SSD : les prix continuent de baisser !

0

Bonne nouvelle pour les acheteurs de PC que nous sommes ! Depuis quelques semaines, le prix des SSD s’effondre littéralement : le prix record de seulement 0,1 euros par Go a presque été atteint par le SSD Crucial  BX500 de 480 Go vendus à moins de 50 euros sur Rueducommerce.com la semaine dernière. Actuellement on trouve ce SSD autour de 60 euros, ce qui reste tout de même un excellent tarif.

Depuis le début de l’année, le prix des SSD a baissé d’au moins 20% : par exemple le Crucial MX500 500 Go est passé de 80 euros à 67 euros et le Sandisk Plus 240 Go de 50 à 38 euros. La baisse touche tous les types de SSD avec par exemplele Samsung 970 Evo 500 Go M.2 qui passe de 150 à 112 euros en à peine 5 mois.

Si vous n’avez pas encore goûté à la réactivité d’un PC équipé d’un SSD, c’est peut-être le bon moment pour installer votre système d’exploitation et vos programmes/jeux sur un disque SSD. Les plus patients (ou les plus radins) attendront peut-être encore un peu avant d’acheter car la plupart des “experts” pensent que le prix des SSD continuera de baisser tout au long de l’année 2019. Mais malheureusement rien n’est jamais sûr dans ce genre de prédictions…

Rappelons quelques avantages des SSD que nous écrivons dans notre guide d’achat sur les SSD

  • Le silence total de fonctionnement. Contrairement aux disques durs qui ont tendance à générer des nuisances sonores avec leurs vibrations et un bruit “de grattage” lors de la lecture des données, les SSD sont parfaitement silencieux car ils sont constitués de mémoire flash (comme une clé USB).
  • Une meilleure réactivité. Le temps d’accès moyen d’accès aux données pour un disque dur classique est en général compris entre 12 et 16 ms (8 ms pour les véloces WD Velociraptor) alors que le temps d’accès pour un SSD est de moins de 0,1 ms. Un système installé sur un SSD donne donc une sensation de réactivité bien supérieure par rapport à un disque dur.
  • Les débits en lecture/écriture des SSD sont sensiblement supérieurs : autour de 300-500 Mo/s contre moins de 100 Mo/s pour les disques durs.
  • Résistance aux chocs. Les SSD sont beaucoup moins sensibles aux chocs que les disques durs, on estime en général qu’un SSD peu résister à une chute 15 fois plus intense qu’un disque dur. Les SSD résistent également mieux aux vibrations et aux températures extrêmes.
  • Réduction de la consommation énergétique : l’économie pour un PC de bureau est minime mais ce n’est pas négligeable dans les ordinateurs portables, un SSD permet d’augmenter l’autonomie de manière assez significative. Les SSD sont également beaucoup plus légers que les disques durs (100 g contre 700 g en moyenne) ce qui est encore un gros avantage pour les ordinateurs portables.
Prix des SSD. source : Cowcotland.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire