Intel Z68 Express

0
9

Intel a lancé, hier, son nouveau chipset Z68 Express pour processeurs Sandy Bridge LGA 1155, qui combine en quelque sorte les possibilités des chipsets P67 Express et H67 Express actuels.

Si le chipset P67 permettait d’overclocker un processeur doté du turbo (Core i5/i7), il ne disposait pas de l’IGP. Au contraire de l’H67 qui donne accès à l’IGP (et overclocking de l’IGP) mais pas à l’overclocking processeur… Le chipset Z68 Express dispose donc de toutes les fonctionnalités des H67 et P67 ainsi que d’une nouvelle fonctionnalité introduite par les pilotes Intel Rapid Storage Technology 10.5, l’Intel Smart Response Technology, qui permet de combiner un disque dur et un SSD. Intel met également en avant la technologie Virtu de Lucid Logix qui permet de connecter physiquement l’écran à l’IGP (i-Mode) ou au GPU additionnel (d-Mode) et de passer à la volée de l’un à l’autre, en fonction de l’application (mais avec une perte de performances d’environ 10%).

Ce nouveau chipset haut de gamme pour processeurs LGA 1155 est donc une bonne nouvelle mais les cartes mères Z68 Express devraient être plus chères d’environ 20€ que les cartes H67/P67 pour des nouvelles fonctionnalités finalement assez peu nombreuses…

LAISSER UN COMMENTAIRE