Création d'une plate-forme internet familiale

Rubrique dédiée aux réseaux et à Internet.
Vortex
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Création d'une plate-forme internet familiale

Message non lu par Vortex »

Bonjour à tous

Je viens aux bons conseils afin de trouver un bon compromis dans mon projet.

Voilà, dans mon appart il y a 3 machines : un vieux coucou de 2003, le pc dédié au jeu, et le portable de mon amie (portable multimédia récent).
Je suis actuellement relié au réseau câblé (FAI = Numéricable), connecté à 90% du temps sur le PC "vieux coucou".

Commençant à en avoir marre de décâbler / câbler selon la machine utilisée, j'envisage d'élargir la connexion afin de permettre à tous les postes d'accéder au net (jeu en ligne, gestion de mails, surf internet).
Je me suis renseigné et manifestement seules deux options s'offrent à moi:

1/ Passer au Wifi;
2/ Opter pour le Courant Porteur en Ligne.

Offres de numéricable :

1/ WiFi:
Je dois changer de Modem, l'actuel n'étant pas compatible Wifi.
niveau matos ça donne ça : http://www.numericable.fr/offre/offre_i ... fi.php?v=1
Frais : 70€ de changement de Modem (on doit restituer l'ancien)
On a donc un nouveau Modem et on doit installer soi-même.

Mes interrogations :
- L'installation et la configuration est-elle accessible? Le vendeur a précisé qu'en cas de mauvaise configuration donc de non-fonctionnement, et bien c'était tant pis pour nous, et qu'on ne pouvait plus revenir au filaire.
A savoir que l'install par l'un de leurs techniciens est facturé... 100€ (!)

- Est-ce que le WiFi est une connexion sécurisée?

- Y a t-il une incidence au niveau du débit sur chacune des machines? Est-ce fiable en terme de bande passante?

2/option CPL:

Option non proposée par le vendeur, mais par une de mes connaissances qui m'a appris son existence. En parcourant le site NC, j'ai trouvé qu'ils proposaient cette possibilité:
http://www.numericable.fr/offre/offre_i ... ur.php?v=1

- Le CPL nécessite-t-il également un changement de modem?
- Quels avantages / inconvénients par rapport au Wifi ?
- Sécurisé également?

Selon vous, quel serait le meilleur choix?
Hormis le modem, devrais-je envisager d'autres frais (on m'a parlé de clef USB pour le Wifi...) ?

Sachant que ce qui est recherché est à la fois le même haut débit sur les différentes bécanes (fiabilité), un confort d'utilisation et surtout une installation accessible (Numericable ce n'est plus ce que c'était en terme de service clientèle :()

En outre je n'aimerais pas être piraté par des tiers en changeant de technologie, avec Hadopi qui arrive ce serait les boules quand même...

Merci pour vos avis et conseils ;)

PS : la fibre optique est en cours d'expansion, ne serait-ce pas mieux d'attendre d'être éligible avant de se décider? : http://fibreoptique.numericable.fr/?v=1
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

essaye la darty box, ils ont les mêmes prestations que numéricable et font des offres interessantes
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

