Premier PC - MIS A JOUR (3DMark, etc.)

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
Avatar du membre
k-e-n-2
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1632
Enregistré le : 26 nov. 2008, 00:00
Localisation : Bruxelles, Belgique

Premier PC - MIS A JOUR (3DMark, etc.)

Message non lu par k-e-n-2 »

Salut à tous!

Voila il est temps de faire mon Retour d'expérience sur mon premier montage PC.

J'ai d'abord galéré pour trouver toutes les pièce étant donné que je ne pouvais pas commander sur internet (histoire compliquée). J'ai fait 3 magasins en 2 jours, dont un qui se situe à 50km(Gand) de chez moi(Bruxelles) spécialement pour le boitier =P

Donc voici la config à 1275€ (pouvait pas profiter des promos du net :( )

Boitier: Thermaltake Armor MX (Ventilo de 23cm branché en 7v, silencieux) - Boitier qui me tient a coeur
CM: P5Q Pro (J'ai essayé de trouver mieux mais je retombais à chaque fois dessus, elle était faite pour moi je crois)
CPU: E8500
CPU Cooler: Asus Silent Square
RAM: Corsair DHX 2*2Go CL4
CG: Gainward GTX260 (Je voulais la 4870Golden Sample 1Go mais les 5 magasins que j'ai fait y'avait meme plus de version 1Go)
DD: Samsung Spinpoint F1 1To
G-DVD: Pioneer 216D BK
Alim: Corsair HX620 (plus de 520 en stock)
OS: XP 32bits en attendant Vista Premium 64Bits commandé

J'ai fait 3 magasins:
- Microcity: n'offre pas beaucoup de choix et essay de persuader le client à acheter! Je n'ai pris que ce qui me plaisait
- Microforce: Boutique à Gand, j'étais tellement désespéré que j'ai du me tappé 50Km pour un boitier xD
- Cotubex: Très bon service, mais je suis arrivé trop tard pour prendre la dernière HX520. Ils ne proposaient que la Gainward 4870 GS 512Mo, alors j'ai pris le GTX260 de la meme marque au lieu de commander la 4870GS 1Go, j'espère que je ne serais pas déçu.

Photo du montage:

[EDIT]Temps du montage: +- 1h
Aménagement des cables: 45min

Faut savoir que je suis assez méticuleux =P[EDIT]

Le boitier vide:

Image

L'alim:

Image

Carte-mère + Cooler + Ram:
J'ai eu un peu peur pour la pâte thermique parce que dès que j'étalais ça partait en cou*ll*. J'ai donc vider la seringue de pâte sur le dessous du ventilo (y'avait pas beaucoup, c'était comme un échantillon) et l'installation s'est faite facilement.

Image

Gainward GTX260: la taille a bien changé depuis la GeForce 2 :roll:

Image

Le tout dans le boitier, reste plus qu'à aménager:

Image

Image

[EDIT]Le boitier dans l'armoir (ma mère y tient tellement à cette armoir). Faut savoir que si je n'étais pas limité par la taille du boitier, j'aurais plutot opté pour un Cooler Master Cosmos... Mais je ne regrette vraiment pas mon Tt Armor MX =D. Je n'ai qu'un 17" de chez Dell pour le moment, date de 2002 mais qui possède un port DVI et VGA, donc je peux encore utiliser l'ancien PC en même temps que le nouveau. Vous remarquerez aussi les 2 gros baffles... C'est à mon père, je les grattes quelques fois pour faire péter du bon son. Enfin soit revenons au PC xD[EDIT]

Image

Durant le montage, aucun soucis. Juste réfléchir aux branchements et à l'aménagement des cables [EDIT]Voir photo ci-dessous[EDIT].

Image
C'est propre non?? :)

L'installation de l'OS s'est fait en 1h + les drivers.

Ensuite, j'ai directement vérifié les températures en idle grâce aux logiciels PC Probe 2 d'Asus:

CPU: 19°C
Carte-mère: 35°C
Vitesse Ventilo CPU: 927 RPM
Carte graphique: 45°C ventilo réglé à 35% je crois

Voltage, je n'ai aucune idée de l'importance de ceux-ci, pouvez-vous me dire si ces chiffres sont normaux?
Vcore: 0.92v
+3.3: 3.34v
+5: 5.06v
+ 12: 12.1v

Voila pour le moment. Les bench de 3Dmark arrivent. Merci à ceux qui ont eu le courage de lire!! Poster vos commentaires :biggrin:

[EDIT]3DMark06: Je dois avoir Vista pour la version Vantage... Donc ce sera pour la semaine prochaine.

14294 C'est bon ou pas?? Je crois que je suis dans la moyenne.

Par contre pendant les 2 tests du CPU, j'étais à 0 FPS :wow: !!!! Puis c'est monté jusque 2... et puis de nouveau 0... Qu'est-ce qui s'est passé?? :hein:

Température après 1heur de Crysis
(toujours mesuré avec le logiciel d'Asus)
CPU: 35°C
Carte-mère: 45°C, et il me sort un signal d'alarme :hein: Grave??
Carte-graphique: 79°C, je sais qu'une carte résiste à cette température mais je suis quand même inquiété, rien de grave n'est-pas?? =P

Timing RAM
Dans le BIOS, je vois que mes timings sont:
5-5-5-18-3-52-6-3 alors que ma RAM est du CL4. Je peux changer les valeurs des 4 premiers termes (par 4-4-4-12) sans toucher au reste??

