Ayant récemment eu une rentrée de sous (140€), j'envisage de changer de carte graphique, mais je me pose pas mal de questions (comme d'habitude ^^)
Tout d'abord, vu mon budget que je peux monter un peu, j'avais pensé a me faire plaisir en choisissant la HD4870 qu'on me conseille vivement pour 150 a 200€ selon les modèles.
Plusieurs questions se posent alors avec ma config:
CM Gigabyte DS3, Core 2 Duo E6600, Windows XP SP3, RAM 4x1Go, écran CRT 19" en 1280*1024 le plus souvent et surtout alim Heden 480W...
-est-ce intéressant d'investir dans une carte 1Go au lieu de 512 en considérant le reste de ma config ?
-ma carte mère possède un seul port PCI-Express 16x, est-ce compatible avec PCI-Express 2.0 ? (je suppose que oui mais perte de performances ?)
-mon alimentation est un peu juste au niveau connectique, je ne pense pas disposer de deux connecteurs 6 pins pour carte graphique, or la 4870 en nécessite apparamment 2...
Etant donné la qualité médiocre de mon alimentation (que je dois changer depuis longtemps, je n'ai pas envie de perdre mes 3 disques durs...), j'envisage de la changer dans la foulée, mais dès lors la question du choix du GPU est d'autant plus importante
-HD4870 1Go pour 200€ + 50€ d'alim vraiment utile ?
-HD4870 512 pour 150€ +50€ d'alim suffisants pour pas mal de temps ?
-HD4850 pour 120€ + 50€ d'alim et éventuellement re-changer dans quelques temps ? (sortie des nouvelles générations avec DirectX 11)
-Le changement d'alimentation est-il vraiment nécessaire ?
Pour l'alim j'avais repéré les célèbres Fortron, notamment la Green Power qui me semble suffisante (ici sur ldlc), mais elle ne possède qu'un connecteur 6 pins pour PCI-Ex, donc que faire ? Egalement je me demandais lorsque je vois ce type de photo d'alimentation

Dernière question: j'ai comparé un peu les HD4870, et on m'a conseillé si j'avais le budget cette Sapphire 1Go avec système VAPOR-X; je possède depuis plus de deux ans une Gigabyte X1900XT dotée d'un ventirad très bruyant, donc le choix d'une version apparamment silencieuse pourrait (pour 10€ de plus que la Sapphire 1Go) être intéressant, mais que penser de ce système VAPOR-X ?
Bref, j'espère que vous saurez m'éclairer !