si j'ai bien compris tu as 3 PC relié en ethernet, mais ton modem ne fait pas routeur donc tu ne peux en connecter qu'un seul à la fois.
Dans ce cas là, soit tu achètes un routeur que tu relie à ton modem actuel, et tu connectes tes 3 PC à ton routeur.
Soit tu fais l'échange pour leur modem modem wifi qui a un routeur intégré, donc tu pourras brancher tous tes PC.
Le CPL ne va pas t'aider dans ton cas, tu ne pourras pas brancher plus de PC.
Vortex
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Merci pour vos réponses. Je pense que je n'ai pas été assez clair (je n'y connais pas grand chose en fait, je pensais avoir bien décrit le truc)
fabdcn a écrit :essaye la darty box, ils ont les mêmes prestations que numéricable et font des offres interessantes
Peut-être mais ça me fait faire une résiliation de contrat, et envisager probablement d'autres frais.
exdeath a écrit :si j'ai bien compris tu as 3 PC relié en ethernet, mais ton modem ne fait pas routeur donc tu ne peux en connecter qu'un seul à la fois.
Oui et non, en fait j'ai un seul accès internet via le modem <-> prise LAN.
Si je veux le net sur une machine, je dois débrancher le fil de la tour et le brancher sur le LAN d'un autre PC.
Ils ne sont pas "reliés" entre eux si c'est ce que tu veux dire.
exdeath a écrit :Le CPL ne va pas t'aider dans ton cas, tu ne pourras pas brancher plus de PC.
C'est à dire? Le CPL ne peut pas prendre en compte plusieurs bécanes?
exdeath a écrit :Soit tu fais l'échange pour leur modem modem wifi qui a un routeur intégré, donc tu pourras brancher tous tes PC.
Le Wifi semble donc être la meilleure (et la seule) solution?

Désolé pour mon ignorance, jusqu'à aujourd'hui le net c'était un fil branché sur un PC.
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Ce que veut dire Ex pour le CPL, c'est que tant que tu n'auras pas un routeur, même avec du CPL; tu ne pourras avoir qu'une machine de connecter sur le net à la fois.

En gros le routeur permet de dispatcher la connexion entre plusieurs pc afin de pouvoir connecter autant de pc que tu veux au net en même temps.
Vortex
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Et bien merci, ça s'éclaircit.

Je vais esayer de voir avec une personne de mon entourage qui pourrait techniquement m'aider. Le wifi semble être le plus approprié, je vais approfondir de ce côté-là.
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Le wifi ne changera rien... Tant que tu n'auras pas de routeur tu ne pourras connecter qu'un seul ordinateur en même temps à internet.

Le mieux dans ton cas serait de passer au modem wifi routeur de ton FAI ou d'acheter un routeur wifi...
Vortex
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Ah bon, un modem Wifi et un routeur ce n'est pas la même chose ??
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Je pense que leur modem doit faire routeur aussi mais c'est à vérifier.

Mais par exemple, un point d'accès ne fait pas wifi et donc ne te permettra pas de brancher plusieurs pc en même temps.

Un routeur qui fait wifi permet de connecter les pc en wifi et en plus de "router" la connexion entre les différents pc.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

un modem c'est en gros ce qui te permet d'accéder à internet. un modem wifi, c'est la même chose mais en plus il a une puce wifi pour que tu puisses te connecter sans fil.
un routeur pour faire simple, c'est un boitier un peu comme une multiprise. Tu peux brancher plusieurs PC dessus, tu le raccordes à ton modem, et chaque PC à accès au net. Là ou c'est différent d'une multiprise c'est que le routeur attribue une ip à chacun de tes PC, et de cette manière il sait qui est qui, et à qui il doit envoyer telle information. On dit qu'il route les paquets de données.

Si par exemple tu as une freebox comme moi, tu connectes un PC en Ethernet et le second en wifi, si tu n'actives pas le routeur (intégré) de la freebox. Quand tu veux te connecter au net avec les deux PC ils ne sauras pas à qui envoyer les informations (paquets), et du coup tu n'auras pas accès au net (conflit d'ip).

Dans ton cas, je pense le nouveau modem numericable est un bon choix. Même si 70 euros ça fait un peu mal, surtout que je pense qu'il ne t'appartient même pas au final...
Mais c'est un modem/routeur wifi, donc tout ce dont tu as besoin :)
sephy
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par sephy »

Bonsoir a toi.

Je suis chez Numericable et je voulais également brancher 3 pc sur leur simple modem ethernet/usb.

Ma solution : http://www.cdiscount.com/informatique/m ... GR614.html

Avec ce routeur j'ai relier 2 de mes pc en ethernet et un troisieme en Wi-fi via une simple clef usb wi fi.

