Questions HD4870 + Alim

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Questions HD4870 + Alim

Message non lu par NathanAlgren »

Bonjour à tous !

Ayant récemment eu une rentrée de sous (140€), j'envisage de changer de carte graphique, mais je me pose pas mal de questions (comme d'habitude ^^)

Tout d'abord, vu mon budget que je peux monter un peu, j'avais pensé a me faire plaisir en choisissant la HD4870 qu'on me conseille vivement pour 150 a 200€ selon les modèles.

Plusieurs questions se posent alors avec ma config:
CM Gigabyte DS3, Core 2 Duo E6600, Windows XP SP3, RAM 4x1Go, écran CRT 19" en 1280*1024 le plus souvent et surtout alim Heden 480W...
-est-ce intéressant d'investir dans une carte 1Go au lieu de 512 en considérant le reste de ma config ?
-ma carte mère possède un seul port PCI-Express 16x, est-ce compatible avec PCI-Express 2.0 ? (je suppose que oui mais perte de performances ?)
-mon alimentation est un peu juste au niveau connectique, je ne pense pas disposer de deux connecteurs 6 pins pour carte graphique, or la 4870 en nécessite apparamment 2...

Etant donné la qualité médiocre de mon alimentation (que je dois changer depuis longtemps, je n'ai pas envie de perdre mes 3 disques durs...), j'envisage de la changer dans la foulée, mais dès lors la question du choix du GPU est d'autant plus importante
-HD4870 1Go pour 200€ + 50€ d'alim vraiment utile ?
-HD4870 512 pour 150€ +50€ d'alim suffisants pour pas mal de temps ?
-HD4850 pour 120€ + 50€ d'alim et éventuellement re-changer dans quelques temps ? (sortie des nouvelles générations avec DirectX 11)
-Le changement d'alimentation est-il vraiment nécessaire ?
Pour l'alim j'avais repéré les célèbres Fortron, notamment la Green Power qui me semble suffisante (ici sur ldlc), mais elle ne possède qu'un connecteur 6 pins pour PCI-Ex, donc que faire ? Egalement je me demandais lorsque je vois ce type de photo d'alimentation Image s'il est normal que le ventilateur 120mm se trouve au dessus, puisque mon boitier ne possède des grilles que sur les côtés, le panneau haut étant fermé....

Dernière question: j'ai comparé un peu les HD4870, et on m'a conseillé si j'avais le budget cette Sapphire 1Go avec système VAPOR-X; je possède depuis plus de deux ans une Gigabyte X1900XT dotée d'un ventirad très bruyant, donc le choix d'une version apparamment silencieuse pourrait (pour 10€ de plus que la Sapphire 1Go) être intéressant, mais que penser de ce système VAPOR-X ?

Bref, j'espère que vous saurez m'éclairer !
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Sur ta résolution la 4850 fera tout tourner quasiment à fond.
La version 1go de la 4870 ne te servira à rien sur ton écran, sauf si tu comptes passer au 24". Et la 4870 se trouve maintenant à moins de 140€...

Pour l'alimentation, je pense qu'il faut effectivement changer, pour la sauvegarde de ta config, et une 400w de marque suffira pour faire tourner la config.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

