Salut a tous !! Le but de ce Topic est de vous présenter mon nouveau dissipateur qui se trouve être, vous le connaissez tous, le NOCTUA NH-U12P, mais surtout de vous montrer la capacité d'overclocking du Q9550.
J'ai tout de même hésité avec le Cooler-master V8 pour refroidir mon processeur et mon choix s'est tourné tout de même vers le plus populaire et le moins original des deux

Je pense que je n'ai pas besoin de montrer une photo du NOCTUA tout le monde l'a en tête !! Pour ce qui est du montage, vous le savez également tous mais je le redis, il m'a fallu démonter la carte mère du boitier et tant qu'a faire, j'ai tout enlevé et j'ai repris mon ancien boitier, le A+ case monolith, qui me semble mieux pour le refroidissement !! (Les deux ventilateurs de 250mm latéral font vraiment du bon boulot) Une fois tout le matériel remonté (oui je me suis pas fais trop ch*** pour ranger les câbles, je m'en excuse) ça donne ça :

Vous pouvez voir que j'ai rajouter un ventilateur NOCTUA P12 en extraction pour le dissipateur ! J'ai également mis des ventilateur XLF-F1253 LED de Xigmatek (vraiment pas cher pour les performances obtenues même s'ils sont bruyants (mais sans plus) lorsqu'ils tournent a fond ! Mais pas de panique, ils font du très bon boulot à bas régime ! (et puis je dois avouer que j'adore la couleur). j'en ai mis a l'avant du boitier, et un autre a l'arrière. Voilà tous les composants étant présentés, on vas maintenant pouvoir passer aux choses sérieuses

Le Q9550 à la révision E0 pour information, et est cadencé a 2.83Ghz avec un coefficient multiplicateur de 8.5 @ Stock! Avec le ventiradBOX j'ai réussi à le cadencer à 3400Mhz en ne changeant rien, si ce n'est que le FSB, le Vcore étant resté d'origine !
::. Montage du Rad .::
Que dire ? mise a part le fait qu'il est vraiment très simple a monter ! Le seul problème (encore faut-il qu'il en soit un) est de démonter la carte mère pour l'installer.. J'ai également eu un peu peur que les deux ventilateurs de passent pas a cote du heatsink de la carte mère ! Je dois avouer qu'il y a 2 mm entre les ventilos et les rad de la carte mère!! OUF ! On remarque bien qu'il est tout de même imposant et a ce moment là on se dit que ça devrait faire du bon boulot !!
::. Premières constatations .::
Avant de changer mon radiateur de processeur, je m'étais mis en tête de baisser le plus possible les températures ! je tournais en idle à 43, 40 ,40 et 40 pour les 4 coeurs ! Température que j'appréciais beaucoup avec mon VentiradBOx @3.4Ghz ! Une fois le noctua mis en plus, j'ai booter directement sans faire aucun changement, afin de constater le gain !! Et là... c'est le DRAME !!! mes températures étaient rigoureusement les mêmes pour chaque coeur !!!

Voici les screens de CPU-Z, le score du test de 3Dmark06 ainsi que le temps mis pour calculer le nombre Pi en 1M :

::. Overclock .::
Une fois mis en condition, et bien vérifié que tout est branché et opérationnel, un petit redémarrage pour finir dans le BIOS ^^ !! Je ne me suis abolument pas pris la tête pour overclocker !! je vais d'ailleurs vous faire une confidence, j'ai voulu chercher l'écran bleu au départ !! J'ai donc décidé de mettre directement 471 de FSB (passage brutal de 400 à 471) une augmentation légère de Vcore @ 1.26 (0.1 à 0.2V de moins que ceux qui fond 4Ghz sur le même processeur et la même carte mère) j'ai également baisser un poil ma RAM pour être sur de ne pas prendre un écran bleu à cause d'elle !! Au redémarrage, je me dis, mathieu fais gaffe tu as une chance sur 4 d'arriver sur le bureau !! (déjà j'suis chanceux, car j'arrive sur le bureau) et le pire de tout ça, c'est que je suis a 4Ghz j'ai lancé un OCCT de 1h qui passe tranquillement étant donné que la température maximum d'un de mes cores est de 56°C !!!(les autres étant du même ordre) (Cet température si basse est due à mon Vcore plutôt faible) !! OCCT est un bon test, mais 1h est relativement court pour prouver qu'on est réellement stable.
Tout ce Blabla pour vous faire comprendre que ce Q9550 est un vaillant !! Il cache un véritable potentiel !! les overclockers initiés seront vraiment aux anges ! je pense pouvoir atteindre les 4.3Ghz (Par contre il me faudra certainement un weekend entier afin de tout paramétrer "dans les normes" et être véritablement stable (avec des tests de 12h par exemple)
Voici les screens de CPU-Z, le score du test de 3Dmark06 ainsi que le temps mis pour calculer le nombre Pi en 1M :

::. Conclusions .::
J'en connais un qui commence a avoir peur pour le test 3Dmark06 n'est ce pas Astaroth?!:biggrin:! Le noctua NH-U12P est vraiment bien conçu pour refroidir, la preuve mon Q9550 ne bronche pas à 4Ghz !!
Vous aurez aussi remarqué que je ne suis pas du tout bon pour les longues explications, c'est donc pourquoi j'ai fais ce retour, et si vous avez des questions n'hésitez pas, là je pourrais y répondre !
Le gain pour calculer le nombre Pi en 1M est de 2 secondes entre Q9550 @3.4Ghz et Q9550 @4ghz !!
Le test 3Dmark06 a été réalisé en n'overclockant QUE le processeur !! je peux dépasser les 20000 points en overclokant la GTX280, mais je n'ai pas trop le temps pour ça !! (mais je le trouverais bientôt ne t'en fais pas

Dex je te confirme que tu peux presque acheter les yeux fermés ce superbe processeur !! il ne demande que ça !! et c'est vraiment un beau joujoux !! j'ai pas encore trouvé les limites, mais dès que je les trouve je post

bon sinon il y aura des fautes, c'est surment très mal dit !! mais moi j'ai bossé aujourdhui