La configuration a été tres simple et cependant malgrès mes quelques connaissances en réseaux je peux certifier que la configuration de ce routeur et on ne peux plus facile via l'interface web

A toi de voir si cette solution te convient mais etant dans la meme configuration que toi je t'affirme qu'elle fonctionne

il me semble que mon modem ressemble a ca
http://assistance.numericable.fr/IMG/gi ... X_2203.gif

je vais aller voir tient et j'edit si c'est pas ca :)

edit c'est a peu pres ca mais en moins carré :)
Vortex
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Exdeath a écrit :un modem c'est en gros ce qui te permet d'accéder à internet. un modem wifi, c'est la même chose mais en plus il a une puce wifi pour que tu puisses te connecter sans fil.
un routeur pour faire simple, c'est un boitier un peu comme une multiprise. Tu peux brancher plusieurs PC dessus, tu le raccordes à ton modem, et chaque PC à accès au net. Là ou c'est différent d'une multiprise c'est que le routeur attribue une ip à chacun de tes PC, et de cette manière il sait qui est qui, et à qui il doit envoyer telle information. On dit qu'il route les paquets de données.

Si par exemple tu as une freebox comme moi, tu connectes un PC en Ethernet et le second en wifi, si tu n'actives pas le routeur (intégré) de la freebox. Quand tu veux te connecter au net avec les deux PC ils ne sauras pas à qui envoyer les informations (paquets), et du coup tu n'auras pas accès au net (conflit d'ip).

Dans ton cas, je pense le nouveau modem numericable est un bon choix. Même si 70 euros ça fait un peu mal, surtout que je pense qu'il ne t'appartient même pas au final...
Mais c'est un modem/routeur wifi, donc tout ce dont tu as besoin
Ca y est j'ai pigé.
Effectivement c'est la solution qu'il me faut.

Devrai-je également acheter des câbles pour brancher en ethernet et / ou des clefs USB Wifi?

Au niveau du débit, c'est le même sur toutes les machines connectées ou c'est reparti entre elles -> débit divisée par 3?

EDIT :
Sephy ton idée n'est pas mal non plus, maistu crois que ça marcherait avec mon modem actuel? C'est un CastleNet (CN) 30Mega, au cas où tu connaîtrais vu que t'es chez numericable aussi, parce que 30 € au lieu de 70 je ne dis pas non :)
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

La solution de sephy est très bonne, tu peux même te contenter d'un routeur sans wifi encore moins chère...

Et ile me semble que oui le debit sera divisé par le nombre de connecté.
sephy
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par sephy »

Sephy ton idée n'est pas mal non plus, mais mon modem actuel n'est pas compatible wifi. C'est un CastleNet (CN) 30Mega, au cas où tu connaîtrais vu que t'es chez numericable aussi
le miens non plus :ouioui: je n'ai fait que lui mettre derriere lui un routeur qui propose le wi-fi en +.

en gros tu as ca :

le modem NC -------> le routeur / acces wi-fi --------> les pc (jusqu'a 4 en filaires et aucune idée du nombre limite en wi fi :roll: )

je peux te faire un dessin pour t'eclaircir un peu + si besoin :ouioui: [/quote]

Et ile me semble que oui le debit sera divisé par le nombre de connecté
nous sommes en permanance 2 dessus au minimum et si l'un ne fait que du jeux online et l'autre se contente de de surfer (ou de jouer a des jeux flash) voir meme de jouer online aussi en meme temps il n'y a pas trop de soucis de ralentissement a mon gout
Modifié en dernier par sephy le 09 avr. 2009, 20:15, modifié 1 fois.
Vortex
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Hé ben je ne dis pas non, apparemment si t'es exactement dans le même cas que moi ça me tente beaucoup ta solution d'autant que d'après ce que tu dis ça a l'air fiable et efficace!

Ici ou en MP, comme tu veux :)

PS: ils ont installé la fibre optique par chez toi?
Répondre