.:: Test : Cooler Master COSMOS 1000 ::.

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

30056.jpg
30056.jpg (17.59 Kio) Vu 7463 fois
:hello:
Après un peu plus d'un mois d'utilisation, il est temps de faire un petit bilan sur mon nouveau boitier. Pour rappel il s'agit du Cooler Master COSMOS 1000 que j'ai acheté un peu moins de 150€ directement au magasin GrosBill (avec réduction de 10%).

.:: Présentation ::.

Le cosmos 1000 est un boitier grande tour compatible avec les carte mères Micro-ATX, ATX et E-ATX. Contrairement au cosmos S qui est plutôt orienté "ventilation extrême" les cosmos 1000 est orienté "silence" avec notamment de la mousse anti-bruit sur les parois latérales, des rondelles en caoutchouc pour atténuer les vibrations des disques durs, 4 ventilateurs de 120mm, des filtres anti-poussières ... On verra par la suite si ces éléments sont suffisants pour un maniaque du silence que je suis. ;)
Ce boitier dispose de 6 emplacements pour disques durs, 5 baies 5"1/4 dont une qui peut servir pour du 3"1/2 et en façade on trouve 4 ports USB 2.0, 1 port Firewire, 1 port eSATA et les traditionnelles sortie casque et 1 entrée micro en plus des boutons Reset et de démarrage. Ces boutons et connecteurs sont placés sur le dessus du boitier et donc accessible à tout moment car la porte de la face avant recouvre toute la surface. A noter que le sens d'ouverture de la porte peut être inversé ce qui est très pratique suivant le coté du bureau où le boitier est placé. :cool:
Tant qu'on parle des portes, il faut préciser que l'ouverture des 2 portes latérales se fait très aisément car il suffit de relever un loquet pour les déclipser donc il n'y a aucun vis. C'est vraiment très pratique et pour les refermer, on prends très rapidement ces marques pour les placer correctement même si il n'y a pas de détrompeur et puis il suffit d'exercer une pression pour les clipser.

Pour le design, les couleurs ça reste subjectif donc soit on aime soit on aime pas et je ne vais pas m'étendre sur ce sujet.
Au niveau de la qualité des matériaux utilisés c'est du tout bon, c'est du haut de gamme qui donne une impression de solidité et les finitions sont bien réalisées. Mes seuls reproches se situent au niveau du cache en plastique sur la face supérieure, j'aurais aimé une matière plus épaisse dans le même genre que la porte. On peut noter aussi un grincement des poignées supérieures quand on soulève le boitier, rien de grave car elles sont très solides mais ce bruit peut surprendre.

Au niveau des dimensions et du poids, c'est très impressionnant :
Dimensions (LxPxH) : 26.6 cm x 59.8 cm x 62.8 cm
Poids : 16.9 kg :o
Même si il y a des poignées pour vous aider à le bouger, je vous déconseille ce boitier si vous êtes amené à déplacer assez souvent votre pc.

Quelques photos au déballage avec le GZ-X1 pour comparer :
cosmosgzxhaut.jpg
cosmosgzxlarge.jpg
cosmosint.JPG
.:: Montage ::.

Tout d'abord je tiens à préciser que c'est mon premier boitier haut de gamme et monter une config dans ce genre de boitier est un réel plaisir.
C'est super facile vu la taille de la bête et il y a plein de petites astuces pour nous faciliter la tâche. Pour plus de détails, je vous laisse lire les parties "Avantages et Inconvénient" à la fin du test. :)
En gros, sans me presser, j'ai mis environ 3h pour démonter la config qui était installé dans le GZ-X1, nettoyer les ventilateurs et radiateurs, tout remettre dans le cosmos en arrangeant un peu les câbles et tester les ports en façades. Voilà ce que ça donnait :
PB020050.JPG
.:: Ventilation et Silence ::.

Évidement, je ne peux pas prétendre réaliser des tests rigoureux sur l'efficacité de la ventilation et en plus c'est inutile vu que des sites sérieux l'on déjà fait. Par conséquent je vais juste vous donner mon point de vue sur la ventilation et le silence de ce boitier. Il y aura donc volontairement très peu de chiffres car c'est un peu le bordel dans mes courbes et mes différents tests se sont déroulées sur une durée d'un mois.

