offre performance et silence.. A noter que la version SE2 apporte un second ventilateur P12 en pull et le SecuFirm 2 qui est compatible 1366,1156 et 775.Il dispose d'un rapport qualiter prix excellent car un P12 coûte 20 euros. Un petit TEST :Test Noctua NH-U12P
-Cette fois fini de rigoler voila le poids lourd de la catégorie le NH-D14 et ses 1250g. Il n'a actuellement aucun adversaire.Enfin un ventirad capable d'enrhumer un Core i7 overclocker. Même le V10 de Cooler Master ou encore l'IFX 14 sont battus. Petit boîtier faites attention.Un petit TEST:
Test Noctua NH-D14
Un retour de Fabdcn
Remarque :
Vous avez peut être vu sur Internet en naviguant sur les sites de matériel informatique des ventirad vendue uniquement avec le radiateur et ou il n’y a pas de ventilateur coupler avec. Il s’avère que le constructeur ne propose que le radiateur et c’est a vous de choisir quel ventilateur vous voulez lui ajouter. Sur certains vous avez deux emplacements pour y mettre deux ventilateurs de 120mm et ainsi créer un ventirad « Push-Pull ». C'est-à-dire que d’un côté du radiateur on a un ventilateur qui pousse l’air dedans, c’est le Push et de l’autre côté un ventilateur pour extraire l’air c’est le Pull. Cette technique peu paraître super mais en réalité le gain ne vos pas le prix. Ces radiateurs venduent seuls se destine 100% du temps aux overclockers chevronné qui veulent ce qu’il y a de mieux. Les plus rependues sont :
Un exemple de Push-Pull
Ces radiateurs doivent obligatoirement être coupler à au moins un ventilateur. IL NE PEUVENT FONCTIONNER EN USAGE DIT PASSIF !!!
Pour les ventilateurs privilégier absolument les 120mm. Pour bien choisir il faut regarder :
-Le nombre de décibels
-Le débit d’air donner en CFM.
-Le ratio des deux donner c'est-à-dire le nombre décibels pour X débit ou inversement
Les ventilateurs se divisent en trois catégorie bien étager :
De 5 à 10 euros on a les entrée de gamme qui sont souvent bruyant pour un débit correct mais sans plus.
De 10 à 15 euros on a milieux qui sont pour moi le plus rentable car ils sont assez silencieux et offre le débit d’air des meilleurs.
Plus de 15 euros on a les plus silencieux car inaudible avec un débit d’air excellent.
Nota : Une dernière chose capital regarder, votre socket si vous êtes en 775, AM2, 1156 ou 1366 car les systems de fixation ne sont pas les mêmes. Généralement ils sont tous fournis dans le bundle.
D) La Carte Graphique :
Avec le temps la carte graphique est devenue de plus en plus puissante et chauffe de plus en plus a cause des fréquences de plus en plus élever. En effet la plupart des GPU actuel approche du GHz comme celui de la 5870 et la GDDR5 des dernières carte graphique est a 3.6Ghz ce qui produit énormément de chaleur. Aujourd’hui les GPU atteignent sans problème la barre des 100° ce qui est presque deux fois plus chaud qu’un processeur. De plus les ventirads d’origine des cartes graphiques étant limite pour refroidir ils sont souvent bruyants et laisse chauffer le GPU jusqu'à sa limite ce qui nui a la durée de vie de celui-ci surtout si vous overclocker la carte graphique. La chauffe a considérablement augmenter sur les deux dernière génération. Par exemple une 5970 certe Bi-Gpu dispose d'origine d'un refroidissement capable d'encaisser 400W. Ce qui vous laisse estimer la dissipation thermique qu'elle engendre. Certains fabricant propose des cartes avec de refroidissement modifier. Même si il sont souvent performants ils sont très loin des performances que peuvent offrir des ventirads acheter directement chez les revendeurs. En choisissant vérifier la compatibilité avec votre carte graphique
- Scythe Musachi: Meilleur rapport qualiter/prix pour le Scythe qui allie performance et silence tout en ayant un bundle correct et équiper de 2 ventilateurs. Un petit TEST: Test Scythe Musachi
-Accelero Xtreme: Le haut de gamme de chez Arctic Cooling et décliner dans différentes versions au fils des années. Il existe aujourd'hui 3 versions: 8800, GTX, 4870X2. Faites attention quand vous choisissez la vôtres. Les performances quant a elles sont très bonnes et le prix qui certe est élever mais il dispose de trois ventilateurs de 80mm.
Un petit TEST:Test Accelero Xtreme GTX 280
-Thermalright T-Rad²: Cette fois on passe dans la catégorie des poids lourds qui sont vendues sans ventilateurs mais sont tout de même plus cher. Le Thermalright et ce qui se faisait de mieux jusqu'a l'annonce du MK 13 donc les performances sont excellentes. Il dispose de 2 emplacement pour ventilateurs de 92mm. Attention deux versions aussi pour celui-ci. Un petit TEST:Test T-Rad²
Retour de Miap
-Prolimatech MK 13: Pas encore sortie et déjà annoncer comme la future référence. Il dispose de 4 emplacement pour ventilateur 120mm. Les performances sont a priori largement a la hauteurs. Un TEST a venir.
E) Le Boîtier :
Le boîtier est capital c’est lui qui fait circuler l’air. Il l’aspire par le devant grâce à un ventilateur quand il y en a un, ou grâce a des entrée d’air et évacue l’air chaud grâce un ventilateur placé à l'arriere dit en « extraction » qui comme son nom l’indique extrait l’air chaud du processeur de la carte graphique et de l’alimentation a l’extérieur. Je vais me concentrer uniquement sur l’aspect refroidissement du boîtier et pas trop sur l’insonorisation même si c’est de chose son liée comme toujours. Les boîtier même bas de gamme sont fournis avec au moins un ventilateur en extraction et mais pas devant. D’ailleurs mettre un ventilateur au devant du boîtier n’apporte pas grand-chose en terme de refroidissement pour le processeur mais sert pas mal pour les carte graphiques et les disques durs sans être indispensable. Si la plupart des boîtier sont fournis avec seulement un ventilateur en extraction, libre a vous d’en rajouters en fonction des emplacements disponible. Par exemple certains boîtier proposent jusqu'à 6 voir 7 emplacements pour ventilateurs. Par contre il faut regarder quel type de ventilateurs peut-être mis dans c’est emplacement notamment la taille qui est généralement de 120mm mais parfois un boîtier peu proposer un emplacement pour un ventilo de 200mm ou seulement 90mm ou même (rare) un emplacement de 140mm donc il faut faire très attention à ça. Un ventilateur de 120 ne rentrera pas dans un emplacement de 90mm.
Des boîtiers sont équipés de gros ventilateur sur porte d’ouverture comme le Cosmos S. Il faut faire attention car à cause de ce type de ventilateur très volumineux un haut ventirad comme le Noctua NH-U12P ne rentre plus donc méfiance. Pour le choix des ventilo voir plus haut ce sont les mêmes.
Test NF-S12B FLX
Quelques comparatifs:

https://www.configspc.com/ventirad-choi ... ventirads/
http://www.59hardware.net/Actualites/Re ... tes_!.html
http://www.presence-pc.com/tests/compar ... urs-22774/
http://www.presence-pc.com/tests/refroi ... rad-22779/
http://www.cowcotland.com/articles/356/ ... a-775.html
http://www.caseandcooling.fr/refroidiss ... s-exposees
Comparatif Ventirad GPU:
http://www.puissance-pc.net/les-dossier ... ?Itemid=57[/url]