Microsoft lève le voile sur Windows 8

0

A l’occasion de sa conférence annuelle de développeurs à Anaheim (Californie), Microsoft a présenté son futur système d’exploitation Windows 8 (en version “developer preview”).

La principale nouveauté de ce système est qu’il fait la part belle aux fonctions tactiles. En effet, Microsoft compte sur ce nouvel OS pour reprendre des parts de marché dans les terminaux mobiles (tablettes, smartphones…) : par conséquent, Windows 8 a été conçu pour fonctionner avec les microprocesseurs Intel mais aussi avec les processeurs ARM utilisés dans presque tous les smartphones.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, le bureau classique avec ses icones et le menu Démarrer laisse place à une nouvelle interface épurée utilisant des rectangles (tuiles) nommée “Metro” reprise de Windows Phone et très adaptée au tactile. Il est toutefois possible de revenir à une interface classique de bureau avec des icônes et l’Explorateur (avec l’ajout du Ruban façon Office). Il est même possible d’utiliser les deux interfaces simultanément sur un ou deux écrans.

Windows 8 marque aussi l’arrivée des applications sur nos ordinateurs comme sur n’importe quelle tablette ou smartphone. Parmi les autres nouveautés, citons Internet Explorer 10 ainsi qu’un nouveau dispositif de boot rapide (moins de 10 secondes) : le noyau Windows sera désormais “hiberné” et rechargé au démarrage plutôt que réinitialisé comme actuellement.

Concernant le calendrier de lancement, Microsoft n’a pour le moment donné aucune précision. La plupart des spécialistes prévoient le lancement commercial de Windows 8 pour la fin 2012, plus précisément pour la rentrée scolaire ou au plus tard pour les fêtes de fin d’année.

 

Microsoft a choisi de rendre disponible au public la première Developer Preview du futur Windows 8, qui peut donc être librement téléchargée et installée, sous réserve de disposer d’un compte Live ID. Cette version de test intègre l’interface Metro ainsi que les outils nécessaires au développement d’applications (Visual Studio 11 Express et Expression Blend 5) mais n’est pas adaptée pour un usage courant car de nombreuses fonctionnalités sont manquantes. Le système est proposé en versions 32 et 64 bits sur le site dev.windows.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here