Pour commencer il y a 4 ventilateurs livrées avec le boitier mais 5 emplacements. En effet, il est possible de placer un ventilateur supplémentaire sur la cage des disques durs. De base, 2 ventilos en extractions sont placés sur la face supérieure, 1 en extraction à l'arrière et 1 dernier en aspiration est placé en bas du boitier.
Le boitier est livré avec un "guide d'aire" (conduit VGA) sensé permettre l'amélioration du refroidissement de la carte graphique. Vu ce que j'ai lu sur les tests et les commentaires d'utilisateur à propos de cet ustensile, je ne l'ai jamais installé. En effet tout le monde est d'accord sur le fait que ce conduit VGA est totalement inutile.

Pour rappel, ma config initiale était la suivante :
Boitier GZ-X1 avec 2 ventilateurs 120mm sur fanmate2 au mini (environ 5V je pense)
P5B
E6300 @3.3GHz (1.41V) + NH-U12 + 2 NF-S12 en 5V
2*1Go DDRII pc6400 @472MHz (2V)
8800GT 512Mo @738/1782/972MHz (1.1V) + Accelero S1 + NF-S12 en 5V
M12 II 500W
Spinpoint P 250Go + Spinpoint F1 640Go
C'était bien rempli et ça chauffait pas mal.

1) Pour commencer, avec la configuration de base du cosmos 1000 (les 4 ventilateurs cooler master en 12V) j'ai gagner environ 5°C sur le cpu et 2 ou 3°C sur la carte graphique par rapport à la même config dans le GZ-X1. Forcément le gain s'explique par un plus grand volume d'aire mais surtout 4 ventilos en 12V au lieu de 2 en 5V pour le boitier. Le problème c'est que le niveau sonore était trop important pour moi. Je vous rassure ça peut être qualifié de silencieux par certain mais cette notion est très relative et je suis très exigent.
Les disques durs ont pris quelques degrés vu qu'ils ne sont plus ventilés. Le 250Go qui chauffe bien plus plafonne à 38°C au max alors que le 640GO est au max à 30°C. L'ajout d'un ventilateur sur la cage des disques durs permet d'abaisser significativement ces températures mais au final j'ai décidé de m'en passer.
L'alimentation est totalement indépendante au niveau de son refroidissement et reste froide et parfaitement silencieuse.
Le bruit des disques durs à sensiblement diminué, la mousse semble atténuer le bruit dû aux grattages des têtes de lectures.

2) Mon premier réflexe fut l'installation du fanmate 2 sur 2 ventilateurs coolermaster et d'enlever les 2 autres.
La nouvelle configuration était la suivante :
1 ventilo coolermaster sur le cpu branché sur le fanmate2
1 ventilo coolermaster en extraction arrière branché sur le fanmate2
2 NF-S12 en extraction supérieur toujours en 5V

Comme je m'y attendais, avec le fanmate au minimum, les températures ont un peu grimpé (environ 2°C) mais j'ai énormément gagné en silence. Enfin presque puisque qu'un nouveau bruit de fond très désagréable est apparu. Le problème vient de la fameuse plaque en plastique sur la face supérieur qui vibre et produit un vrombissement léger qui m'a fortement agacé. :angry: Ce bruit n'était pas gênant avec la configuration de base car le bruit des ventilos en 12 V le couvrait.
Une recherche minutieuse de la source en débranchant tout les ventilos, en sortant l'alim et les disques durs du boitier m'a permis de trouver les responsables : les disques durs. Apparemment en changeant les coussinets en plastiques par ceux présents dans les boitiers Antec, certains utilisateurs ont trouvé une amélioration significative. Personnellement la première solution fut de poser mon téléphone portable sur la plaque :biggrin: mais pour le long terme j'ai placé une bande de scotch assez épaisse où cette plaque est en contact avec le boitier de façon à se que ça force qu'en je clipse cette plaque. C'est assez efficace mais je préférai trouver ces fameux coussinets Antec qui n'ont pas l'aire de se vendre indépendamment. Si vous en trouvez ou que vous en avez que vous n'utilisé pas, n'hésiter pas à me les proposer. :)

Pour conclure sur cette 2ème configuration, le plus important c'est que le silence est enfin à un niveau qui me convient mais la ventilation est peu efficace.