Ventilos
J'aimerais brancher mes ventilos sur les prises mâle de la carte-mère pour pouvoir régler leur vitesse. Mais le truc c'est qu'il n'ont que chacun 2 fls =S. J'ai lu que pour pouvoir régler la vitesse des ventilo il faut qu'ils aient 3 fils au moins. Donc impossible??
Modifié en dernier par k-e-n-2 le 07 janv. 2009, 19:39, modifié 4 fois.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Premier PC

Message non lu par SquawK »

Merci pour le retour. T'es content de ton achat ?
k-e-n-2 a écrit :
Carte-mère + Cooler + Ram:
J'ai eu un peu peur pour la pâte thermique parce que dès que j'étalais ça partait en cou*ll*. J'ai donc vider la seringue de pâte sur le dessous du ventilo (y'avait pas beaucoup, c'était comme un échantillon) et l'installation s'est faite facilement.
Normalement on met pas plus qu'une goutte de pâte. ;)
CPU: 19°C
Carte-mère: 35°C
C'est physiquement impossible d'avoir un proc plus froid que l'air qui l'entoure. Tout simplement car un processeur ne produit pas de froid mais plutôt de la chaleur en général. ^^
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: Premier PC

Message non lu par fabdcn »

SquawK a écrit :CPU: 19°C
Carte-mère: 35°C
C'est physiquement impossible d'avoir un proc plus froid que l'air qui l'entoure. Tout simplement car un processeur ne produit pas de froid mais plutôt de la chaleur en général. ^^[/quote]

Je confirme mes températures,
le CPU 24°
core 1 29°
core 2 31°

CM 41°

il m'arrive boitier ouvertt que le CPU soit à 20°
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

C'est la sonde qui se plante, tu ne peux pas avoir une t° cpu inférieur à la t° ambiante.
Avatar du membre
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4003
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Localisation : Allonnes (72)

Message non lu par Fanfan_pgm »

Oui moi c'est pareil, speedfan merde sur mes temps surement du à mon E8400...
Pour indications voici mes températures au bout d'une heure sur le bureau avec peu d'applis:

System 29°
CPU 20°
Core 0 38°
Core 1 39°

C'est pourquoi je me réfère aux températures des cores qui me paraissent plus crédible
Avatar du membre
teckno1
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1853
Enregistré le : 12 juil. 2006, 00:00
Localisation : Erlangen (DE)

Message non lu par teckno1 »

Super Retour :yell:

perso @Tambiante:22.8°C@+/-1°C

coeur1/coeur2: 28°C/28°C
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

Merci pour le retour, c'est une bonne config. :)

Est-ce que tu pourrais rajouté le temps que tu as mis pour faire le montage et câblage approximativement.
Vu que c'est le premier pc que tu montes, ça donnera une idée à ceux qui hésitent pour se lancer. ;)
Tu as quoi comme écran sinon ?

Pff vos cpu ont trop froid, le mien est à 50°C mini au repos. :biggrin:
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Message non lu par fabdcn »

exdeath a écrit :C'est la sonde qui se plante, tu ne peux pas avoir une t° cpu inférieur à la t° ambiante.
perso, temp° ambiante entre 18 et 20°, au dessus de 21°, ça devient peu rentable, (en matière de gain consomation) et 24 -26° chez moi, impossible, pas vivable... :o
Avatar du membre
maximus
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 101
Enregistré le : 24 juil. 2008, 00:00

Message non lu par maximus »

Mais vous mesurez les temperatures avec quoi? Quel logiciel? Apparemment d'après certains speedfan donne des temperatures faussées...
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

fabdcn a écrit :
exdeath a écrit :C'est la sonde qui se plante, tu ne peux pas avoir une t° cpu inférieur à la t° ambiante.
perso, temp° ambiante entre 18 et 20°, au dessus de 21°, ça devient peu rentable, (en matière de gain consomation) et 24 -26° chez moi, impossible, pas vivable... :o
La température de la CM, c'est celle de l'air dans le boitier. Le proc ne peut pas être plus froid même s'il fonctionne pas.

ça arrive souvent que les températures soient fausses pour tout un tas de raisons.
Avatar du membre
k-e-n-2
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1632
Enregistré le : 26 nov. 2008, 00:00
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message non lu par k-e-n-2 »

Normalement on met pas plus qu'une goutte de pâte.
C'est grave si j'en ai mis plein??
C'est physiquement impossible d'avoir un proc plus froid que l'air qui l'entoure. Tout simplement car un processeur ne produit pas de froid mais plutôt de la chaleur en général.
Avec quoi je peux mesurer la température alors??

Je metterais la suite plus tard
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Message non lu par fabdcn »

je regarde les températures avec Everest, et ça me surprends d'avoir une température exterieur à 25] boitier ouvert, alors que le termomètre marque jamais plus de 20°.... (bon, 22° dans le pire des cas...)
Avatar du membre
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4003
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Localisation : Allonnes (72)

Message non lu par Fanfan_pgm »

Le contact se fera moins bien et ton proc chaufferas plus, en sois ce n'est pas dramatique car ton proc se coupera automatiquement dès qu'il monteras trop.

Speedfan, everest par exemple...
Avatar du membre
vieupol
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 415
Enregistré le : 17 déc. 2007, 00:00

1er pc

Message non lu par vieupol »

essaye HWmonitor_112
Avatar du membre
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 908
Enregistré le : 23 avr. 2007, 00:00
Localisation : Sur TF2

Message non lu par thom986 »

merci du retour,
Belle config et en plus t'as tout réussi du premier coup chapeau.
J'aime bien ce boitier aussi.
Répondre