Radeon RX 5700 : AMD s’attaque à la RTX 2070

0

A l’occasion du Computex, AMD a dévoilé, lundi, quelques informations sur sa nouvelle génération de cartes graphiques NAVI gravées en 7 nm.

Les premières cartes graphiques porteront le nom de Radeon RX 5000 (en hommage aux 50 ans d’AMD) et la première déclinaison, la Radeon RX 5700, sera disponible dès le mois de juillet. La présentation complète de ces nouvelles cartes graphiques AMD est prévue lors de l’E3, plus précisément le lundi 10 juin à minuit (heure de Paris).

AMD NAVI Radeon RX 5000

Peu de détails ont été dévoilés à ce jour. On sait tout de même que l’architecture utilisée (RDNA) sera entièrement nouvelle et gravée en 7 nm, comme les futurs Ryzen 3000. Cette architecture RDNA (pour Radeon DNA, l’ADN des Radeon) a été conçue dans le but d’améliorer avant tout l’efficacité énergétique : en effet, AMD a beaucoup de retard à rattraper sur Nvidia sur ce plan et cette architecture est également destinée à équipée la future console Playstation 5 de Sony.

AMD annonce que sa nouvelle architecture est 1,5x plus efficace que l’architecture GCN actuelle. Ces nouvelles cartes graphiques NAVI seront les premières à supporter le PCIe 4.0 et seront équipées de mémoire GDDR6.

AMD indique que sa Radeon RX 5700 est 10% plus performante que la GeForce RTX 2070  dans le jeu Strange Brigade (optimisé AMD). La nouvelle venue sera donc probablement au niveau de la RTX 2070 en moyenne dans les jeux 3D.
Reste maintenant à savoir le prix de cette Radeon RX 5700. Un bonne surprise est peut être à attendre de ce côté la car AMD a privilégié le coût de fabrication en produisant une puce qui devrait être beaucoup moins imposante que les puces Turing de Nvidia (qui embarquent des unités spécifiques supplémentaires pour l’IA ou le Raytracing).

Rendez-vous le 10 juin pour vérifier ces informations et en savoir plus sur la Radeon RX 5700 !

Connectez-vous pour laisser un commentaire