3) Finalement on se refait pas, j'ai craqué pour des ventilateurs qui me faisaient de l'œil depuis un bon moment : la gamme Slip Stream de Scythe. :inlove: Il s'agit de ventilateurs de 120 mm avec des vitesses de rotations allant de 500 à 1900 tr/min avec un débit d'aire élevé tout en étant silencieux lorsqu'on les sous volt. J'ai commandé 1 de 1200tr/im et 1 de 1600tr/min.
J'ai donc enlevé tout les ventilateurs coolermaster et la nouvelle configuration est la suivante :
1 Slip Stream 1600 sur le cpu branché sur le fanmate2
1 Slip Stream 1200 en extraction arrière branché sur le fanmate2
2 NF-S12 en extraction supérieur toujours en 5V

Avec le fanmate au maxi, les Slip Stream sont très bruyants surtout le 1600 mais le cpu prends un coup de froid comme jamais.
Avec le fanmate au mini, on entend plus les Slip Stream. Le surplus de bruit que fait le 1600 est atténuer du fait qu'il se trouve au milieu du boitier par rapport au 1200 et aux NF-S12 qui sont sur les parois : La mousse sur les parois latérales n'est pas parfaite mais semble bien avoir un effet. Au niveau des températures c'est très correct et au pire il y a de la réserve.
Si vous souhaitez acheté des ventilateurs silencieux tout en gardant un débit d'aire important, je vous recommande vraiment ces ventilateurs Slip Stream et particulièrement la version 1200tr/min qui une fois passé en 5V est vraiment très silencieuse. Je les ai acheté 10€ pièce.

4) Conclusion :
J'ai choisi volontairement 3 cas particuliers pour vous montrez le potentiel de ce boitier et vous faire partagé mon expérience dans la quête du silence. Je tiens a répéter que la ventilation de base est relativement silencieuse mais perfectible.
En fait, depuis un mois j'ai tester pas mal de configuration pour la ventilation en déplaçant, remplaçant les ventilateurs et je suis arrivé à un constat concernant la ventilation de ce boitier et ma config :
_ Un ventilateur en aspiration au fond du boitier a très peu d'intérêt.
_ Un ventilateur en aspiration sur la cage des disques durs peut être utile si vos disques chauffent trop.
_ Pour l'extraction, 2 ventilateurs suffisent largement et celui au milieu de la face supérieur est peu utile.

Je rajouterai peut-être prochainement une troisième configuration où le ventirad du cpu sera en position horizontale donc le ventilo soufflera vers le haut.

.:: Optimisation du rangement ::.

Avec un boitier de ce standing, il est possible de ranger très proprement les câbles en les faisant passer derrière la carte-mère. Avec le cosmos 1000, on peut arriver à un résultat correct mais il va falloir y passer un peu de temps compte tenu de la disposition des ouvertures et du faible espace entre la porte latérale et le panneau supportant la carte mère.
En effet, compte tenu du volume du boitier il est vraiment dommage que l'espace entre ces 2 plaques soit si faible surtout qu'il est réduit par l'épaisseur de la mousse. A chaque fois que l'on fait passer un câble il faut vérifier que l'on pourra bien fermé la porte. :marteau:
Quelques photos pour vous montrez le résultat des 2 cotés et l'intégration du fanmate 2 sur la face avant :
PB020050.JPG

.:: Avantages ::.

_ La taille du boitier et le système d'ouverture des portes latérales et je rajouterai les passages pour les tuyaux en cas de watercooling. (photo1)
_ Boitier relativement silencieux fournit avec 4 ventilateurs de 120mm et des filtres anti-poussières.
_ Pour fixer les éléments dans les baies 5"1/4, c'est super pratique : on les insère par l'avant et une fois en place, il suffit de presser sur un bouton pour les fixer.
_ Pour les disques durs, on les visse sur des racks que l'on glisse dans des compartiments puis il suffit de bloquer le rack et faire le branchement par l'arrière. (photo2)
_ L'alimentation se place en bas où elle repose sur un joint en mousse et peux être placé dans les 2 sens (ventilo orienté en haut ou en bas). En effet, il y a une entrée d'aire (avec un filtre) spécialement dédiée à l'alim sur la face inférieure et vu que le boitier est relevée l'aire circule très bien. De ce coté là, je dois avouer que mon alim ne chauffe plus du tout et est totalement silencieuse.
_ Dans le bundle, il y a une rallonge pour le câble d'alimentation du cpu qui se trouve généralement tout en haut de la carte-mère. Il s'agit d'un câble 8 broches qui m'a bien servi même si ma carte-mère utilise du 4 broches et que c'était vraiment limite pour le brancher sur la carte-mère à cause d'un condensateur disposé juste à coté du connecteur.
_ Il y a également une boite à outils qui comprend tout le nécessaire pour accrocher les câbles proprement, le sachet de vis et un porte clef tourne-vis. Je m'en serais bien passé si j'avais pu payer 10€ de moins mais bon ça m'a bien fait rigoler cette boite. (photo3)
_ Design si vous aimez.

