Les chipsets Sandy Bridge touchés par un bug

0

Intel a annoncé la découverte d’un important défaut de conception dans ses chipsets H67 et P67 (révision B2) pour processeurs Sandy Bridge. L’entreprise a mis en pause la production de ces chipsets et organise un rappel des produits défectueux, une opération qui pourrait coûter au total plus d’un milliard de dollars au géant des semi-conducteurs.

Tous les chipsets P67 et H67 déjà sur le marché (soit 8 millions d’unités) souffrent d’un défaut de conception qui affecte la gestion des périphériques reliés en SATA à la carte mère. Concrètement, les performances peuvent être ralenties du fait d’un taux d’erreurs grandissant, avant que le port ne soit tout simplement plus fonctionnel. Cette dégradation des performances des contrôleurs SATA au fil du temps touche les ports SATA 2 à 5 (en Serial-ATA 3 Gb/s) en raison d’un « problème dans la couche métallique du chipset et des problématiques de tension/température » (?). Toutes les puces ne seront pas forcément touchées par ce problème, à ce jour Intel prévoit un taux de panne à 3 ans de 5 à 15%. A noter que les ports SATA 0 et 1 (ceux pouvant fonctionner en SATA 6 Gb/s) ne sont pas concernés par ce bug de conception.

Intel indique avoir corrigé le problème en question et débuté la production d’une nouvelle révision B3 de la puce, le problème étant simplement corrigé par l’ajout d’une fine couche de métal supplémentaire. Les premières puces débugguées devraient être livrées dans le courant du mois d’avril.

Dans l’immédiat, Intel invite les consommateurs ayant acheté une carte mère P67 / H67 à se tourner vers le constructeur de la carte pour étudier les modalités d’échange. Intel anticipe une diminution de son chiffre d’affaires de 300 millions de dollars pour le trimestre en cours et passe une provision de 700 millions de dollars pour la gestion des réparations, retours et échanges produit.

Si vous possédez une carte mère Sandy Bridge, nous vous conseillons de bien vérifier que vous utilisez les ports SATA 0 et 1, en particulier pour vos disques durs principaux. Pour ceux qui souhaitent acheter une configuration Sandy Bridge, il est fortement recommandé d’attendre la sortie des nouvelles cartes mères disposant de la version corrigé (B3) du chipset.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici