Nvidia lance la GeForce GTX 590

0
4

C’est aujourd’hui que Nvidia annonce le lancement officiel de sa dernière carte graphique, la GeForce GTX 590. Cette carte bi-GPU très haut de gamme vise bien sur à concurrencer la Radeon HD 6990 d’AMD sortie au début du mois.

La GeForce GTX 590 embarque deux GPU GF110 (le même que celui des GeForce GTX 580) sauf que les fréquences sont revues à la baisse et passent de 772 à 607 MHz pour le GPU et de 2004 à 1707 MHz pour la mémoire. La GeForce GTX 590 mesure “seulement” 28cm contre 30 cm pour la Radeon HD 6990 et dispose de “seulement” 3 Go de mémoire contre 4 Go pour la carte d’AMD. La nouvelle carte de Nvidia est équipée de 3 sorties DVI Dual-Link et d’une sortie mini-DisplayPort. Deux câbles d’alimentation 8 broches sont bien sur nécessaires pour alimenter cette carte graphique, le TDP étant d’environ 450 watts (on atteint les limites des spécifications PCI-Express !).

Nos confrères de la presse informatique ont pu réaliser des tests de cette carte graphique. Premier (bon) point, la carte est relativement silencieuse au repos et en charge contrairement à la Radeon 6990 d’AMD très bruyante quand elle est fortement solicitée. Au niveau des performances, la GTX 590 n’arrive pas à atteindre le niveau de la Radeon HD 6990, cette dernière est plus performante d’environ 5% (8% en utilisant le 2ème bios, celui qui annule la garantie..). La carte bi-GPU de Nvidia obtient des performances très légérement inférieures à un SLI de deux GeForce GTX 570 vendues au même prix (environ 650 euros). Des performances un peu décevantes surtout par rapport au prix de vente (qui devrait atteindre les 700€ TTC chez la plupart des marques) qui n’est pas très justifié par rapport au prix et aux performances de la carte bi-GPU d’AMD.

Reste que pour les amateurs de grosses performances, la meilleure solution actuelle semble rester le SLI de GeForce GTX 570 ou de 580 : cette méthode a l’avantage d’être plus performante que les cartes bi-GPU, raisonnable niveau nuissances sonores et d’être plus efficace au niveau du refroidissement du boitier (l’air est expulsé en totalité vers l’extérieur contrairement aux cartes bi-GPU).

Citation : Cela fait quelques mois déjà que Nvidia prépare la GeForce GTX 590 bi-GPU en réponse à la Radeon HD 6990 d’AMD. Contrairement à ce qu’il s’est passé avec la Radeon HD 5970, il est cette fois hors de question de laisser son concurrent parader seul en tête. Avec une solution moins avancée sur le plan de la gestion de la consommation, la tâche était ardue pour Nvidia qui a cependant pu profiter des retards successifs d’AMD pour peaufiner ses pilotes et adapter le positionnement de la GeForce GTX 590 par rapport à la prestation de la Radeon HD 6990. Un vainqueur va-t-il pouvoir ressortir de ce duel ? Pour répondre à cette question nous avons passé en revue les performances en résolutions classiques, en surround et en 3D Vision, sans oublier le comportement thermique et les nuisances sonores…

Lire le test de la GeForce GTX 590 sur Hardware.fr

Citation : Quelques semaines tout juste après le lancement par AMD de la Radeon HD 6990, une carte graphique munie de deux processeurs, NVIDIA donne la réplique à son meilleur ennemi et dévoile la GeForce GTX 590, son nouveau modèle bi-GPU.
La GeForce GTX 590 vient compléter par le haut l’offre graphique de NVIDIA. Et si chez AMD, la Radeon HD 6990 succédait logiquement à la HD 5970, NVIDIA n’avait pas retenté l’expérience bi-GPU depuis la GeForce GTX 295… Autant dire que ça date !
Il faut avouer qu’avec sa première génération de puces graphiques DirectX 11, les GeForce GTX de la série 400, l’exercice bi-GPU semblait fort compliqué pour la firme au caméléon du fait des problèmes de consommation, chauffe et ventilation. Si les ingénieurs de NVIDIA ont bel et bien planché sur le sujet à l’époque de la GeForce GTX 480, aucun produit commercial n’a vu le jour !

Lire le test de la GeForce GTX 590 sur Clubic.com

LAISSER UN COMMENTAIRE