1: Image 2: Image 3: Image

.:: Inconvénients ::.

_ Système de rangement des câbles non optimisé.
_ Un petit problème s'est présenté quand j'ai voulu fixer la vis pour maintenir la carte graphique. Il a fallu forcer un peu car la patte de fixation ne tombai pas parfaitement en face et en plus on peut pas utiliser parfaitement un long tournevis car le cadre gêne.
_ Enfin j'ai un gros doute sur l'efficacité des coussinets en caoutchouc pour les disques durs vu qu'il y a un problème de vibrations de la plaque en plastique sur la face supérieure. J'ai testé plusieurs racks et mis les disques durs à différentes places : toujours pareil.
_ Design si vous aimez pas. :)

.:: Bonus ::.

Test sur Matbe
Test sur Cowcotland
Test sur Presence-pc (avec un face à face cosmos vs P180
Test sur Lesnumériques (dossier : Silence ! Dans l'ordinateur)

Tuning du cosmos 1000 par un maniaque du rangement sur overclocking-pc.fr
Project: Cosmos SLR
Franchement, un boulot énorme pour un résultat hallucinant, je vous conseille vraiment d'aller voire toute les photos pour vous rendre compte de ce que le gars a fait. :cool:

Image

Panneau latérale avec fenêtre disponible pour 30€ chez materiel.net par exemple :
Image

.:: Conclusion ::.

Pour conclure ce petit test, je suis ravi de cette achat malgré les quelques défauts que je vous ai présenté. Il n'y a aucun boitier parfait et comme je l'ai dit précédemment le problème de vibrations n'était pas un problème en laissant la ventilation d'origine. Les inconvénients rencontrés ont été réglé et sont beaucoup moins nombreux et important que les avantages mais quand on achète une boite à ce prix là, on aimerait bien trouvé la perfection. Par conséquent je vous recommande ce boitier qui est un concurrent sérieux du P182.
J'espère que ce test vous a plu et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Modifié en dernier par dex le 22 sept. 2010, 21:10, modifié 1 fois.
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par matlesguy »

Ah ben c'est ce que j'appelle un vrai retour ça !! Merci bien pour toutes les spécifications ! Très belle acquisition ! ;) J'ai essayé de trouver un grosse faute comme celle que j'avais fait pour le hanns.G :) mais j'ai pas trouvé ^^ Beau boitier pour ceux qui ne sont pas adeptes aux LAN

EDIT : Il me faut le même ventirad que toi ;) Celui là doit bien refroidir !! faut que j'vois ça !! :)
Astaroth
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Astaroth »

Jolie retour et bon boulot :japon:

Par contre tu nous dit que tu ne préfère pas mettre le fameux conduit VGA,pourtant directement relier a un ventilo sa devrait le faire vu quel est indépendante du reste nan :hein:
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par clement26104 »

jolie retour.
PS: ta carte mère est petite et sa fait vide
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Astaroth a écrit : Par contre tu nous dit que tu ne préfère pas mettre le fameux conduit VGA,pourtant directement relier a un ventilo sa devrait le faire vu quel est indépendante du reste nan :hein:
Bonne question.
Ben j'ai jamais testé ce conduit VGA car premièrement tout le monde dit que c'est inutile et surtout mon gpu est à 42°C au repos et ne dépasse jamais les 60°C avec l'accelero S1.
Après c'est vrai que le conduit devrait être efficace si on pouvait mettre un ventilo dessus de façon à forcer l'aire chaud à proximité de la cg à sortir mais il n'y a pas de support pour ventilo sur ce truc, c'est juste un bout de plastique. Dans le test de preence-pc il dise qu'avec ce conduit la cg a pris 5°C de plus. :huh:
J'ai essayé de trouver un grosse faute comme celle que j'avais fait pour le hanns.G Sourire mais j'ai pas trouvé ^^
Ouai en cherchant bien, tu dois pouvoir trouver ^^ mais ça fait plusieurs semaines que j'ai commencé à rédiger donc je l'ai relu plusieurs fois.
EDIT : Il me faut le même ventirad que toi Clin d'oeil Celui là doit bien refroidir !! faut que j'vois ça !! Sourire
Moi je veux le même cpu que toi, si tu veux on échange ? :biggrin:
Si je devais acheté un ventirad en ce moment je regarderai l'IFX-14 et le Cooler Master V8 :inlove: en vérifiant que les slipstream puisse s'insérer dedans, et aussi le Scythe OROCHI :o
PS: ta carte mère est petite et sa fait vide
C'est juste parce que c'est super bien rangé. :lol:

