Nvidia lance la GeForce GTX 580

0
5

Nvidia annonce le lancement de sa nouvelle carte graphique (très) haut de gamme, la GeForce GTX 580. Cette carte n’est pas une réelle nouveauté, en réalité il s’agit de la carte qui aurait du sortir il y a 8 mois à la place de la GTX 480 basée sur le GPU GF100 avec 512 shaders mais dont une partie avait été désactivé en raison de l’énorme dissipation de chaleur de la puce.

La GeForce GTX 580 est basée sur le GPU GF110 (toujours gravé en 40 nm) que l’ont peu qualifier de “GF100 débuggé”.  En effet, les ingénieurs de Nvidia ont modifié l’architecture du GF100 dans le but de baisser la consommation ce qui a permis d’activer le 16ème Shader Multiprocessor (désactivé sur le GF100) qui permet d’ajouter 32 cœurs CUDA, 4 unités de texture et un moteur de géométrie PolyMorph (512 cores CUDA fonctionnels, 64 unités de textures et 16 moteurs PolyMorph en tout sur le GPU). La baisse de la consommation a également permis d’augmenter les fréquences de fonctionnement : la GTX 580 fonctionne à 772 Mhz pouyr le Core, 1544 Mhz pour les shaders et 1002 Mhz pour la mémoire (contre 700/1401/924 MHz pour GeForce GTX 480).

La GeForce GTX 580 dispose d’un TDP de 244 watts, soit un chiffre légèrement inférieur à celui de la GTX 480 qui était de 250. Mais Nvidia a également travaillé sur le refroidissement, la nouvelle carte est équipée d’un dissipateur à chambre de vaporisation en cuivre qui dispose de son propre cycle d’évaporation/condensation afin de transférer plus efficacement la chaleur vers les ailettes (à la place des caloducs). En pratique, la dissipitation thermique de la GTX 580 est toujours très élevée mais ce nouveau refroidissement est silencieux au repos et beaucoup beaucoup moins bruyant en charge que celui de la GTX 480 (voir les tests de nos confrères pour plus d’informations).

Au niveau des performances, cette nouvelle GTX 580 est au niveau de la Radeon HD 5970 (bi-GPU) et surpasse bien sur l’ancienne GeForce GTX 480 d’environ 15-20%. La GeForce GTX 580 devient bien évidement la carte graphique mono-GPU la plus puissante sur le marché.

Nvidia propose donc aujourd’hui une carte qui semble très réussie : encore plus performante mais sans le problème de refroidissement bruyant de la GTX 480. Malheureusement cette carte haut de gamme n’est pas donné, le prix de vente devrait tourner autour de 500€ TTC dans les magasins français. Par contre, il semblerait que la quantité de cartes disponibles sera assez importante pour le lancement réel (prévu pour le 22 novembre) ce qui devrait permettre d’éviter l’envolée habituelle des prix. Si vous êtes tentés par un achat, nous vous conseillons tout de même d’attendre de voir ce que donneront les futurs GPU haut de gamme “Cayman” d’AMD (sortie prévue dans les semaines qui viennent).

Citation : On ne l’attendait pas, ou plutôt on ne l’attendait plus ! Quelques semaines après la sortie des Barts, les nouvelles cartes graphiques milieu de gamme d’AMD à savoir les Radeon HD 6850 et Radeon HD 6870, NVIDIA renouvelle son offre haut de gamme. Et pour ce faire nous avons droit à une nouvelle génération de GeForce, à tout le moins si l’on considère la référence commerciale, avec l’arrivée du GeForce GTX 580.

Succédant au GeForce GTX 480, le GeForce GTX 580 a une double mission : proposer des performances supérieures à son prédécesseur, tout en offrant des propriétés thermiques, électriques et acoustiques revues à la baisse ? En clair, et NVIDIA ne s’en cache pas, le GeForce GTX 480 était bien trop bruyant et chauffait beaucoup trop, même pour une carte haut de gamme. Mais ne s’agit-il pas là de la quadrature du cercle ? La firme au caméléon peut elle parvenir à concilier ces deux éléments, à priori antagonistes, alors même que le procédé de fabrication reste le même ?

Lire l’article “NVIDIA GeForce GTX 580 : le retour du caméléon” sur Clubic.com

 

Citation : Il serait naïf de croire que Nvidia ait pu être satisfait du lancement de la GeForce GTX 480. Personne ne conçoit un GPU doté de 512 shaders pour en désactiver une partie, en faire une carte « haut de gamme » et annoncer avec un grand sourire « c’est exactement ce que nous voulions faire ». Il n’empêche que, même estropié comme il l’était, le GF100 était suffisamment puissant pour ramener la Radeon HD 5870 d’AMD au rang de deuxième carte mono-GPU la plus rapide du marché. Dans l’ensemble, les performances de la GeForce GTX 480 étaient franchement bonnes.

Lire l’article “GeForce GTX 580 : la carte que nous attendions il y a 8 mois” sur Presence-PC.com

 

Lire notre guide d’achat de cartes graphiques

LAISSER UN COMMENTAIRE