sur un 19" la 450 suffit amplement . une hd4870 ne sera pas exploitée.
ma carte mère possède un seul port PCI-Express 16x, est-ce compatible avec PCI-Express 2.0 ? (je suppose que oui mais perte de performances ?)
c'est compatible et sa change rien ou presque
Le changement d'alimentation est-il vraiment nécessaire ?
Pour l'alim j'avais repéré les célèbres Fortron, notamment la Green Power qui me semble suffisante (ici sur ldlc), mais elle ne possède qu'un connecteur 6 pins pour PCI-Ex, donc que faire ? Egalement je me demandais lorsque je vois ce type de photo
c'est préferable de changer pour une alim de qualité
les fortron sont tres bien, antec earthwatts , corsair vx.....tant que tu predn une alim de marque et certifié 80+
pour les conecteur 6 pins il existe des adaptateur mais t'aura pas de probleme avec une alim recente
pour la photo , une fois montée le ventilo de l'alim se retrouve dessous.
en fait t'as pas de sens pour monter l'alim. tu peut la monter ventilo en bas ou en haut suivant ton boitier , si l'alim se trouve en haut ou en bas
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Merci à vous pour ces infos :)
miap a écrit :sur un 19" la 450 suffit amplement . une hd4870 ne sera pas exploitée.
J'ai aussi une extension horizontale sur ma télé HD Ready mais ça ne change rien, la résolution est limitée à 1360x768...
J'ai comparé un peu sur les tests, apparamment en 1680x1050 la 4870 gagne +/- 10% de FPS selon les jeux, donc niveau perfs c'est vrai que ça semble négligeable, mais pour 30€ de plus l'investissement est limité pour la durée ? D'autant que je cherche à avoir de la marge niveau FPS sous Call of Duty 4 par exemple... Après pour Mirror's Edge ou Alerte Rouge 3 c'est plus discutable...
A condition qu'elle soit dispo je me retourne donc vers cette Sapphire HD4850 512Mo avec système VAPOR-X pour 127€

miap a écrit :c'est préferable de changer pour une alim de qualité
les fortron sont tres bien, antec earthwatts , corsair vx.....tant que tu predn une alim de marque et certifié 80+
Sur LDLC les Fortron ne sont quasiment jamais certifiées 80+, ce qui à mon avis ne change pas grand chose dans les faits... je peux donc rester sur la Green Power 400W ou bien choisir cette Corsair (garantie 3 ans par Corsair alors que la Fortron est garantie 2 ans LCLC) ?
shaskar
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par shaskar »

NathanAlgren a écrit :ou bien choisir cette Corsair (garantie 3 ans par Corsair alors que la Fortron est garantie 2 ans LCLC) ?
:ouioui: la meilleure qualité/prix
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

JE t'assure que cette certification donne au moins un gage de serieux...
Regarde ici...
http://www.canardpc.com/dossier-36-3000 ... html#suite

Et la 4850 suffit amplement poru cod 4... Tu peux même allez voir vers la 4770 qui est le meilleur rapport perf prix du moment.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Merci encore pour vos remarques !
Fanfan_pgm a écrit :JE t'assure que cette certification donne au moins un gage de serieux...
D'après ce que j'ai lu cette certification concerne surtout la consommation des alimentations, c'est certe un gage de qualité mais je ne pense pas que Fortron ait quoi que ce soit à envier à Corsair à ce niveau là (leur réputation suffit à le prouver), et le fait qu'ils ne soient pas certifiés tient probablement du fait qu'ils sont un peu en dessous ou alors des magouilles de marques... (en fait je n'en sais rien mais apparamment la certification 80PLUS est une initiative d'ANTEC ?) :) Cela dit je suis entièrement d'accord avec toi si on compare avec la Heden (c'est un modèle différent que je possède mais du même acabit...), et je pense donc opter pour la Corsair, qui est de toutes façons plus intéressante au niveau tarif et garantie pour des performances similaires ;)
Fanfan_pgm a écrit :Et la 4850 suffit amplement poru cod 4... Tu peux même allez voir vers la 4770 qui est le meilleur rapport perf prix du moment.
Le truc, c'est que je ne cherche pas une carte graphique qui suffise pour Call of Duty 4, je connais très bien le jeu et je sais qu'il est toujours appréciable (même si pas indispensable) de faire péter les FPS rien que pour avoir de la marge... Sinon ma X1900XT me suffirait (CoD4 à fond sans trop de soucis, mais pas plus de 50 FPS :desole: )
Sans oublier que d'autres jeux, comme Mirror's Edge ou Crysis 2, demandent un peu plus de perfs... Etant donné que le reste de ma config n'a pas l'air de brider une HD4870, ça vaudrait peut-être le coup (j'aurai mal de me retrouver comme la dernière fois à acheter une config à 1600€ en Septembre 2006 pour Crysis qui tourne finalement a 20fps de moyenne 1 ans après...)
Cela dit c'est indéniable, la 4850 reste le choix le plus raisonnable, donc à moins d'avoir des contre-avis ou du nouveau sur le système VAPOR, j'attends simplement qu'elle soit de nouveau dispo ;)
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par sabreoclair »

voici la config " nécessaire" pour CRYSIS WARHEAD
http://www.clubic.com/actualite-161490- ... ation.html
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Il vaut mieux investir peu mais souvent, que beaucoup d'un coup en informatique...