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Astaroth
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

je peut te garantir que le cooler master v8 est génial ,en plus coupler a un noctua c'est nickel :onfire:
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par matlesguy »

EDIT : Il me faut le même ventirad que toi Clin d'oeil Celui là doit bien refroidir !! faut que j'vois ça !! Sourire
Moi je veux le même cpu que toi, si tu veux on échange ? :biggrin:
Si je devais acheté un ventirad en ce moment je regarderai l'IFX-14 et le Cooler Master V8 :inlove: en vérifiant que les slipstream puisse s'insérer dedans, et aussi le Scythe OROCHI :o
Heu ^^ Non je te remercie ^^ c'est très gentil (ou pas :biggrin: ) mais je vais bien me débrouiller !! Ah oui le Cooler master V8 me tente bien aussi, je vais y réfléchir cette semaine et si jamais je me le prend je te dirais mes perfs, et je te tiendrais au jus pour les perfs de mon Overclock ;)
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

sa c'est un retour :japon:
sympa se boitier, bien grand pour bien ranger ces fichus cables
un peu lourd par contre.
les "poignés" du dessus sont sufisament solide pour supporter le poids d'une config lors d'un transport ?
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

miap a écrit : les "poignés" du dessus sont sufisament solide pour supporter le poids d'une config lors d'un transport ?
Avec ma config dedans, je dois pas être loin des 25 Kg je pense et je peux soulever sans crainte le boitier en le tenant par les 2 poignées.
Après vu la taille du boitier, faut les porter les 25Kg, donc faut vraiment pas avoir à le déplacer souvent.
Sinon les rares fois ou je dois le bouger, je le traine, ça glisse bien sur le carrelage. :biggrin:
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

Sinon les rares fois ou je dois le bouger, je le traine, ça glisse bien sur le carrelage.
:biggrin:
en fait je me tate a changer mon boitier un de ces jour (je trouve le sonata 3 trop petit) et je trouve celui la pas mal et les poignés semblent pratique mais c'est vrai qu'avec la config sa commence a faire lourd
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

oh le joli test ! :biggrin:

:o 17kgs c'est vraiment énorme!
i je devais acheté un ventirad en ce moment je regarderai l'IFX-14 et le Cooler Master V8 Amoureux en vérifiant que les slipstream puisse s'insérer dedans, et aussi le Scythe OROCHI wow
Si tu veux passer de 17 à 19 kgs prends l'Orochi :biggrin:, lui aussi est monstrueux.

Mettre le design dans les points négatifs, c'est un peu abusé. Il plaira pas forcément à tout le monde(surtout aux fans de tuning), mais il a un design sobre, assez passe partout.
Astaroth
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Mais c'est un truc de dingue l'Orochi :o :o :o :o J'ai jamais vu un truc aussi énorme ,un a coup avec ta tour et tu pete ton socket :nervous:
Typhon
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Typhon »

:japon:

merci pour ton retour, c'est très bien réalisé ;)
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par thom986 »

Joli retour,
Je pense qu'un achat de boitier haut de gamme et tu ne reviens plus jamais à des boitiers classique.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Ravi que ça vous plaise.
exdeath a écrit : Mettre le design dans les points négatifs, c'est un peu abusé. Il plaira pas forcément à tout le monde(surtout aux fans de tuning), mais il a un design sobre, assez passe partout.
Yep le design est assez sobre sinon je l'aurais pas choisi et perso il me plait bien. ;)
Après le design je l'ai mis dans les avantages et dans les inconvénients mais on peut faire un sondage si vous voulez. Non t'as raison c'est mon test, il me plaît donc je vais le virer des inconvénients. :)
en fait je me tate a changer mon boitier un de ces jour (je trouve le sonata 3 trop petit) et je trouve celui la pas mal et les poignés semblent pratique mais c'est vrai qu'avec la config sa commence a faire lourd
Ben là tu sais à quoi t'attendre si tu choisi celui-là, après faut voir si tu as besoin de le bouger assez souvent, franchement passe ton chemin.
Mais c'est un truc de dingue l'Orochi wow wow wow wow J'ai jamais vu un truc aussi énorme ,un a coup avec ta tour et tu pete ton socket Nerveux

Ouai sur ce modèle il y a pas vraiment de recherche, c'est surtout augmenter la surface alors que pour l'IFX et les V8, v10 et v12 c'est une vrai innovation et ils sont très jolies.

Et vous avez regarder aussi le projet Cosmos SLR ? c'est quand même du jolie travail.
Répondre