installation, optimisation du pc

Ce qui concerne les systèmes d'exploitations, les logiciels (bureautique, internet, gravure...).
arito667
Configurateur d'antivirus

installation, optimisation du pc

Message non lu par arito667 »

Salut,
après quelques années à bricoler sur un pc sans chercher à optimiser son utilisation on se rend compte que l'on perd beaucoup de temps. Alors comme j'ai enfin décidé de me faire une config, j'aimerais l'installer et la configurer correctement et j'aimerais avoir vos conseils expérimentés. :bigups:

1.Je souhaiterais bien sur partitionner le dd (160Go), mais peut on le faire dès l'insllation de XP, ou installer XP puis partionner depuis "fdisk" -> panneau de config ?

2.En recherchant sur le site j'ai vu que l'utilisation de "partition magic" semblait être efficace pour partitionner, alors faut-il partionner avec ce logicielle ou XP ?

3.NTFS ou Fat32, que choisir ?

4. J'ai choisis de partionner comme ceci :
Systeme 4Go
Programmes 20Go
Jeux 20Go
Stockage 31Go
Temp 10Go
films 70Go
Est-ce que trop de partitions est mauvais ? cela parait-il etre un mauvais partage ?

5. Enfin, une fois partionner, comment régler les paramètres par défaut, je m'explique, par exemple pour que tous les programmes s'installent dans la bonne partition par défaut, et où doit-on installer les pilotes et drivers lors de la premiere installation et de ces mises à jours (le dossier est choisit automatiquement ?) .
Bref y a-t-il des manipulations connues à faire lorsqu'on partionne proprement ?

Et voilà j'attends vos (courageuses réponses ;) ) , si ça vous effrai répondez partiellement, tout est bon à prendre. tcho + :)
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par stefed »

C'est pas que je suis effrayé ;) , mais je vais quand même te répondre partiellement, plus par ignorance qu'autre chose...

Bref, concernant le partitionnement du DD, il faut le faire avant d'installer XP : c'est très simple, il te suffit d'insérer le CD d'installation de XP, ton PC boot dessus et tu te laisses guider; à un moment, on te demandera si tu veux partitionner ton DD.
fdisk n'est plus présent avec XP. D'ailleurs, fdisk n'était capable de faire que des partitions en FAT32, alors qu'avec XP, je te conseille d'utiliser le NTFS qui est sensé être plus rapide.
Quant à Partition Magic, c'est vrai que c'est un bon logiciel pour qui veut partitionner son DD sans tout reformater. Autant dire que si c'est ta première installation d'XP, il est inutile.

Concernant ton choix de partitions, je ne sais pas si beaucoup de partitions nuit au système... Cela dit, je trouve ta partition "système" un peu faible... Tout dépend évidemment de ce que tu compte mettre dedant, mais c'est par exemple ici que tu mettra tous tes drivers et utilitaires système, je pense, ce qui peut prendre de la place. Ménage-toi plutôt de l'espace, genre 10 Go, et enlèves-en dans ta partie "stockage".

Perso, je n'ai que 3 partitions :
1) Système (avec tous mes logiciels système, bureautique...) 50 Go
2) Loisirs (logiciels jeux, vidéo, encyclo...) 50 Go
3) Documents (Images, Musique, Films, boulot...) 60 Go
J'en suis satisfait, mais ça correspond à mon utilisation. A toi de voir pour toi...

Pour le reste, je sais pas...
arito667

Et bien en fait dans la partition systeme je pensait mettre en effet XP et les drivers/pilotes de bases, la burautique allant dans programmes. Enfin je vais l'etendre à 5/6 GO par sécurité. Donc pour le partionnement c'est ok, tout est gérer par XP.
Reste la gestion des programmes sur ces partitions, comment on configure la destination par defaut de tel ou tel logiciel/programme et comment ne plus "polluer" ma partion systeme une fois installer correctement. J'insiste sur ce point car j'aimerais que cette partition ne se remplisse pas de "parasites" sans que je m'en rende compte.
Comment faites vous sur votre propre systeme ?
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par stefed »

ben j'ai des anti-spywares (ad aware SE, spybot, celui de microsoft), deux firewall et un antivirus. Je fait des analyses régulières... A part ça je sais pas trop quoi te dire.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Reste la gestion des programmes sur ces partitions, comment on configure la destination par defaut de tel ou tel logiciel/programme et comment ne plus "polluer" ma partion systeme une fois installer correctement. J'insiste sur ce point car j'aimerais que cette partition ne se remplisse pas de "parasites" sans que je m'en rende compte.
Comment faites vous sur votre propre systeme ?
Quand tu installes un logiciel tu peux quasiment tout le temps choisir ou l'installer (la partition ou le dd). Par contre la plupart des logiciels installent des choses dans windows (les fameuses dll) et dans le répertoire dcuments and settings/ truc machin.
ça tu ne peux pas le changer.... ce qui fait que si tu supprimes la partition windows et le reinstall il faut aussi reinstaller les logiciels/jeux.
Perso moi je fais 2 partitions, une pour win et les logiciels/jeux et une autre avec les fichiers (mp3, docs etc).
Maintenant tu peux faire autant de partition que tu veux ça ne dérange en rien ta machine. ;)
Pour les parasites genre spyware etc, le fait d'avoir plusieurs partitions ne changent rien.
arito667

ok, en fait je me suis mal fait comprendre quand je disait parasites je parlait justement de ces fichiers qui s'installe dans windows ou doc and setting en meme temps que les programmes, et t'as finalement repondu à la question :lol:

Mais c pourri cette histoire, je peux pas faire une partition pour le systeme et programme/jeux séparé ? sous peine qu'ils ne marcheront plus si je reinstalle la partition systeme ? C'est bien ça ? :huh:

Bon alors je vais fusionner programme, jeux et systeme.
Et il a d'autres type de fichiers qui sont liés de cette manière ? ++
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Mais c pourri cette histoire, je peux pas faire une partition pour le systeme et programme/jeux séparé ? sous peine qu'ils ne marcheront plus si je reinstalle la partition systeme ? C'est bien ça ? Huh
Oui c'est tout le problème de windows. Par contre en reinstallant windows sur lui même c'est ok car il ne va remplacer que les fichiers de base et laisser les autres.
Cela dit avec Windows XP on n'a plus besoin de le reinstaller souvent comme à l'époque 95/98... normalement même avec une utilisation intensive, le systeme ne grossit pas trop (en taille disque et mémoire) et il ne devient pas ou très peu plus lent.
A l'époque de 95 c'était un désastre, il fallait le reinstaller tous les mois.... logiciels et jeux compris. :(
Répondre