Intel change de PDG : Pat Gelsinger est de retour

0

Intel l’a annoncé officiellement hier : Bob Swan quitte son poste de PDG après seulement 2 ans pour être remplacé par Pat Gelsinger.

Pat Gelsinger n’est pas un inconnu pour Intel puisqu’il y a travaillé pendant 30 ans avant de quitter l’entreprise (en 2009) pour diriger VMWare.

Le nouveau PDG d’Intel est un homme de technique en opposition au dernier PDG qui était plutôt un financier (ces dernières années, Intel a privilégié la hausse des bénéfices et le retour aux actionnaires plutôt que l’innovation et la recherche…). Pat Gelsinger est par exemple à l’origine de standards comme l’USB ou le Wi-Fi et a participé à 14 générations de processeurs Intel (80486, Pentium…).

L’homme est compétent mais le défi à relever est immense : Intel dispose d’une marque forte et d’importantes ressources financières mais la concurrence actuelle et les obstacles n’ont jamais été aussi grands : difficultés à maitriser les dernières finesses de gravure, concurrence des puces ARM (perte du contrat avec Apple), retour d’AMD au premier plan…

Pat Gelsinger prendra son poste le 15 février prochain. Le 21 janvier, Intel devrait donner plus d’informations sur sa gravure en 7 nm à l’occasion de la présentation des résultats financiers de l’année 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here