Nvidia lance la GeForce GTX 650 Ti

0

Nvidia a lancé, hier, la GeForce GTX 650 Ti, dernière représente de la famille GeForce 600 Kepler dont le but avoué est de concurrencer la fameuse AMD Radeon HD 7770.

Contrairement à la GTX 650 (voir cette actualité), la 650 Ti utilise un GPU GK106 (déjà utilisé dans la GTX 660) en version bridée : le bus mémoire passe de 192 à 128 bits et un des 5 blocs d’unités de calcul est désactivé.

Nos confrères de la presse informatique ont réalisé des tests de cette GTX 650 Ti dans les jeux 3d récents. La carte obtient des performances satisfaisantes d’environ 12% supérieures à la Radeon HD 7770 et dépasse même légérement la Radeon HD 6850. L’ancienne GeForce GTX 550 Ti est largement dépassée avec environ 45% de performances supplémentaires dans les jeux 3D pour la nouvelle GTX 650 Ti.

Le prix officiel de le GeForce GTX 650 Ti est fixé à 150 euros mais on devrait trouver cette carte graphique à partir de 140 euros dans les magasins comme ici pour cette Gainward chez Materiel.net. Malheureusement pour Nvidia, AMD a anticipé la sortie de cette carte depuis quelques semaines et le prix de la Radeon HD 7850 1 Go a fortement baissé pour arriver à environ 150 euros (comme ici pour cette Club 3D chez Materiel.net). Sachant que la Radeon HD 7850 1 Go est environ 37% plus performantes que la nouvelle carte de Nvidia, le choix est vite vu si Nvidia ne baisse pas ses tarifs !

Citation : Avec la GeForce GTX 650 Ti, Nvidia finalise la famille GeForce 600 Kepler et a pour ambition claire de s’attaquer, enfin, à la Radeon HD 7770. Cette nouvelle référence milieu de gamme va cependant avoir fort à faire, AMD ayant progressivement repositionné la Radeon HD 7850 1 Go dans les parages…

Si la famille Kepler a permis à Nvidia de rattraper AMD au niveau du rendement énergétique et d’opposer une concurrence féroce dans le haut de gamme, sa déclinaison vers le bas se fait avec plus de difficultés. En cause ? Une architecture au coût supérieur qui, à taille de puce équivalente, ne permet pas à Kepler de lutter à armes égales avec l’architecture GCN d’AMD.

Les GPU Pitcairn et Cape Verde d’AMD ont ainsi l’avantage en termes de performances sur les GPU GK106 et GK107 de Nvidia. Certes, l’aspect physique des GPU ne dicte pas directement leur positionnement commercial, mais compte tenu des coûts de production en hausse sur le 28nm, un tel avantage donne à AMD plus de marge de manœuvre pour pouvoir proposer un rapport performances / prix plus élevé.

Lire le test de la GTX 650 Ti sur Hardware.fr

Citation : NVIDIA nous fait le coup de l’éternel retour ! Après les lancements successifs des GeForce GTX 660 Ti et GeForce GTX 660 il y a quelques semaines, voilà que la firme au caméléon complète à nouveau ses gammes avec la GeForce GTX 650 Ti ! Cette fois-ci, NVIDIA vise les joueurs à budgets plus serrés avec une carte dont le prix public conseillé démarre autour des 140 euros TTC.

Et alors que NVIDIA lance aujourd’hui la GeForce GTX 650 Ti, il ne faut pas oublier que la marque lançait il y a quelques semaines, en même temps que la GeForce GTX 660, la GeForce GTX 650. Une version non Ti entrée de gamme, vendue un peu plus d’une centaine d’euros. Nous reviendrons également dans ce papier sur ce modèle que NVIDIA n’a pas souhaité diffuser à la presse indépendante. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, AMD figure également au cœur de ce dossier avec la variante 1 Go de sa Radeon HD 7850 ! De quoi inquiéter le caméléon ?

Lire le test de la GTX 650 Ti sur Clubic.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here