Pour crysis, j'ai la 4850 et non OC elle le fait tourner en ultra AA2x sur un 22", soit une résolution plus importante que celle de ta tv.
Et par contre à quoi te sers d'avoir encore plus de fps que ton œil ne peut en percevoir...? A moins qu'avec t'as 1900 tu es d'importante baisse allant jusqu'à une vingtaine de fps, il n'y a aucune utilité...
En tout cas en choisissant la 4870 chez rdc à 139€ (par exemple) c'est sûr que c'est un bon choix qui te laissera de la marge pour plus tard.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Merci beaucoup pour cette info :japon:
Précisons tout de même que quand je parlais de Crysis 2, je parlais bien de la suite et non de ce Warhead qui a somme toutes l'air très intéressant ^^
Crysis 2 n'est même pas encore confirmé, donc j'ai intérêt à prendre de la marge si je veux espérer le faire tourner (argument de plus en faveur de la 4870 ? :roll: )

Edit:
Pour CoD4 en fait, même bien paramétré le jeu a de grosses baisses de FPS pénibles pendant les matchs... donc l'intérêt d'avoir 250 fps est d'avoir une grosse marge pour le cas où tu traverserai un fumigène xD

Bon, c'est vrai que c'est du pointillisme mais bon, mise à part pour Crysis qui mettra probablement les configs à genoux et où les 10% de différence entre 4850 et 4870 feront pâle figure, la différence peut valoir le coup :)
Je vais de ce pas jeter un oeil à Rue du Commerce :cool:
Modifié en dernier par NathanAlgren le 11 mai 2009, 19:17, modifié 1 fois.
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par sabreoclair »

NathanAlgren a écrit :Merci beaucoup pour cette info :japon:
Précisons tout de même que quand je parlais de Crysis 2, je parlais bien de la suite et non de ce Warhead qui a somme toutes l'air très intéressant ^^
Crysis 2 n'est même pas encore confirmé, donc j'ai intérêt à prendre de la marge si je veux espérer le faire tourner (argument de plus en faveur de la 4870 ? :roll: )
comment peux-tu savoir quelle config "avec de la marge" il te faudra alors que le jeu n'est même pas encore sorti , et s'il est aussi bien optimisé que le premier ???
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Sur RDC j'ai repéré la Sapphire HD4850 1024Mo dotée du VAPOR-X pour 133€, avec l'alime Corsair au même prix, mais ils signalent que la carte nécessite 2 branchements 6 pins pour être alimentée :hein:

@sabreoclair : vivi evidemment, j'ai précisé qu'il n'était même pas annoncé, donc je suppose que d'ici là je serais de toutes façons un peu dépassé xD Cela dit mon raisonnement tient toujours :)
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Pour la vapor x, à ta place j'achèterai plus la 4870... pour 6€de plus. Même OC la 4850 ne rattrapera pas la 4870 surtout avec un légère OC.
Pour les connecteur 6 pins il n'y en a qu'un sur la corsair mais tu as des adaptateurs pour le 8pins/6pins il me semble.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Celle que tu me recommande est de marque Rue du Commerce, c'est vrai que je l'avais éliminée d'office mais les Noname sont peut-être pas si mal ?

Par contre j'ai toujours ce souci de connectique pour l'alimentation de la carte... Deux PCI-E 6 pins ? que me faudrait-il comme adaptateur ? :hein:
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

RDC, n'est pas une marque en fait quand tu commande une RDC tu ne sais pas quelle marque tu auras, ça dépend de leurs stock, au pire une saphire à la ventilation basique au mieux une gainward avec un bon refroidissement.

Pour l'adaptateur c'est ça
http://www.materiel.net/ctl/Cables_dali ... _pins.html

Tu dois aussi avoir des adaptateur 8pins vers 6pins mais j'en ai pas vu chez matos.net
Répondre