prob carte graphique ou carte mère ?

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
vivelapeche
Apprenti geek
Apprenti geek

prob carte graphique ou carte mère ?

Message non lu par vivelapeche »

Au démmaragede mon pc Dell Inspirion 5000 l'ordinateur fait un bruit très fort au lancement avec un grand souffle puis un message apparait sur l'écran noir : " Alert ! PCI Express card is operating in X1 mode. Strike the F1 key to continue or F2 to setup".
Si je sélectionne F1 l'ordi s'allume après normalement.
mais lorsque je vais sur certains jeux il fait un bruit énorme et plante.
s'agit i ld'un proiblème passager pouvant être résolu en intervenant sur le bios (je ne sais pas le faire) ou ma carte graphique (ou mère) qui a pris un coup ?
Merci pour votre aide (le pc n'est plus sous garantie).
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

PCIexpress card, ça peut etre que la carte graphique, et très souvent, elle est soudée à la carte mère, donc si tu veux réparer, c'est carte mère et carte graphique...

je te proposerais un formatage, pour vérifier qu'il n'y a pas de pb de pilote mal installé, mais j'y crois pas trop....

si tu sais faire un formatage, essaye qd même,.. on sais jamais
vivelapeche
Apprenti geek
Apprenti geek

je ne crois pas que les cartes soient soudées car ce n'est pas un portable ma carte graphique est une ge force 6800.
si je comprends bien le message en anglais ça voudrait dire que ma carte graphique est passée sur la vitesse 1 au lieu d'être sur une vitesse supérieure c'est pourc ela que ça déconne...
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

ok, je pensais à un portable, alors tant mieux si c'est un bureau...
effectivement, les CG PCI express sont en 16X, et la tienne maintenant, fonctione en 1X, (grosse perte...)
le mieux alors, c'est de te faire preter une carte graphique, en PCI express, n'importe laquelle, meme en bas de gamme, pour voir si les fais se reproduisent, et confirmer qu'il s'agisse bien de la carte graphique defectueuse. (comme je t'ai dis, il peu s'agir d'un pilote mal installé, ou d'un bug suite à un jeu trop gourmand, etc... même si j'y crois pas trop, mais je suis pas docteur en informatique, faut essayer avant de racheter...) parce qu'effectivement, je viens de penser, il peu y avoir un composant de ta carte mère qui a cramé aussi... c'est possible, d'ou la vérification importante avec une autre CG...
vivelapeche
Apprenti geek
Apprenti geek

merci pour ton conseil que je vais suivre.
penses tu qu'il soit possible de régler la vitesse en allant dans le bios ?
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

j'imagine que tu parles du processeur, oui c'est possible, par contre si ça t'interesse, faut changer de rubrique, c'est dans "overclocke", y a un topic qui se créé en se moment d'ailleur...
vivelapeche
Apprenti geek
Apprenti geek

le prob c'est que je ne connais personne qui peut me préter une carte graphique.
j'hésite à téléphoner à la Hot line de Dell qui risque de me prendre 30€ pour me dire que la carte est naze.
peux tu me conseiller une bonne carte graphique pour les jeux qui ne soit pas trop chère et me dire également si je devrai dans tous les cas changer la carte mère ?
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Ben justement, c'est pour ça qu'il faut essayer avec une autre carte graphique, si tu achetes une nouvelle carte graphique et que c'est la carte mèren t'auras investi pour pas grd chose...

donc je peux te conseiller une carte graphique, la HD 4850, (très bien au iveau rendu gaphique) à 130 euros, en ce moment,
à 100 euros, t'as la HD 4830 moins bien qd même, mais reste convenable pour joueurs occasionnels ou sans trop d'éxigence....

ce que je ferais à ta place, c'est de trouver sur ebay ou autre, une CG à pas cher, le moins possible, (pour 15-20 euros max, tu peux en trouver, et elle pourra te servir de test même plus tard, ou la revendre...)

sinon, c'est quoi ta config, et tu l'as depuis combien de temps?
vivelapeche
Apprenti geek
Apprenti geek

j'ai cet ordi depuis decembre 2004.
c'est un Dell Inspirion 5000
pentium 4 530 (3.00 GHZ,800fsb,1Mo cache)
1024 Mo (2x512) 400 MHz DDR
Disque dur 80GO SATA (7200 tpm)
256mb PCI Express nVidia GeForce 6800

je vais faire comme tu le suggères..
merci encore.
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

sinon, je te confirme, une HD 4850 fera l'affaire, et à l'occasion, une barrette de DDR 1 Go, ça fera du bien à ton PC...
Clem1
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par Clem1 »

Salut, une 4850 pour un PC comme ça c'est beaucoup trop je dirais... il y a des cartes pour becoup moins cher qui feraient largement l'affaire.
Ca dépend aussi ce que tu fais avec ton PC, tu n'as p'tetre pas besoin de tant de puissance.

C'est arrivé suite à une install de logiciel particulier ou du jour au landemain sans aucune modif de ta part? (pas d'overclocking de la carte qui aurait pu l'endommager)
Le ventilo est bien propre et si il y a une alimentation externe de la carte, est-elle bien branchée?
Répondre